Vous êtes ici : Accueil » Conseils Beauté » Problèmes de peau » Huile Anti ride et anti âge 100% naturelle : comment atténuer les rides profondes ?

Huile Anti ride et anti âge 100% naturelle : comment atténuer les rides profondes ?

anti-ride naturel

J’explique comment les rides profondes se forment pour que vous puissiez choisir l’anti rides naturel qui vous convient. Vous avez une peau ridée, lâche, manquant de souplesse ? Vous cherchez une huile anti rides pour le contour des yeux ? Une huile essentielle rafermissante pour le visage ? Vous êtes plutôt anti rides naturel mais vous ne savez pas quelles huiles végétales et huiles essentielles choisir ? J’ai tout décortiqué pour vous ! En cadeau, une recette simple et réalisable en 10 minutes : du cosmétique 100% naturel fait maison !

De l’hypoderme à l’épiderme : que fait ma peau pour éviter les rides ?

Revenons tout d’abord aux 3 couches qui composent notre peau : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

huiles essentielles rides
Les 3 couches qui composent la peau

L’épiderme en surface

En gros, l’épiderme est la partie “extérieure” de la peau que l’on voit. Il est formé de cellules appelées kératinocytes (cellules de kératine). Son rôle est de protéger votre peau de la déshydratation.

Le derme : la couche intermédiaire

Le derme se situe en-dessous de l’épiderme. Il est formé d’une structure gélatineuse. Dans cette structure, on retrouve de l’acide hyaluronique. Vous savez cet ingrédient à la mode dans les crèmes anti-rides conventionnelles. L’avantage de cette protéine est qu’elle est capable d’absorber énormément d’eau. C’est ce qui donne cet aspect gélatineux au derme.

Le derme est également composé de fibroblastes, Ce sont ces cellules qui fabriquent les fibres de …roulement de tambour… collagène et d’élastine. Vous voyez où je veux en venir maintenant ? Le collagène tout le monde connaît ! Les fibres d’élastine permettent de garder la peau souple (éviter que la peau tombe, soit relâche) et les fibres de collagène permettent de garder la peau ferme (éviter la formation des rides profondes).

L’hypoderme en profondeur

L’hypoderme est composé de plein de petits sacs lipidiques, qui gardent la graisse. Ce n’est pas une mauvaise chose, au contraire. Cette couche de notre peau permet d’isoler notre corps des différences de température avec l’extérieur. Cette “graisse” va permettre au corps de garder sa température à 37°C quelle que soit la température extérieure. L’hypoderme a un rôle de régulateur de la température de notre corps.

Pourquoi des rides profondes apparaissent-elles sur ma peau ?

En fait, il y a plusieurs facteurs qui favorisent l’apparition des rides.

L’effet du soleil

Commençons par le soleil. Lorsque vous exposez votre peau au soleil, des UV vont pénétrer dans le derme et ils vont détruire les fibres de collagène et d’élastine. Du coup, qu’est-ce qui se passe ? Le derme n’est plus correctement maintenu par ces fibres et il s’affaisse. Les rides commencent à apparaître.

L’effet du temps

Enfin la vieillesse. Les rides profondes apparaissent avec le vieillissement de la peau. Les fibres de collagène et d’élastine se renouvellent de moins en moins. Donc, votre peau devient moins souple et moins ferme. Les rides apparaissent ainsi.

Sachez qu’une fois que la ride apparaît, il est IMPOSSIBLE de la faire disparaître avec un anti-rides naturel. En même temps, il est tout à fait possible de ralentir la formation des rides avec un anti-rides naturel. Vous aurez donc moins de rides et elles se formeront plus tard et beaucoup moins rapidement.

Pourquoi un anti-ride naturel est-il plus efficace qu’un anti-ride conventionnel ?

En gros, pour résumer, lorsque vous achetez un anti-ride conventionnel, déjà vous achetez un produit qui contient 70 % d’eau. Un actif de cette crème va agir en attirant l’eau de votre peau. Ce phénomène va combler la ride. C’est bien sur le moment, on se dit : ” Ouah, je ne vois presque plus ma ride, la crème fonctionne vraiment très bien !” Il ne faut pas oublier que l’eau, ça s’évapore. Donc, votre crème va agir sur le moment mais en aucun cas, elle va diminuer votre ride.

Un anti-ride naturel est avant tout un ingrédient naturel, comme les huiles végétales, les huiles essentielles et la vitamine E (qui permet d’ailleurs de conserver ses huiles végétales plus longtemps).

