Comment appliquer les huiles essentielles sur la peau ?
Dans un précédent article, nous avons vu comment diffuser les huiles essentielles. Maintenant, je vais tout vous dire sur l’utilisation des huiles essentielles sur la peau. On sait tous qu’on peut les appliquer sur la peau, mais savez-vous de quelle façon ? Connaissez-vous les précautions ? Savez-vous quelles sont les huiles essentielles photosensibilisantes ? Dans quels cas pouvons-nous utiliser une huile essentielle pure sur la peau ? Pourquoi faut-il les diluer ? Si vous vous sentez perdu(e) dans toutes ces questions, si vous ne savez pas y répondre, j’ai répondu pour vous. A la fin de cet article, vous saurez dans quelles conditions vous pouvez utiliser une huile essentielle sur votre peau, pour quels problèmes, avec toutes les précautions.
Quelles sont les précautions à prendre avant d’utiliser une huile essentielle sur sa peau ?
Il faut vérifier si l’huile essentielle que vous souhaitez appliquer est appropriée à ce type d’utilisation.
Avant de prendre la décision d’appliquer une huile essentielle sur la peau, il faut se renseigner sur les propriétés de celles-ci. En effet, certaines sont dénuées de toxicité comme l’huile essentielle de lavande fine mais d’autres peuvent être très irritantes pour la peau.
Voici une liste (probablement non exhaustive) des huiles essentielles très irritantes pour la peau. On peut les appliquer très diluées dans une huile végétale sur une petite zone de sa peau, et seulement si, on ne peut pas les remplacer par une autre huile essentielle moins dermocaustique :
-
- cannelle
-
- les pins
-
- menthe poivrée
-
- origan de Grèce
-
- origan compact
-
- girofle
-
- sarriette
-
- les agrumes (citron, mandarine, etc)
-
- Ledon Groenland
-
- térébenthine
-
- les thyms
-
- ajowan
-
- achillée millefeuille
-
- génévrier
-
- cyprès
-
- serpolet
-
- fenouil
-
- livèche
- céleri
La première question à se poser est : est-ce que cette huile essentielle est adaptée pour une application sur ma peau ?
Pour répondre à cette question, voici mon astuce (que vous avez peut-être déjà lue dans mon article sur les huiles essentielles à diffuser). Je vous recommande de vous rendre sur ce site de Vanessences (100 % confiance) et de cliquer sur l’huile essentielle que vous souhaitez appliquer sur votre peau.
Lien vers ce site : guide d’utilisation des huiles essentielles.
Astuce pour savoir si vous ne faites pas une allergie à une huile essentielle
Appliquez 1 goutte (seulement 1) d’huile essentielle (diluée dans une huile végétale) sur le pli du coude et attendez 24 h. Si aucune réaction, irritation, rougeur n’apparait au-delà de ce délai, vous ne faîtes pas d’allergie à cette huile essentielle. Vous pouvez donc l’utiliser sur votre peau mais lisez bien le reste de l’article pour savoir de quelle façon.
Il faut savoir que certaines huiles essentielles sont photosensibilisantes.
Photosensibilisant signifie qu’à la lumière du soleil, une huile essentielle appliquée sur la peau peut laisser des tâches brunes que l’on ne peut plus enlever. Par exemple, l’huile essentielle de citron est efficace pour les boutons , mais s’il vous plait n’en appliquez pas sur votre peau du visage avant de sortir dehors. Vous risquez d’avoir des tâches brunes et vous ne pourrez plus vous en débarrasser !! 😯
Les huiles essentielles photosensibilisantes sont principalement les agrumes mais d’autres sont aussi concernées (angélique, bergamote, céleri, citron, khella, mandarine, orange, pamplemousse, verveine citron).
L’huile végétale de millepertuis est aussi photosensibilisante !
Comment des huiles essentielles appliquées sur notre peau peuvent-elles agir sur notre corps ?
La peau est constituée de 3 couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.
De nombreux vaisseaux sanguins passent dans le derme. Les huiles essentielles appliquées sur la peau vont être absorbées jusque dans le derme. Les huiles essentielles vont donc rejoindre la circulation sanguine grâce à ces vaisseaux sanguins. C’est ainsi qu’elles agissent sur tout le corps, ou en tout cas, à l’endroit dont on a besoin qu’elles agissent. On dit que les huiles essentielles sont intelligentes car elles agissent à l’endroit où il faut qu’elles interviennent. On parlera ainsi de tropisme.
5 façons d’utiliser les huiles essentielles sur notre peau
Je rappelle qu’il ne faut jamais appliquer des huiles essentielles près ou dans les yeux. Et si vous vous êtes massé avec les huiles essentielles, lavez-vous les mains tout de suite après !!
