9 traitements naturels pour soulager l’arthrose chez vos animaux
J’ai le plaisir de vous proposer un article rédigé par Suzie du site Homeoanimo. C’est un site spécialisé dans les médecines naturelles pour soigner divers maux que rencontrent nos animaux. Je vous laisse découvrir ses 9 solutions naturelles pour soulager l’arthrose chez vos animaux.
L’arthrose peut aussi toucher votre animal de compagnie : chiens, chats, chevaux… C’est une maladie parfois très douloureuse et handicapante, surtout chez les animaux vieillissants. En plus des douleurs physiques, l’arthrose peut également avoir des conséquences désastreuses sur le bien-être psychique de l’animal. Heureusement, il existe des traitements naturels efficaces pour prévenir, soigner et soulager cette affection. Vous éviterez ainsi à votre animal de nombreux traitements chimiques avec leurs effets indésirables parfois très lourds !
La bonne alimentation pour votre animal
Première étape pour contrer l’arthrose chez votre animal de compagnie : lui offrir une bonne alimentation adaptée pour accompagner les bienfaits des traitements naturels que vous aurez choisis pour lui. En effet, la bonne santé des articulations, des os et des muscles dépend aussi beaucoup d’une bonne nutrition au quotidien. Quel que soit votre animal de compagnie (chien, chat, rongeur, cheval, etc.), essayez de lui garantir, dans la mesure du possible, une alimentation de qualité haut de gamme, avec tous les éléments nutritifs, les minéraux et les vitamines dont il a besoin.
D’ailleurs, en plus d’une bonne alimentation équilibrée et adaptée, n’hésitez pas à utiliser des compléments alimentaires si votre animal de compagnie souffre d’arthrose. L’association de la vitamine E et des oméga-3, par exemple, aideront à soulager les douleurs articulaires. En effet, les oméga-3 sont de bonnes graisses essentielles qui permettent de réduire l’inflammation et les douleurs : optez pour de l’huile de poisson, par exemple. Quant à la vitamine E, elle permet tout simplement de favoriser la bonne absorption des oméga-3.
Autre complément essentiel en cas d’arthrose chez votre animal de compagnie : la vitamine C. En effet, en plus de ses propriétés antioxydantes qui ralentissent le vieillissement, la vitamine C permet de favoriser la synthèse du collagène. C’est donc l’idéal pour prendre soin des cartilages, mais aussi des tissus et des tendons de votre animal. Vous pouvez maintenant associer ces bonnes astuces alimentaires aux traitements naturels proprement dits !
Les 7 traitements naturels contre l’arthrose chez les animaux
Plusieurs traitements naturels peuvent aider votre animal de compagnie en cas d’arthrose. Le but de ces médecines alternatives est de traiter le mal comme un ensemble, au cas par cas, d’un point de vue physique, mais aussi psychologique, pour le bien-être global de votre animal. Ces traitements naturels vous permettront donc de prévenir l’avancée de cette affection, mais aussi de réduire efficacement l’inflammation, de soulager la douleur et de restaurer la santé des articulations. Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour soigner votre animal de compagnie au naturel !
1/ L’aromathérapie
Vous utilisez sans doute les bienfaits des huiles essentielles pour votre santé et votre bien-être au quotidien… Mais vous pouvez aussi utiliser l’aromathérapie chez votre animal de compagnie s’il souffre d’arthrose.
Remarque importante d’Aromalin : la formule ci-dessous est à éviter chez le chat sans l’accord d’un vétérinaire compétent en aromathérapie. En effet, certaines huiles essentielles ne conviennent pas aux chats. De plus, la dose est à adapter selon le poids de votre animal. Donc, par mesure de précaution, il vaut mieux consulter un vétérinaire aromathérapeute avant d’appliquer cette formule sur votre animal. En gros, cette formule sert surtout à vous informer qu’on peut utiliser certaines huiles essentielles pour soulager les douleurs liées à l’arthrose chez l’animal. Si vous souhaitez soulager votre animal de compagnie avec elles, vous pouvez lire mon article en cliquant ici ou vous rapprocher auprès d’un vétérinaire compétent en aromathérapie. |
De nombreuses huiles essentielles présentent des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes pour soulager les douleurs et contribuer au bien-être psychique de votre animal. Vous pouvez notamment appliquer le remède du Docteur Pascal Debauche, spécialement conçu pour ses propriétés antalgiques, et qui réduit les inflammations. Il vous suffit de mélanger les ingrédients suivants :
- 4 ml d’huile essentielle de gaulthérie couchée
- 1 ml d’huile essentielle de pin sylvestre
- 1 ml d’huile essentielle de romarin à camphre
- 1 ml d’huile essentielle de thym à feuilles de sarriette
- 3 ml d’huile essentielle d’immortelle
- 20 ml d’huile végétale de macadamia
Pensez ensuite à appliquer ce soin sur votre animal de compagnie trois fois par jour, avec des massages doux, lents et localisés pendant quelques minutes. Soulevez bien les poils de votre chien ou de votre chat pour faire pénétrer le soin au niveau de la peau. La dose est à adapter selon le poids. Par mesure de précaution, nous vous recommandons tout de même de consulter un vétérinaire aromathérapeute avant d’utiliser certaines huiles essentielles, puisque certaines huiles peuvent ne pas convenir aux animaux ou aux chats plus particulièrement.
2/ L’homéopathie : 3 remèdes
L’homéopathie fait aussi partie des traitements naturels les plus efficaces pour combattre l’arthrose chez les animaux de compagnie. C’est une médecine douce qui peut s’utiliser seule ou en complément de traitements conventionnels. Vous trouverez notamment sur le site d’HomeoAnimo des remèdes homéopathiques peu coûteux et efficaces, qui associent les bienfaits de plusieurs substances naturelles :
- Le remède « Douleurs articulaires » permet de traiter toutes les douleurs liées à l’arthrose afin de soulager les articulations enflées, le tout en favorisant la mobilité de la zone articulaire pour améliorer l’état général de votre animal de compagnie.