Les huiles végétales vont apporter des nutriments à votre peau. Si si faites un test, appliquez de l’huile végétale sur votre bras. Vous verrez, au bout de quelques minutes (tout dépend l’huile que vous utilisez), l’huile sera entièrement absorbée par votre peau. La peau est imperméable à l’eau mais pas aux huiles végétales et aux huiles essentielles. Si vous apportez les nutriments dont la peau a besoin pour bien fonctionner, elle sera moins exposée au vieillissement. De plus, les huiles végétales sont d’excellents protecteurs contre les rayons du soleil, qui je rappelle, détruisent les cellules de collagène et d’élastine… à petit dose bien sûr, sinon on serait déjà ridée à 20 ans.

Nous pouvons donc apporter des nutriments à notre peau :

  • de l’intérieur : ce que nous mangeons.
  • de l’extérieur : ce que nous appliquons sur la peau. C’est pourquoi, il est important d’appliquer un anti-ride naturel, comme les huiles végétales et non des huiles minérales.

Huiles essentielles et végétales : quels sont les ingrédients anti rides naturels ?

Il faut s’orienter vers :

  1. des huiles essentielles qui régénèrent les cellules de la peau et qui resserrent les pores
  2. des huiles végétales adaptées aux peaux matures

Voici une liste d’ingrédients adaptés aux peaux matures. Elle n’est probablement pas exhaustive.

Les huiles végétales comme anti rides naturel

  • Argan : régénérante, redonne de la souplesse à la peau et lutte contre les radicaux libres (accélère le vieillissement de la peau). Convient pour les peaux sèches et déshydratées.
  • Bourrache : nourrissante et régénérante, a une résistance aux UV, maintient l’hydratation de la peau, lutte contre le vieillissement de la peau. Convient pour les peaux sèches, fatiguées, sensibles et déshydratées.
  • Caméline : lutte contre le teint terne, régénérante, réparatrice, apaise, redonne de l’élasticité à la peau. Convient pour les peaux sèches et sensibles.
  • Germe de blé : régénérante, protectrice, réparatrice, maintient la souplesse de la peau. Convient aux peaux sèches, déshydratées, irritées.
  • Onagre : restructurante, dégénérative, elle ralentit le vieillissement de la peau en restructurant les fibres de collagènes. Elle protège des UV. Convient pour les peaux ridées et sèches.
  • Périlla : nourrissante, anti-oxydante, lutte contre les radicaux libres. A utiliser pour prévenir les rides. Convient aux peaux fatiguées, irritées.
  • Rose musquée : régénératrice, réparatrice, cicatrisante puissante, très anti-oxydante, elle ralentit l’apparition des rides. Idéale pour protéger sa peau des radicaux libres du soleil, en été (elle n’est pas à utiliser comme une crème solaire, on est bien d’accord). Convient aux peaux fatiguées, aux tâches de vieillesse.

Les huiles essentielles comme anti rides naturel

  • Bois de Hô (Cinnamomum camphora) : régénère les cellules de la peau, antibactérienne
  • Ciste ladanifère (Citrus ladaniferus) : régénère les cellules de la peau, tonique et resserre les pores de la peau
  • Géranium rosat (Pelargonium asperum) : raffermit la peau lâche, rend la peau souple et resserre les pores
  • Hélichryse italienne (Helichrysum italicum) : cicatrise la peau et a un effet anti-ride naturel
  • Myrte vert (Myrtus Communis) : resserre les pores, tonifie, raffermit et régénère la peau.
  • Rose de Damas (Rosa damascena) : l’un des meilleurs actifs pour un effet anti-ride naturel mais son prix est très élevé car son rendement est très faible. Elle a une action tonifiante, resserre les pores et cicatrise la peau
  • Santal (Santalum Austrocaledonicum) : régénère les cellules de la peau.

Qu’est ce que je fais avec tous ces ingrédients anti-ride naturels ?

C’est simple ! Choisissez 1 à 3 huiles végétales de votre choix, en fonction de votre type de peau. J’imagine que la plupart des lectrices/lecteurs de cet article ont une peau mature. En même temps, certaines d’entre vous auront la peau plus sèche que d’autres, sensible, irritée, déshydratée. A vous de choisir votre anti-ride naturel !

Si vous n’êtes pas enceinte ou que vous ne présentez pas de contre-indication, vous pouvez ajouter 1 à 2 huiles essentielles dans vos huiles végétales.

Diluez vos huiles essentielles de 1 à 2 % maximum dans vos huiles végétales. Pour plus d’informations sur le dosage, cliquez ici.

Voici un exemple de recette simple à faire pour un effet anti-ride naturel, dosé à 1% en huile essentielle.

Pour 20 ml :

Transférez ces 3 ingrédients dans un flacon ambré désinfecté avec de l’alcool. Vos mains aussi doivent être désinfectées.

