Autres astuces

9 recettes DIY aux huiles essentielles pour se sentir mieux, mieux dormir, nettoyer votre maison…

Les huiles essentielles sont incroyablement polyvalentes. C’est l’une des raisons pour lesquelles le marché des huiles essentielles devrait connaître une forte croissance dans les années à venir. Vous pouvez utiliser les huiles essentielles pour vous sentir mieux après une mauvaise journée, améliorer la qualité de votre sommeil, nettoyer votre maison, et pour bien d’autres choses encore.

Mais pour faire tout cela, il faut des recettes. Les recettes vous indiquent exactement les huiles essentielles et les ingrédients complémentaires dont vous avez besoin pour profiter pleinement de leurs bienfaits.

Si vous êtes à la recherche de nouvelles recettes à base d’huiles essentielles, vous êtes au bon endroit. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos recettes préférées pour le sommeil, la santé et la maison.

S’il ne vous en fallait que quelques unes, voici mes 3 huile essentielles indispensables :

  • L’huile essentielle de lavande est une huile polyvalente et calmante,
  • L’huile essentielle d’arbre à thé est parfaite pour les produits de beauté DIY,
  • L’huile essentielle de bergamote vous remontera le moral et vous débarrassera de vos tensions.

Vous connaissez peut-être déjà les bienfaits des huiles essentielles pour la santé. Si c’est le cas, vous vous demandez peut-être pourquoi vous avez besoin de mélanger des huiles essentielles.

Il n’est certainement pas nécessaire de mélanger vos huiles essentielles. Mais le faire s’apparente à la combinaison de plusieurs saveurs dans un repas ou au mélange de notes de musique synergiques. Vous pouvez en tirer encore plus d’avantages.

Par exemple, le mélange d’huiles vous permet de profiter des bienfaits pour la santé et le bien-être de plusieurs huiles essentielles en même temps. Vous pouvez ainsi mélanger menthe poivrée et eucalyptus ou orange douce et pamplemousse rose. C’est vous qui de décider ce qui entre dans la composition de vos mélanges. Cela vous donne un peu plus de contrôle sur la façon dont vous appréciez vos huiles essentielles préférées. Cela vous donne un peu plus de contrôle sur la façon dont vous appréciez vos huiles essentielles préférées.

Quelles sont les huiles essentielles qui se mélangent bien ?

La liste des huiles essentielles qui se mélangent bien est incroyablement longue. incroyablement longue. Chaque huile essentielle a un partenaire naturel, voire plusieurs. C’est pourquoi nous vous présentons quelques-uns des meilleurs duos d’huiles essentielles à essayer. d’huiles essentielles à essayer.

Ce mélange est parfait pour les personnes qui ont besoin d’aide pour s’endormir.

La lavande est un somnifère bien connu et l’huile essentielle de bergamote en partage les qualités.

Ce mélange sent très bon et vous aidera à une nuit de sommeil réparateur.

Si vous souffrez d’allergies ou de congestion, ce mélange est fait pour vous.

L’eucalyptus est excellent pour une grande variété d’affections respiratoires.

La menthe poivrée contient du menthol, ce qui lui permet d’agir comme un décongestionnant naturel.

Ce mélange est un remède entièrement naturel contre l’acné.

L’arbre à thé et la sauge sclarée ont tous deux des propriétés antimicrobiennes et anti-inflammatoires naturelles.

Mélangez-les à une huile de base et appliquez-en quelques gouttes sur votre visage. Cela éliminera les bactéries à l’origine de vos imperfections en un rien de temps.

Nous avons parfois besoin d’un peu d’aide pour rester concentrés.

Ce mélange peut vous y aider. Le romarin et le citron sont des huiles essentielles énergisantes qui vous redonneront du peps.

Avec quelles huiles essentielles peut-on cuisiner ?

Cuisiner avec des huiles essentielles est un excellent moyen de rehausser la saveur de vos plats. Mais si cela vous intéresse, vous devez vous assurer que vous le faites en toute sécurité. En effet, la cuisson aux huiles essentielles peut être dangereuse si elle n’est pas utilisée correctement.

Mais ne vous inquiétez pas, le processus est assez simple. Veillez simplement à n’utiliser que quelques gouttes et à diluer les huiles essentielles que vous utilisez avec d’autres ingrédients avant de les consommer. Tant que vous faites cela, vous pouvez commencer à utiliser les huiles essentielles pour améliorer votre cuisine.

Voici quelques-unes des meilleures huiles essentielles à cet effet :

  • Huile essentielle de Lavande – Un ingrédient calmant qui convient parfaitement aux desserts.
  • Huile essentielle de Menthe poivrée – La menthe poivrée, connue pour ses vertus digestives, est un autre ingrédient idéal pour vos desserts.
  • Huile essentielle de Cannelle – La cannelle n’a plus besoin d’être présentée. Son piquant en fait un ingrédient idéal pour une grande variété de plats et de boissons.
  • Huile essentielle de Thym – Le thym est idéal pour les plats salés, comme les ragoûts et les soupes.
  • Huile essentielle de Gingembre – Le gingembre est une autre aide digestive puissante qui accompagne parfaitement les sushis.

Quelles sont les huiles essentielles à éviter ?

La plupart des huiles essentielles peuvent être utilisées sans danger par la grande majorité des gens.

