Vous êtes ici : Accueil » Conseils Beauté » Mes Cosmétiques fait maison » Crème anti-imperfection et hydratante pour peau grasse

Crème anti-imperfection et hydratante pour peau grasse

Crème visage matifiante anti-imperfection

Je vous présente ma crème de jour anti-imperfection, matifiante, hydratante, nourrissante et anti-âge. Cette recette est adaptée pour une peau grasse, avec toujours au moins un bouton qui pointe le bout de son nez et les pores dilatés.


Ce que je recherche dans une crème pour le visage

Je veux une crème qui régule le sébum car ma peau est grasse. Les huiles végétales de jojoba et de pépin de raisin vont jouer ce rôle. Ce sont toutes les deux des huiles sèches : elles pénètrent rapidement dans la peau.

Ma peau étant déshydratée, il me faut des actifs qui hydratent. J’ai donc choisi l’extrait concentré de concombre. Le concombre éclairci le teint, assure le renouvellement cellulaire, désincruste les pores et régule l’excès de sébum.

L’hydrolat de menthe verte est connu pour resserrer les pores du visage.

L’oxyde de zinc va permettre de matifier la peau. C’est un pigment blanc mat.

L’algo’zinc (matière première : algues) va faire en sorte de lutter contre les imperfections, les boutons disgracieux. Il est purifiant et sébo-régulateur.

L’algo’boost jeunesse (matière première : algues) est un actif anti-âge.

La fragrance douceur lactée va servir à donner une jolie odeur vanillée, douce et réconfortante.

Le cosgard est le conservateur de cette préparation.

L’olivem 1000 est une cire qui va permettre de mélanger la phase aqueuse avec la phase huileuse et apporte de la consistance à la préparation. Cette cire pénètre rapidement dans la peau tout en l’hydratant.

La gomme xanthane (matière première : sucre) sert de stabilisant pour l’émulsion.

La recette de ma crème anti-imperfection

Ingrédients

Pour 25 ml :

  • Huile végétale de jojoba : 1,25 ml (5%)
  • Huile végétale pépin de raisin : 1,25 ml (5%)
  • Olivem 1000 : 1,5 ml (6%)
  • Hydrolat de menthe verte : 10,7 ml (42,9%)
  • Extrait concentré de concombre : 3,75 ml (15%)
  • Xanthane : 0,07 ml soit 1 cuillère smigden aroma-zone (0,3%)
  • Oxyde de zinc : 1,25 ml (5%)
  • Algo’zinc : 0,75 ml (3%)
  • Algo’boost jeunesse : 0,50 ml (2%)
  • Fragrance douceur lactée : 0,25 ml soit 16 gouttes (1%)
  • Cosgard : 0,15 ml soit 5 gouttes (0,6%)

Préparation

Je vous demanderai de lire attentivement ce PDF Précautions d’emploi pour réaliser ses cosmétiques maison, qui vient du site Aroma-Zone. Cliquez sur le lien.

  • Transférez la phase aqueuse (hydrolat de menthe verte et extrait concentré de concombre) dans un bol en inox. Mélangez avec un mini fouet.
  • Dans la phase aqueuse, ajoutez la gomme xanthane en pluie sans cesser de remuer pour éviter les grumeaux. Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir un gel lisse et homogène.
  • Transférez dans la phase huileuse l’olivem 1000 et les huiles végétales de jojoba et de pépins de raisin dans un second bol en inox.
  • Faites chauffer les deux bols au bain-marie.


Je vous conseille d’attendre que l’eau du bain-marie commence à buller avant de déposer vos bols pour que la chauffe dure le moins longtemps possible. Ajoutez d’abord le bol qui contient la phase huileuse car elle chauffe moins vite que la phase aqueuse.

  • Mélangez les 2 phases pendant la chauffe pour une meilleure homogénéisation de l’olivem 1000.
  • Une fois que vos 2 phases sont à environ 70°, transférez rapidement la phase aqueuse dans la phase huileuse. Mélangez énergiquement pendant au moins 3 minutes au batteur mousseur aroma-zone ou au mini fouet. Le mélange blanchit et s’homogénéise.

Si votre préparation devient trop dure pour mélanger avec le batteur mousseur, continuez avec le mini-fouet.

  • Sans cesser d’agiter, mettez votre bol dans un bain d’eau froide pour accélérer le refroidissement et la prise de l’émulsion pendant encore 3 minutes.
  • Ajouter le reste des ingrédients : oxyde de zinc, algo’zinc, algo’boost jeunesse, fragrance douceur lactée et en dernier le conservateur cosgard. Mélangez bien entre les ajouts.
  • Transférez votre préparation dans un pot.

Conservation

Conservez votre crème à l‘abri de la lumière et de la chaleur. Votre crème se conserve au moins 1 mois si vous avez bien respecté les consignes d’hygiène.

Mon avis sur ma crème anti-imperfection

Smiley positif

          • Mes pores sont resserrés, j’ai moins d’imperfections et quand un bouton pointe le bout de son nez il sèche en une journée et disparait le lendemain.

          • J’adore l’odeur.