Une fois tout transféré, mélangez un peu votre flacon pour que les huiles et l’huile essentielle se mélangent.

N’hésitez surtout pas à ajouter 0,5 % de vitamine E qui est un puissant anti-oxydant. Il va éviter que vos huiles s’oxydent. C’est important afin de garder plus longtemps votre soin anti-ride naturel.

Faites un test d’allergie : appliquez quelques gouttes de ce sérum sur le pli du coude. Attendez 24 à 48 h. Si aucune réaction rouge, bouton n’est apparu, c’est que vous ne faites pas d’allergie. Vous pouvez donc utiliser votre sérum.

Vous pouvez conserver ce sérum au moins 6 mois à l’abri de la lumière et de l’humidité. Si au moindre changement d’aspect ou d’odeur (surtout une odeur de rance), n’hésitez pas à jeter le sérum car il n’est plus bon.

N’oubliez pas, c’est avec des ingrédients de très bonne qualité que vous aurez des résultats visibles. Je vous conseille de vous procurer ces huiles végétales de très bonne qualité (certifiées bio), chez Vanessences. Au moins, ici je suis sûre que la qualité est au rendez-vous !

Que faire si je ne veux pas fabriquer mon soin anti-âge naturel ?

Certains d’entre vous n’ont peut-être pas le temps ou l’envie de se lancer dans la fabrication d’anti-ride naturel fait maison. Pas de problème, il existe aussi des soins déjà tout fait dans des boutiques proposant des produits naturels.

(Mise à jour août 2017). Pour cela, je vais vous présenter 4 soins que j’ai sélectionnés pour leur qualité (au niveau des ingrédients) et parce qu’ils sont naturels, bio, écologiques et non testés sur les animaux. Au niveau efficacité, je ne peux pas me prononcer vu que je ne les ai pas testés. Je n’en suis pas encore là (31 ans en 2017) ! 🙄

Par contre, ce que je peux vous certifier à 100%, c’est que le meilleur soin possible que vous pouvez offrir à votre peau, c’est des huiles végétales et essentielles de qualité et en quantité suffisante dans votre soin pour atténuer et ralentir l’apparition de vos rides profondes durablement (et pas 0,05% d’actifs comme dans la majorité des cosmétiques vendus en grandes surfaces ou même par des grandes marques !).

1/ Huile de soin anti-âge et tonifiante

Huile de soin Anti-âge

En premier, je vous propose l’huile de soin anti-âge et tonifiante de la marque Vanessences (cliquez ici pour connaitre mon avis sur Vanessences). Cette huile est composée d’huile végétale de bourrache et des huiles essentielles de géranium rosat, d’ylang-ylang et de bois de hô (huiles certifiées BIO). Avec tout ça, le mélange sent super bon 😛 .

==> Cliquez ici pour en savoir plus sur cette huile de soin.

2/ Oleo-Premium n°2

Oleo-Premium n°2 Anti-Rides

En deuxième je vous propose le sérum oleo-premium n°2 de la marque Oleassence (cliquez ici pour connaître mon avis sur Oleassence). Ce soin est composé des huiles végétales d’avocat et de bais d’églantier (c’est le rosier sauvage) de grande qualité (certifié Nature&Progrès). Et d’un produit rare qu’est la propolis.

3/ Crèmes anti-ride

Si vous n’aimez pas appliquer sur votre visage des sérums huileux, je vous propose une alternative avec les crèmes.

Pour vous recommander des crèmes de grande qualité, efficace et avec des produits naturels, je fais confiance au label Slow Cosmétique qui garantit principalement des produits réalisés avec des ingrédients naturels, respectueux de votre peau, de votre santé et de l’environnement. Ce sont de petits producteurs qui les font, des petites entreprises, souvent familiales et elles sont, pour la grande majorité, basées en France. Et les produits que je vous propose ne sont pas testés sur les animaux (ainsi que les ingrédients). Point hyper important pour moi.

Voici les 2 crèmes que je vous recommande :

==> Crème protection âge à l’églantier et la bourrache. C’est une crème qui lutte contre les radicaux libres, active la microcirculation , active la peau. Elle est adaptée aux peaux matures, ridées, fatiguées, dévitalisées et/ou sèches.

==> Soin anti-âge bio. Ce n’est pas vraiment une crème mais plus une sorte de gel vu qu’il n’y a pas de phase aqueuse. Ce soin agit sur toutes les causes connues du vieillissement cutané et prolonge le bon fonctionnement des cellules.