3/ La phytothérapie : 4 plantes anti-inflammatoires
Vous pouvez également utiliser directement les bienfaits des plantes pour traiter l’arthrose chez votre animal de compagnie !
Le curcuma est notamment un excellent anti-inflammatoire et constitue donc l’un des traitements naturels les plus adaptés contre cette maladie. Son effet est même similaire à celui de la cortisone, mais sans les effets indésirables de cette substance. Il suffit de verser une cuillère à café de curcuma en poudre sur la nourriture de votre animal de compagnie, une fois par jour. Vous pouvez aussi vous en procurer ici et suivre le dosage indiqué.
Idem pour la réglisse, qui réduit également les gonflements au niveau des articulations.
D’autre part, le piment de Cayenne et le millepertuis permettent de soulager la douleur provoquée par l’arthrose et d’accélérer la guérison. Ce sont d’excellentes plantes que vous pouvez utiliser en cataplasme. N’hésitez pas à consulter un professionnel pour un traitement sur-mesure avec les bons dosages pour votre animal de compagnie !
4/ Acupuncture
Évidemment, il existe de nombreux autres traitements naturels pour prévenir et soigner l’arthrose chez les animaux, comme l’acupuncture, par exemple. D’ailleurs, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil à notre petit guide pour soigner votre animal naturellement. Vous y trouverez de nombreux témoignages de propriétaires d’animaux convaincus par les médecines douces, ainsi que des conseils et des avis d’experts !
Conseils Aromalin :
Ne mettez pas de côté la santé de votre animal. Prévenez l’arthrose avant son apparition. Pour cela, choisissez une alimentation saine pour son corps (par exemple, mon chien prend les croquettes Atavik et je lui donne des peaux de boeufs à mâcher au lieu des Denta**** pour son hygiène dentaire (je trouve que ces derniers sont bourrés de graisses, et d’autres ingrédients non identifiés, donc pas top pour sa santé). N’hésitez pas aussi à lui donner des compléments alimentaires si votre animal a déjà un terrain propice aux problèmes de hanches comme les bergers.
Et vous, quels sont vos astuces naturelles pour maintenir votre animal de compagnie en bonne santé ? Laissez un commentaire, je serais ravie de le lire.
Commentaires
Le 26/09/2019 à 00:11, Viviane a dit :
Merci pour ce blog et ces informations très enrichissantes. Je veux juste témoigner et dire que j'achète désormais toutes mes huiles essentielles sur le site : https://aroma-nature.frLa qualité est bien meilleure que sur machinzone et je dois dire que l'efficacité made in France fait ses preuves sur mes pathologies. Merci encore pour votre travail. Vivi
Le 26/09/2019 à 10:02, Sandrine d'Aromalin a dit :
Merci Viviane pour votre retour. Je suis ravie de lire que vous trouvez l'information dont vous avez besoin sur mon blog.
Le 19/03/2018 à 11:40, bernard a dit :
Bonjour mon chat a 14 ans et depuis quelques temps j ai l.impression qu'il s engourdit quand il se réveille ? Que faire pour l aider . Pas de douleurs de gonflement . Il mange et pas de douleurs . Merci
Le 20/03/2018 à 11:37, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Bernard
Je ne peux vous aider si vous ne me dites pas de quoi il souffre. Le mieux est d'aller voir un vétérinaire pour voir ce qu'il en pense. A bientôt
Le 08/11/2017 à 14:09, Sidobel a dit :
Bonjour, je suis surprise de votre utilisation du curcuma seul. En humaine la curcumine n'est efficace qu'associée à un corps gras ou du poivre. Est-ce différent pour le chien ? Merci pour votre précision, bien cordialement
Le 13/11/2017 à 15:00, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sidobel
Je ne saurais répondre à cela, d'autant plus qu'il s'agit d'un article invité (donc écrit par une autre personne qui est spécialisée en homéopathie). Bonne journée :-)
Le 24/10/2017 à 17:28, Pascale a dit :
Bonjour,
Je suis aromatologue, et suis surprise que l'on parle d'huiles essentielles pour le chat!
Un chat ne possède pas l'enzyme nécessaire pour éliminer les toxines qui vont se loger dans le foie !!
Pascal Debauche a d'ailleurs du rééditer son livre en faisant ces modifications, suite à de Nombreuses plaintes d'experts....
Même en diffusion, évitez que votre chat soit dans la même pièce...
J'ai fait 3 ans d'études, et je peux vous assurer que je suis certaine de ce que j'avance...
L'homéopathie, les hydrolats etc sont conseillés..
J'espère avoir pu vous aider sur ce fait...
Bonne journée
Le 26/10/2017 à 13:37, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Pascale
Je suis ravie d'avoir votre avis sur cette question. Pour la question de l'utilisation d'huiles essentielles en diffusion pour le chat, je connais un vétérinaire qui les utilise de cette manière pour soigner des maladies comme le coryza. Voici son site : http://www.aromatherapieveterinaire.com/huiles-essentielles-chez-le-chat/ Bien entendu, ces utilisations restent à réaliser sous l'avis d'un vétérinaire spécialisé en aromathérapie.
Je peux aussi vous proposer de lire mon article sur les huiles essentielles chez les animaux : http://aromalin.com/huiles-essentielles-animaux-attention-lisez-precautions/
Dans l'article, il est bien précisé de ne pas utiliser la formule d'huiles essentielles chez le chat.
Je vous souhaite une belle journée
Laisser un commentaire