Smiley Non

          • La crème laisse des traces blanches sur le visage. Il suffit que je fasse un passage avec une serviette pour enlever ces traces. C’est l’oxyde de zinc qui fait cela. Je l’ai donc remplacé par de la sève de bambou en poudre à hauteur de 0,75 ml. Depuis, je n’ai plus de problème de trace, la crème pénètre très bien.

          • La crème n’est pas assez nourrissante, je pense, car ma peau me tiraille un peu. Je l’ai donc refaite avec 2 ml d’huile de jojoba et 2 ml d’huile de pépins de raisin. Mais, elle est trop grasse maintenant. Donc, je vais refaire un troisième test avec 1,5 ml d’huile de jojoba et 1,5 ml d’huile de pépins de raisin. En tâtonnant, je vais bien y arriver !

Connaissez-vous d’autres ingrédients ou posologie pour m’aider à améliorer ma crème ?

A vous de jouer, laissez un commentaire !

Les précautions sont très importantes pour :

  • Vous garantir un bon résultat au niveau de la conservation de vos produits.
  • Ne pas vous irriter votre peau lors de la manipulation des produits. Ils peuvent être alcalins ou acides !

16 thoughts on “Crème anti-imperfection et hydratante pour peau grasse
  1. Bonjour
    Je viens de tomber sur votre recette. A la fin vous dites que vous allez modifier des doses. J’ai lu que peut être fallait remplacer par du gel d’aloe vera. Bref continuez vous a faire votre crème et avez vous trouver le bon dosage? Je cherche désespérément une crème anti ride anti acné c’est un calvaire pour allier les 2. Je vous remercie

  2. une crème avec une odeur de vanille, j’ai trouvé mon bonheur ! voilà une belle recette à faire car avec les années qui passent ma peau ce détend et perd de son élasticité ! j’ai commencer à suivre aussi une alimentation anti-oxydant pour essayer de réduire les effets de l’âge !

    1. Bonjour serum antiage
      Ravie que cette recette te convienne. L’odeur de la fragrance est topissime, je l’adore. C’est une odeur très cocoon !
      A bientôt

  3. Je tombe un peu par hasard sur ton site. Merci pour cette recette ! Je démarre dans les cosmétiques maison, je cherche de l’inspiration… Pourquoi ne pas avoir rajouté de l’aloe vera dans ta crème pour l’hydratation ? J’ai lu que les HV nourrissent mais n’hydratent pas .. ?

    1. Bonjour Delpheene, ravie que tu sois tombé sur mon blog 😀
      Je n’ai pas ajouté d’aloe vera car je n’en avais pas encore acheté. Mais tu peux parfaitement en ajouter à cette recette. Oui tu as raison, les huiles végétales nourrissent la peau et l’eau (et le gel d’aloe vera) hydrate la peau. Je te souhaite de bonnes tambouilles et n’hésite pas à poser des questions.
      Bises

  4. Hello Sandrine,

    Ton blog est de plus en plus beau, généreux, et j’aime cette présentation d’autres articles avec des cartes. Tu me dirais comment on obtient ce résultat?

    Très intéressant aussi ce sondage…auquel j’avais répondu…mais dis-moi, tu y es à plein temps sur ton blog? Belle avancée en tout cas copine blogueuse!

    Belle journée à toi

    Cathy 🙂

    1. Coucou Cathy , merci merci c’est très sympa de ta part. C’est toujours appréciable d’avoir des retours du blog. Je te répond en MP pour le reste.

  5. Tu sais, l’HV de pépins de raisin assèche la peau, donc elle ne nourrit pas du tout. Tu devrais l’utiliser en sérum ou en crème de jour et utiliser une autre huile dans tes formules pour la nuit, plus riche : papaye, melon sont très bien pour les peaux mixtes à grasses car elles ne font pas trop briller mais nourrissent quand même en profondeur.
    Sinon j’adore l’HA de menthe verte, il sent bon et resserre bien les pores je trouve 🙂
    Et les traces blanches sont inévitables avec l’oxyde de zinc désolée…

    1. Merci Saltaojos pour tes précieux conseils ! Justement, je pensais retenter la recette en enlevant l’HV de pépins de raisin et en ajoutant du gel d’aloe vera. Pour le soir en ce moment, j’applique du gel d’aloe vera pur sur ma peau. J’attends de voir les résultats.
      Je retiens en tout cas tes conseils pour la crème de nuit (je n’ai jamais mis de crème de nuit encore par flème :blush: ).

  6. Bonjour Sandrine,
    ta crème correspond tout à fait à mon type de peau et ta recette donne envie mais je ne me suis pas mise à la confection de produits cosmétiques maison.

    A bientôt
    Nadia

  7. J’adore ta recette de crème pour peau grasse ! Les produits sont très bien choisis je trouve. Je suis assez satisfaite déjà du rendu sur ma peau de l’huile végétale de jojoba et de l’huile de pépins de raisins donc ca devrait être pareil pour cette crème. J’utilise aussi souvent de l’huile essentielle de menthe champêtre mais pas du tout pour la peau, donc tu m’as appris que l’hydrolat (moins concentré je suppose) resserre les pores, je retiens 😉

    1. Lucie, merci pour tes remarques sur la recette ! L’hydrolat de menthe est beaucoup moins concentrée que l’huile essentielle !Tu peux même vaporiser pur l’hydrolat sur ton visage après t’être démaquillée :cheerful:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.