Conclusion

Nous avons vu qu’il est tout à fait possible d’agir sur les rides pour les atténuer et qu’aussi on peut agir sur le ralentissement de vieillissement de la peau grâce aux huiles végétales et aux huiles essentielles.

Vous avez le choix. Vous pouvez réaliser votre soin chez vous ou alors l’acheter. C’est comme vous voulez. En tout cas, maintenant, vous pouvez oublier vos crèmes achetées dans les magasins classiques et vraiment utiliser du naturel pour prendre soin de votre peau et la respecter, tout en luttant contre les rides profondes et le vieillissement de la peau.

C’est à vous de jouer ! Vous pouvez aussi nous écrire un commentaire ci-dessous en nous racontant votre routine quotidienne pour prendre soin de votre peau mature.

Précautions :

    • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est suffisamment ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Source anti-ride naturel : oleassence, Adoptez la slow cosmétique – Julien KaibeckImage : http://tpe-hydratation-cutanee.e-monsite.com, http://www.la-chirurgie-esthetique-tunisie.com

74 thoughts on “Huile Anti ride et anti âge 100% naturelle : comment atténuer les rides profondes ?
  1. Bonjour
    J’ai 68 ans, votre article m’a beaucoup intéressée …ma peau est sensible et tout en étant très deshydratée, elle a tendance à boucher les pores suivant l’huile employée ( HV amande douce par exemple) …
    Pouvez vous me dire quelles HV et HE mes sont déconseillées ( non comédogènes)
    Merci beaucoup

    1. Chantal, voici une liste des huiles végétales avec leur indice de comedogénécité : https://www.oleassence.fr/mon-huile-vegetale-non-comedogene-ou-pas
      Je vous conseille aussi de vous orienter vers les sérums de la gamme Oleassence tel que l’Oleo-Premium n°2 de l’article. En effet, cette marque est spécialisée dans les soins dermo-cosmétiques naturels et les résultats sont là. Ils font vraiment du bon travail. D’ailleurs, c’est pour cette raison que je suis en partenariat avec eux. Pour les huiles essentielles, je vous propose de relire mon article, il y a une liste d’HE conseillées pour les peaux matures. 😉

  2. Bonjour;
    Merci pour tous ces conseils ! J ai besoin de votre avis.. je n ai que 26 ans mais j ai des ridules qui commencent a se former sous les yeux parce que j ai une peau tres seche depuis 2 ans. Pour l histoire, j ai subi le traitement curacné il y a 2 ans. Et depuis j ai encore la peau seche. Je me demande quelles huiles je peux appliquer sous les yeux en sachant que lorsuqe je emt une texture lourde j ai l impression que le lendemian je me reveille ac des “cernes”. Donc j aimerai trouver une astuce efficace mais pas lourde !
    Pouvez vs m aider ? Merci

  3. Bonjour, Je viens de découvrir votre blog, mais il y a une question importante que je me pose. Je souhaiterais savoir si il y a des “mélanges” ou des associations d’HE à éviter voir à carrément bannir pour dangerosité ? J’aimerais essayer de me “trouver ma recette” pour dégorger mes mollets (problèmes de circulation et la graisse s’est amassée), par massage… mais je n’ai trouvé nulle part une réponse sur ce point. Sinon, combien d’HE au maximum par “recette” ?

    1. Bonjour Dom
      Votre question est tout à fait pertinente. Je ne suis pas étonnée que vous ne trouvez pas la réponse à votre question puisque pour savoir cela il faut suivre une formation en aromathérapie. Je peux tout de même vous donner quelques conseils pour faire votre préparation :
      – utilisez au maximum 4-5 huiles essentielles dans votre synergie
      – renseignez vous bien sur les contre-indications des huiles essentielles que vous utilisez.
      Pour dégorger vos mollets, je vous conseille de suivre les recettes que je propose dans cet article : http://aromalin.com/contre-cellulite-drainage-huiles-essentielles/
      A bientôt

  4. bonjour

    je trouve tout vos conseils très intéressants j’aimerais raffermir mes bras car j’ai la peau qui pend malgré le renforcement musculaire
    merci de donner un conseil pour les raffermir
    cordialement Annick

    1. Bonjour Gouth
      Difficile à conseiller via un commentaire. Peut-être devriez-vous vous orienter vers la naturopathie qui change son style de vie dont la nutrition. A bientôt

  5. BONJOUR SANDRINE D’AROMALIN
    J’AI TOUJOURS HATE DE VOUS LIRE QUAND JE RECOIS VOS MAILS.
    ET JE NOTE VOS BONNES RECETTES. COMMENT TRANSFORMER LES ML D’H.V EN GOUTTES SVP MERCI.
    CHRIS 😕 ❓ 😉

