Site icon Aromalin – Huiles essentielles

Huile essentielle de Geranium rosat : l’anti-rides par excellence

L’huile essentielle de géranium rosat est une très bonne anti-rides, resserre les pores du visage, éloigne les moustiques. Vous saurez tout sur elle : ses propriétés, les contre-indications, comment l’utiliser. 4 recettes simples pour apprendre à utiliser l’huile essentielle de géranium rosat.

La carte d’identité de l’huile essentielle de geranium rosat

Nom latin :

Pelargonium asperum

Organe distillé :

Les feuilles

Ses caractéristiques :

Ses vertus thérapeutiques :

Comment utiliser l’huile essentielle de géranium rosat ?

Les 3 voies d’administration les plus recommandées pour l’huile essentielle de geranium rosat sont :

Posologie de l’huile essentielle de Géranium rosat

– application locale diluée (5 à 30 %) : 2 gouttes d’HE dans 8 gouttes d’HV (huile de jojoba pour vergetures, huile de rose musquée sur les plaies) ; 1 goutte d’HE sur un coton pour les saignements de nez ;
– diffusion atmosphérique en séance de 20 min ;
– voie orale sur conseil du pharmacien ou du médecin : 3 gouttes par jour sur un comprimé neutre, pendant 2 à7 jours ;
– inhalation sèche : 1goutte sur un mouchoir 3 fois par jour, pendant 7 jours.

Les contre-indications de l’huile essentielle de geranium rosat

Femmes enceintes : cette huile essentielle est à éviter pendant les trois premiers mois de grossesse.

Enfants : on peut l’utiliser chez les bébés dès 3 mois et les enfants. Par contre, si vous n’êtes pas un spécialiste, il vaut mieux commencer à l’utiliser chez l’enfant à partir de 3 ans en diffusion ou en massage dilué sur un support adapté.

Chats : mieux vaut ne pas utiliser les huiles essentielles si vous avez un chat par manque d’informations. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous procurer le livre Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, écrit par D. Baudoux.

4 recettes pour utiliser l’huile essentielle de géranium rosat

Rides / resserrer les pores de la peau mixte/grasse

Ajoutez l’huile essentielle de géranium rosat dans votre soin pour le visage. A diluer à 2%. Ce qui signifie par exemple dans 20 ml, de rajouter 10 gouttes d’huile essentielle de géranium rosat dans votre soin. Il faut aussi veiller à ce que votre soin ne contienne déjà pas de l’huile essentielle dans sa composition et que ce soit un produit 100% naturel.

Mycose cutanée (D. Baudoux)

Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange sur la mycose 3x/jour pendant 2 à 3 semaines. Attention à ne pas en mettre sur la peau saine !

 

Ampoule ou cloque (D. Baudoux)

Appliquez sur l’ampoule 3x/jour pendant 5 jours.

Saignement des gencives (D. Festy)

Versez 1 goutte d’huile essentielle de géranium rosat pure sur votre index et massez la gencive à l’endroit qui saigne.

Conclusion

Cette huile essentielle est absolument géniale !!  🙂  Je trouve qu’elle est polyvalente, vous ne trouvez pas ? Elle est une indispensable pour les soins et les problèmes de peaux.  Ayant une peau mixte sensible, je dois avouer que cette huile essentielle est superbe, peut-être même la mieux adaptée pour mon type de peau.

D’ailleurs, si vous avez la peau mixte et qu’elle présente des irrégularités (grasse sur la zone T, sèche sur les joues, pores dilatés, imperfections …), je vous propose ma solution 100% naturelle pour équilibrer votre peau et retrouver un teint unifié et régulier.

En plus, elle est anti-ride, redonne de la souplesse à la peau, donc franchement, elle est parfaite !

On l’utilisera aussi dans de nombreux autres domaines que vous avez pu découvrir plus haut dans l’article.

C’est une huile essentielle qui est aussi vraiment simple d’utilisation. Elle n’est pas irritante, elle n’a pas de risque de toxicité aux doses recommandées.

Donc, vraiment, pour moi c’est une indispensable à avoir chez soi, je l’utilise tout au long de l’année. Toute la famille peut l’utiliser, alors pourquoi s’en priver ?   😎

Vous aussi, vous pouvez nous raconter la manière dont vous utilisez l’huile essentielle de géranium rosat chez vous en bas dans les commentaires.

Tout savoir sur l’huile essentielle de Géranium rosat en 5 minutes top chrono ! [VIDEO]

Dans cette vidéo intitulée “Le Géranium Rosat 🌺 – l’huile essentielle de la peau – Dr Françoise Couic Marinier”, nous découvrons les merveilles de l’huile essentielle de Géranium Rosat. Présentée par la fondatrice du site Au Bonheur des Essences, cette vidéo nous emmène dans un jardin botanique pour explorer les propriétés bénéfiques de cette huile. Elle est non seulement excellente pour la peau, en la rendant plus douce et élastique, mais elle a aussi des vertus astringentes et régénérantes. Elle peut même être utilisée par les nourrissons et les femmes enceintes ! Alors, êtes-vous prêt à découvrir cette huile essentielle aux multiples bienfaits ?

Les usages traditionnels du Géranium rosat

À l’île de la Réunion, les feuilles écrasées ou en infusion, additionnées de quelques gouttes d’huile essentielle sont appliquées sur les plaies pour leur désinfection et la cicatrisation. Le jus de plante est appliqué sur les verrues. L’huile essentielle est conseillée contre le zona. A Madagascar, l’HE est traditionnellement utilisée pour raffermir la peau et lutter contre les vergetures et la cellulite ainsi que contre les mycoses digestives et les poux.

Par voie orale, l’infusion additionnée de quelques gouttes d’HE est bonne contre les symptômes de la grippe : fièvre et toux. L’HE est proposée comme vermifuge. Le géranium soigne traditionnellement les maux de gorge, les conjonctivites et les montées de lait. Valnet (XXe siècle) la recommande en aromathérapie dans les angines, les aphtes, les plaies et le zona.

Composition chimique de HE Géranium rosat

Le citronellol et le géraniol sont les composants principaux de l’HE qui renferme :
– alcools MT (60-68 %) : citronellol (18-26 %), géraniol (12-20 %), linalol (8-11 %) et a-terpinéol
– aldéhydes MT : géranial (5-10 %) et néral
– cétone MT : menthone (6-8 %)
– esters MT (20-33 %) : formiate de citronellyle (13 %), formiate de géranyle et formiate de linalyle
– carbure ST: guaja 6-9 diène
Citronellol et géraniol caractérisent son odeur. Le type Chine est plus concentré en citronellol (44 %) et en formiate de citronnellyle (17 %).

Propriétés pharmacologiques de HE Pelargonium asperum

– effet antimicrobien : les alcools MT sont antibactériens vis-à-vis du staphylocoque doré et de Pseudomonas aeruginosa ; le citronellol et le géraniol sont antifongiques;
– effet antispasmodique des alcools et esters MT ; l’HE stimule foie et pancréas;
– effet anti-inflammatoire dû aux aldéhydes et esters MT ;
– effets hémostatique et tonique de la peau
– effet répulsif des moustiques grâce au citronellol et au géranial.

Précautions :

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Sources : Ma bible des huiles essentielles, Huiles essentielles chémotypées, A.Zhiri, D. Baudoux, ML. Breda 

Quitter la version mobile