Toutefois, certains groupes de la population générale doivent faire preuve de prudence dans leur utilisation des huiles essentielles.
Des facteurs tels que l’âge, l’état de santé sous-jacent et l’utilisation de médicaments peuvent jouer un rôle important dans la détermination de l’innocuité d’une huile essentielle. Par exemple, les nourrissons et les enfants ne devraient pas recevoir d’huiles essentielles d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de gaulthérie.

Vous devez également tenir compte de vos allergies avant d’utiliser des huiles essentielles. Si vous savez que vous êtes allergique à quelque chose, vous ne devez jamais utiliser l’huile essentielle de cette chose.

En effet, les huiles essentielles sont des versions très concentrées de la plante dont elles sont issues. Elles peuvent donc provoquer une réaction allergique grave si vous ne faites pas attention.

À part cela, l’utilisation des huiles essentielles est généralement considérée comme sûre. Vous devez simplement veiller à ne pas les consommer de manière excessive ou à ne pas les utiliser sous leur forme non diluée sur votre peau.

Recettes d'huiles essentielles pour parfumer votre maison

Les mélanges d’huiles essentielles peuvent rendre votre maison plus odorante que jamais. Le moyen le plus simple d’en profiter est d’utiliser un diffuseur de qualité. Celui-ci diffusera l’arôme de votre mélange d’huiles essentielles dans toute la pièce où vous l’avez placé.

Voici quelques mélanges à essayer dans votre diffuseur :

Mélange d'agrumes estival

  • 1 goutte d’huile essentielle de citron vert
  • 1 goutte d’huile essentielle de citron
  • 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine

Mélange brise côtière

  • 3 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 3 gouttes d’huile essentielle de mandarine
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arborvitae

Mélange bonnes énergies

  • 2 gouttes d’huile essentielle de camomille
  • 2 gouttes d’huile essentielle de mandarine rouge
  • 1 goutte d’huile essentielle de mandarine douce
  • 1 goutte d’huile essentielle de lavande

Mélange pour rafraîchir une pièce

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’orange
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre

Mélange équilibré pour la maison

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote
  • 1 goutte de d’huile essentielle baies de genièvre

Recettes d'huiles essentielles pour votre santé

Vous pouvez également utiliser les huiles essentielles pour prendre soin de votre santé. Elles permettent d’accéder facilement aux vertus curatives naturelles des plantes et d’en bénéficier. Voici donc, sans plus attendre, quelques-unes des meilleures recettes à base d’huiles essentielles pour votre santé.

Mélange pour éliminer la congestion

Il n’est pas agréable d’être malade, surtout si vous préférez rester à l’écart des médicaments chargés de produits chimiques conçus pour réduire vos symptômes. Une alternative aux remèdes courants contre la congestion est ce mélange d’huiles essentielles entièrement naturel.

  • 2 gouttes d’huile essentielle d’épinette noire
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe verte
  • 3 gouttes d’huile essentielle de pin
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mélange de soutien à la dépression

Nous traversons tous des périodes de notre vie où nous ne nous sentons pas au mieux de notre forme. Si vous traversez une période difficile en ce moment, cette recette d’huiles essentielles pourrait vous aider à vous en sortir. Utilisez-la chaque fois que vous avez besoin d’un remontant.

  • 1 goutte d’huile essentielle de rose
  • 3 gouttes d’huile essentielle de bois de santal
  • 1 goutte d’huile essentielle d’orange douce

Mélange de soutien immunitaire

C’est votre système immunitaire qui vous empêche de tomber malade. Prenez donc soin de lui comme il prend soin de vous en utilisant ce mélange de soutien immunitaire dans votre diffuseur de temps à autre.

  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé

Recettes d'huiles essentielles pour le sommeil

Le sommeil est incroyablement important pour notre santé générale. Si vous avez du mal à vous endormir, les mélanges d’huiles essentielles peuvent vous aider. Utilisez-les dans un diffuseur dans votre chambre environ une heure avant de vous endormir. Voici quelques-unes de nos recettes préférées pour favoriser le sommeil.

Mélange sommeil facile

  • 3 gouttes d’huile essentielle de camomille
  • 2 gouttes d’huile essentielle de bergamote
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’encens

Mélange pour une nuit reposante

  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle de camomille
  • 2 gouttes d’huile essentielle de marjolaine

Mélange doux rêves

  • 3 gouttes d’huile essentielle de vétiver
  • 3 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’encens

Comment mélanger les huiles essentielles ?

Si vous n’avez jamais créé vos propres mélanges d’huiles essentielles, vous vous demandez peut-être comment commencer. Mais ne vous inquiétez pas. Le processus est très simple et ne devrait vous prendre que quelques minutes.

Commencez par mettre des gants pour éviter l’irritation de la peau qui peut résulter de la manipulation directe des huiles essentielles.
irritation de la peau qui peut résulter de la manipulation directe des huiles essentielles. Une fois cela fait, choisissez un flacon dans lequel vous stockerez votre mélange d’huiles essentielles. Utilisez ensuite un entonnoir ou un compte-gouttes pour ajouter la bonne quantité de chaque huile essentielle dans le flacon.

Une fois que chaque huile est dans le flacon, fermez le bouchon et secouez légèrement le flacon. Et le tour est joué ! Vous venez de créer votre premier mélange d’huiles essentielles.

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.