  6. Bjr ts le monde,
    Super vos trucs et astuces !! 😉

    => Quel st les nutriments à ingérer pour aider la peau ?
    => Étant hyper anxieuse quel carences dois-je combler ?
    ( le liens entre le stress et un mauvais teins est plus à démontrer …)

    Merci bcp.
    Anne

  7. Bonjour, et merci pour vos articles. J’aimerais savoir si l’application des h.e autour des yeux n’est pas dangereuse. Merci d’avance.
    Gaëlle

    1. Bonjour Gaëlle
      on évite d’utiliser des HE autour des yeux (et surtout pas dans les yeux!!!). La formule que je propose dans l’article peut être utiliser autour des yeux (mais pas dans les yeux). A bientôt 🙂

  8. Bonjour,
    J’ai 30 ans et j’ai jamais utilisé d’anti rides. Si mes informations sont bonnes je devrais déjà m’y mettre en principe. Cependant j’ai la peau acnéique et j’utilise une crème maison à base de gel d’aloe vera et d’huile de jojoba. Hors, les huiles que vous citez sont pour les peaux sèches. Par quoi puis je la remplacer pour palier à mon problème de peau acnéique et également lutter contre les rides?

    1. Bonjour Clarisse
      en effet, les huiles végétales (HV) proposées dans cet articles ne correspondent pas spécialement pour les peaux acnéiques, grasses.
      En utilisant des HV en sérum (donc composé 100% HV), cela fait déjà un bon anti-ride. C’est ce que je fais d’ailleurs (j’ai aussi passé la trentaine 🙂 )
      Voici quelques HV qui pourraient vous convenir : argousier (graine), pépin raisin, argan.
      A bientôt

  9. Bonjour,
    j’utilise une base neutre crème de soin visage au pur jus d’aloé vera bio de 50 ml et j’aimerai savoir si je peux y ajouter les huiles essentielles bio de lavande vraie, d’arbre à thé, d’helichryse italienne et d’ylang-ylang et quelle quantité ? Merci

    1. Bonjour Christine
      SI votre crème ne contient pas d’huiles essentielles, oui vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans votre crème pour le visage.
      Le dosage est de 2% d’huiles essentielles. Les huiles essentielles sont à choisir selon votre type de peau. Si vous avez une peau mature, vous pouvez utiliser celle d’hélichryse italienne.
      Article sur le dosage : http://aromalin.com/huiles-essentielles-cosmetiques/
      Bien lire les précautions d’utilisation avant d’utiliser une huile essentielle. A bientôt 🙂

  10. Bonjour pour les rides peut on mélanger myrte vert avec Helichryse Italienne dans une huile végétale

    1. Bonjour Rosa
      Oui tout à fait, vous pouvez utiliser ces 2 huiles essentielles pour réaliser un soin anti-ride.
      A bientôt

  11. Bonjour Sandrine,

    Je suis tombée sur votre blog par hasard, en cherchant quelles huiles végétales et essentielles je pouvais utiliser pour mon visage. Je le trouve très intéressant. Merci de partager ainsi votre savoir.
    J’ai 53 ans,une peau sèche et réactive. Je cherche un soins complet c’est à dire qui soit, nourrissant, hydratant, anti-ride et raffermissant.
    Pouvez-vous m’aider à un concocter un à base d’huiles végétales et d’huiles essentielles ?
    Excellente journée, 😛
    BC

    BC

  12. Bonsoir,que peut-on utiliser pour le contour de l’œil pour peau mature?
    Que pensez-vous de l’huile de carottes comme anti-rides pour Le visage?
    Merci

  13. Très intéressant votre article! Juste une petite question, peut-on l’appliquer à partir de 30 ans?

    1. Bonjour Anna
      oui bien sûr, il vaut mieux agir sur la prévention avec les rides car une fois qu’elles sont là, on ne peut plus rien faire, a part les atténuer. A bientôt 😉

  14. Bonjour,
    Pour information :
    “Pourquoi les rides apparaissent-elles ?”
    est une question correctement construite,
    alors que :
    “Pourquoi un anti-ride naturel est plus efficace qu’un anti-ride conventionnel ?”
    comporte une des fautes de français “à la mode” :
    Pourquoi un anti-ride naturel EST-IL plus efficace qu’un anti-ride conventionnel ?

    La phrase suivante n’est pas construite en forme d’interrogation, le point d’interrogation dans cette formulation n’a pas lieu d’être, ce peut-être une façon de parler oralement mais pas écrite :
    “Et si je ne veux pas fabriquer mon soin anti-âge naturel ?”
    Pour en faire une interrogation utilisez des formules telles que : que faire/que puis-je faire / comment faire pour, comment procéder pour, etc.

    Si je prends la peine de vous écrire ceci c’est parce que la qualité de la langue française fera la différence entre 2 articles qui comportent des informations similaires.

    Puis-je vous demander également de changer la formulation de votre première phrase, là c’est une faveur personnelle que je vous demande * :

    “Anti-ride naturel que l’on recherche tous”
    –> Anti-ride nature que nous recherchons tous et toutes

    Bien sincèrement
    Viviane
    *Jusqu’au 17ème siècle, le masculin et le féminin s’employaient indifféremment en fonction du nombre de femmes et d’hommes dans l’assistance par exemple. Un religieux de haut rang a alors décrété que les hommes étant, par nature, supérieurs aux femmes, le masculin primerait sur le féminin. Nous en venons actuellement à une extrême puisque même quand le public est constitué de femmes uniquement, le masculin est utilisé.

    1. Bonjour Viviane
      Je vous remercie pour avoir pris le temps d’écrire ce commentaire. J’ai été surprise en le lisant mais je me suis dit pourquoi pas modifier la structure des questions. C’est ce que j’ai fait. J’avoue écrire comme je parle sur le blog, la langue française étant assez complexe comme ça. En même temps, j’accepte vos remarques fortes utiles. A bientôt

  15. Bonjour 😐

    j ‘ai 50 ans un relâchement du visage et les pores dilates sur les ailes du nez et les joues et la peau grasse.

    Comment régler ces 3 problèmes.

    Merci de votre réponse.

    1. Bonjour Rose
      Merci de votre confiance.
      Je peux vous conseiller de demander conseil sur le blog d’oleassence : http://www.oleassence.fr
      Vous pouvez poser votre question dans un commentaire. Des professionnels vous répondront. N’hésitez pas à lui dire que vous venez de ma part.
      A bientôt 😉

  16. Bonsoir peut on faire une crème anti rides 1 écrit de l’huile de calendula et comment ? Merci pour votre reponse

    1. Bonjour China
      je trouve que le macérât de calendula n’est pas le plus adapté pour un soin anti-ride pour le visage.
      A bientôt

  17. bonjour
    je voudrais un conseil: j’ai subi une intervention chirurgicale: ablation d’un carcinome base du nez il y a 4 mois: la cicatrice part du dessous de l’oeil et va j.q. en bas du sillon nasogénien, tout a été refermé par un lambeau. ma question est: puis-je appliquer un mélange d’huiles essentielles anti-rides sur le visage maintenant que la cicatrisation est faite, car pour l’instant je ne mets plus rien et je voudrai éviter les crèmes u commerce

    1. Bonjour Françoise
      N’étant pas du métier médical, je vous conseille de demander l’avis de votre médecin ou pharmacien.
      A bientôt

    1. Bonjour Delacotte et Cathy
      l’huile essentielle de Bois de Hô sent très bon, j’aime beaucoup aussi 😎
      Pour votre sérum, faites attention à ne pas dépasser 1 à 2% d’huiles essentielles.
      A bientôt 😉

  18. Bonjour
    Voilà je me suis fait un sérum anti age avec : de l’huile végétale de rose musqué
    de huile végétale d’argan bio
    HE de ciste ladanifère et HE de géranium rosat .Ma question est : Est ce que je peux rajouter une autre huile juste pour avoir une odeur agréable de rose :mrgreen: ,car se sérum ne sent pas très bon 😐 .Merci

  19. Merci beaucoup de cet article fort bien rédigé, et très intéressant.
    Je crois aussi, qu ela peau a besoin d’ingrédients naturels, et non de toute cette pétrochimie, qui l’abîmerait plutôt !
    Amitié,
    Cathy

    1. Bonjour Catherine
      Merci et vous avez raison ! cette pétrochimie sert juste à camoufler que qu’on veut tant cacher.
      A bientôt

  20. Bonsoir,
    Débutante dans le monde des huiles essentielles, j’avais envie d’utiliser la crème anti-rides anti-âge d’Esenka et d’y ajouter à l’application du matin 2 gouttes d’huile essentielle de Rose de Damas pour la rendre + efficace : qu’en pensez-vous ?
    Cordialement,

    1. Bonjour Emma
      je ne pense pas que cela est une bonne idée. En effet, les crèmes Esenka contiennent déjà des huiles essentielles. Si vous rajoutez une huile essentielle, la concentration en HE deviendra trop élevée.
      A bientôt 😉

  21. bonjour je veux faire mon anti ride efficace( pour les combler rapidement) mais j ai déjà des comédons quelles huile pour moi? MERCI

    1. Bonjour Véro
      Les produits naturels seront seulement efficaces en prévention des rides. Si vous les avez déjà, c’est un peu tard, on pourra seulement se battre pour ne pas qu’elles empirent mais on ne peut pas les enlever. N’utilisez pas l’huile de rose musqué si vous avez déjà des comédons. Je vous propose de tester l’huile de bourrache.
      A bientôt 😉

  22. Je vient de lire vos témoignages , car moi aussi très interressé par les huiles ; j’ai lue qu’il y avait des huiles à éviter pour des personne épileptique , pourriez vous me donner des noms des ces huiles à éviter ; merci pour vos réponses

    1. Bonjour Anne-Marie
      Bienvenue dans le monde fantastique des huiles essentielles. En effet, certaines d’entres elles sont déconseillées chez les personnes épileptiques. Voici la liste sur ce lien; cliquez ici
      A bientôt

    1. Bonjour Bruno
      En effet l’huile essentielle (je pense que c’est ce que vous vouliez dire) est aussi adaptée comme une anti-ride.

  23. Bonjour,

    En fait j’ai eu cette information par un spécialiste très connu de l’aromathérapie. D’après lui l’huile végétale de calophylle était photosensibilisante. Je me suis fiée au savoir de cette personne sachant qu’elle travaille exclusivement dans le domaine des huiles essentielles et des huiles végétales depuis une quarantaine d’année.
    Après quelques coups de fil à des laboratoires commercialisant des huiles essentielles et des huiles végétales, j’ai obtenu plusieurs sons de cloches :
    – un laboratoire n’avait pas de réponse
    – un autre laboratoire m’a confirmé la photosensibilisation
    – et le dernier m’a confirmé que non!
    J’étais bien avancée! Donc j’ai fait d’autres recherches et j’ai eu une réponse de Dominique Baudoux :
    Bonjour ,
    Le risque de photosensibilisation est faible , même s’il n’est pas nul pour autant . On peut donc l’employer sans risque à des concentrations de 10% maximum dans une synergie sur une personne qui s’exposerait au soleil . Je tiens cependant à dire que Hv calophylle contient des allergènes et pourrait provoquer une réaction allergique chez 1% des personnes . Ce risque est “plus important” que la phototoxicité .

    BÀV.

    DB .

    Du coup j’ai modifié mon conseil officinal pour cette huile végétale.
    Comme quoi, on en apprend tous les jours, c’est génial!
    A bientôt

    1. En effet on en apprends tous les jours dans ce domaine qu’est l’aromathérapie. EN tout cas, je fais confiance à 100 % en Christine du blog Oleassence. Si elle dit que l’huile de calophylle n’est pas photosensibilisante, c’est qu’elle ne l’est pas. EN même temps, c’est en discutant qu’on trouve les réponses à nos questions.
      A bientôt 😉

  24. l’HV de calophylle contient en effet des coumarines mais en petite quantité. Est-ce suffisant pour avoir cet effet de photosensibilisation ? Je ne saurais répondre à cette question. J’ai regardé dans mes livres et personne ne recommande de faire attention avec le soleil.

    1. Bonjour Sandrine
      Je me suis renseignée pour l’huile de Calophylle , je vous fais un copier de la réponse que j’ai eu je le précise et la personne aussi en toute amitié mais ai je besoin de le dire 🙂 donc je cite
      Bonjour Patricia,
      Je me permets de vous répondre.
      L’huile de Tamanu (ou calophylle) n’est pas du tout photosensibilisante (sinon, j’aurais des ennuis puisque j’en utilise un peu tous les jours sur mon visage ! Ainsi que beaucoup de personnes sur ce blog… ) Aucune huile ne l’est d’ailleurs à ma connaissance, car elles ne contiennent absolument pas de molécules photosensibilisantes contrairement à quelques huiles essentielles.
      Peut-être avez vous confondu avec le macérat huileux de millepertuis ?
      J’y pense car il a des vertus anti inflammatoires utiles en cas d’eczéma justement. Et lui est photosensibilisant, à cause du millepertuis qu’il contient et non pas de l’huile qui le constitue.
      Si ce n’est pas ça, il serait bon de notifier l’erreur à Aromalin : inutile d’effrayer les gens alors qu’ils ne risquent rien, non ? 😉
      Puis Christine a répondu
      Christine juillet 1, 2014 à 9 h 53
      merci pour votre intervention, et vous avez tout à fait raison, l’huile de Tamanu n’est pas du tout sensibilisante. J’aime beaucoup Sandrine d’Aromalin, mais elle a fait une erreur d’interprétation basée sur une méconnaissance chimique.

      En effet, il y a des coumarines dans l’huile de Tamanu , ce sont le Calophyllolide et l’inophyllolide, qui ont à la fois des molécules qui ont des propriétés antibactériennes et surtout circulatoires (ce sont des Anti Vitamines K, qui fluidifient la circulation sanguine et de nombreux médicaments anticoagulant en dérivent).

      Il existe par ailleurs des Furocoumarines dont le point commun est d’avoir une structure chimique proche (elles ont noyaux furane en plus), qui sont le psoralène, l’angélicine, l’impératorine, la xanthotoxine, le bergaptène et marmésine, et qui pour certaines sont photosensibilisantes. On les trouves dans les agrumes, le céleri, ….
      Mais l’huile de Tamanu ne contient pas de furocoumarines et n’est donc pas photosensibilisante.
      Voilà je suis enfin rassurée , belle journée à vous ☼☼

      1. Bonjour Patricia
        j’ai été mise au courant justement de la personne que vous citez. Elle a bien fait de m’en tenir informé et ainsi ce point est éclairé par une professionnelle en huile végétale. Cela me troublait aussi, car comme je le disais plus haut, je n’ai vu nul part écrit cette affirmation. Donc, l’huile végétale de calophylle n’est pas photosensibilisante.
        Bonne journée à vous aussi 😉
        A bientôt

  25. Bonsoir
    Très étonnée par ton info Alice concernant la photosensibilisation de l’HV Calophylle inophylle je suis justement en train de l’utiliser pour un eczéma de contact que j’applique 4 fois par jour et je vais au soleil , avant de poster mon message j’ai essayé de me renseigner et je ne vois rien en ce sens mais je vais aller plus loin car je ne voudrais pas faire n’importe quoi et me retrouver avec un autre problème 😥
    Bonne soirée à toi

  26. Bonjour Caroline,

    Je pense qu’il faut faire attention avec l’huile végétale de calophylle inophylle car elle peut être photosensibilisante à cause des coumarines qu’elle contient. D’autres huiles végétales comme celles d’argan, de rose musquée ou de jojoba peuvent être utilisées pour retarder l’apparition des rides et améliorer leurs aspects.
    Pour les huiles essentielles je pensais aussi aux huiles essentielles de Rose de Damas, de Bois de rose et Myrte vert qui ont une excellente action tonique et astringente sur les tissus cutanés.

    Bonne journée

  27. Bonjour Sandrine,

    Petite question : Peut on pour le visage utiliser l’huile végétale de calophylle inophylle avec les huilles essentielles comme anti ride ?
    Je voulais utiliser cette huile avec des HE de Geranium rosat et Helichryse italienne pour raffermir mes bras et je pensais pouvoir l’utiliser aussi pour le visage.
    Qu’en penses tu ?
    Merci pour ta réponse.

    1. Bonjour Caroline
      Pourquoi choisir la calophylle pour les rides ? Elle est plus appropriée pour l’eczéma. Je te propose de t’orienter vers la recette du sérum d’Oleassence pour raffermir tes bras et ton visage.
      N’hésite pas si tu as d’autres questions.
      A bientôt

  28. Merci pour vos remarques très sympathiques, c’est très motivant ! N’hésitez pas à me dire si vous souhaitez un article sur un sujet en particulier !

  29. Merci beaucoup pour tous les détails!
    Nous serons toujours attentifs aux publications!
    A la prochaine!

    1. Bonjour Francisca
      Par manque de recul à ce sujet, je vous déconseille très fortement d’utiliser les huiles essentielles sur les oiseaux, même en diffusion. Cela peut être mortel. A bientôt

  30. : 🙂 merci pour tes conseils Sandrine. j utilise déjà la crème purifiante ESENKA depuis 15jours ; j en suis contente. mais puis je utiliser en meme temps les huiles que tu ns conseille ?? ou bien la crème anti rides ESENKA ??? merci pour ta réponse. sylvie

    1. Bonjour Dallavalle
      Je te propose d’utiliser la crème purifiante le matin et une crème (ou huiles) anti-rides le soir. N’hésite pas à appeler Esenka, ils seront très bien te conseiller. Moi c’est ce que je fais. A bientôt 😉

  31. Bonsoir
    Attention tout de même l’huile végétale de rose musquée est très comédogène et l’huile essentielle de bois de hô est allergisante pour les peaux réactives

    1. Merci Marie pour cet ajout d’information. Je vais d’ailleurs ajouter qu’il faut toujours faire un test d’allergie avant d’appliquer les huiles. A bientôt

    1. Merci beaucoup Amazoned, c’est toujours un plaisir de lire des commentaires comme celui-ci 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.