Si par accident, vous avez de l’huile essentielle dans l’oeil, lavez-le très rapidement avec une d’huile végétale (si possible amande douce) pour diluer l’huile essentielle qui reste. Finissez avec de l’eau ou un hydrolat. Allez voir un ophtalmologue pour plus de précautions.
Voici un super témoignage sur cet incident. Merci encore à Valérie :
“Attention pour le rinçage des huiles essentielles dans les yeux. J’ai utilisé de la menthe poivrée contre la migraine et j’ai oublié de me rincer les mains que j’ai utilisées pour frotter mes yeux ! La première fois, j’ai rincé à l’eau, mais la menthe est réactivée par l’eau ! La seconde fois, (je suis très étourdie ) j’ai rincé avec de l’eau de bleuet, idéale pour les yeux et qui permet de rincer efficacement, même si la menthe pique toujours un peu ! Finalement quand ça m’arrive, j’utilise une huile type amande douce, ou même tournesol si ça presse et ensuite eau de bleuet…”
Utiliser l’huile essentielle pure sur la peau
Cette méthode consiste à appliquer les huiles essentielles pures directement sur la peau. Autant vous prévenir qu’il vaut mieux utiliser une huile essentielle qui ne risque pas de vous irriter la peau. Pour cela, il est indispensable de se référer à des livres pour être sûre que l’huile essentielle que vous souhaitez appliquer pure sur votre peau peut convenir. En effet, les huiles essentielles que l’on peut appliquer pure sur la peau ne doivent pas être irritantes (dermocaustique).
Posologie :
Appliquez 1 goutte d’huile essentielle sur la peau localement.
L’application d’une huile essentielle pure est surtout employée dans les cas suivants :
- courbature, arthrose
- mal de tête
- sinusite, rhume, rhinite, otite
- troubles digestifs
- anxiété, stress
- jambes lourdes, cellulite
- problèmes dermatologiques (acné, cicatrice, peau relâchée, eczéma, etc)
Exemple d’utilisation :
Vous avez un gros coup de stress, les nerfs à vif, le cœur qui bat à 100 à l’heure, vous pouvez appliquer 1 goutte d’huile essentielle de lavande vraie sur la face interne du poignet et massez vos 2 poignets les uns contre les autres. Respirez profondément vos poignets plusieurs fois. La peau des poignets est très vascularisée, c’est-à-dire que de nombreux vaisseaux sanguins passent dans le coin ! Ainsi, les huiles essentielles agiront très vite sur votre mental.
Utiliser l’huile essentielle avec une compresse
Il s’agit d’humidifier une compresse de gaze en la passant sous l’eau et de l’essorer. Versez 1 à 3 gouttes d’huiles essentielles sur la compresse et appliquez-là sur un endroit de la peau où vous avez mal. Les avantages d’utiliser une compresse de gaze sont qu’elle ne s’effiloche pas et elle permet de prolonger le contact de l’huile essentielle avec la peau. Veillez à diluer l’huile essentielle dans une huile végétale si elle est irritante.
Posologies :
- 1 à 3 gouttes d’huiles essentielles sur la compresse
- Ou, vous pouvez aussi verser 5 à 6 gouttes d’huiles essentielles dans 100 ml d’eau chaude. Trempez la compresse dans ce mélange, essorez et appliquez sur la zone concernée de la peau.
La compresse aux huiles essentielles est surtout employée dans les cas suivants :
- douleur (mal de tête, nerfs)
- gonflement (entorse)
- inflammation
Compresse chaude ou fraîche ?
- Une compresse fraîche (on peut aller jusqu’à presque 0°) sera utile en cas d’inflammation, de douleurs, de gonflements, de brûlure, urticaire, piqûre d’insecte. Par exemple, en cas de migraine, appliquez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée pures sur 3 gazes fraîches et appliquez-les sur les tempes et le front. Mon astuce : vous pouvez les faire tenir avec une écharpe.
- Une compresse chaude sera utile pour enlever les douleurs de type “contracture“, pour réchauffer les extrémités froides (doigts, orteils), douleurs musculaires, douleurs des nerfs (névralgie).Vous pouvez donc passer votre compresse à l’eau chaude (maximum 45°), essorez-là, appliquez les huiles essentielles. Entourez la compresse d’un pansement et d’une serviette chaude.
Utiliser l’huile essentielle en massage
Il s’agit de diluer les huiles essentielles dans une huile végétale et de se masser (ou masser quelqu’un) avec ce mélange.
Posilogie :
Diluez 4 (enfants) à 6 (adultes) gouttes d’huiles essentielles dans 2 cuillères à café d’huile végétale. Pour plus de précision, Lisez mon article pour diluer les huiles essentielles dans une huile végétale.
Le massage aux huiles essentielles est surtout employé dans les cas suivants :
- troubles de la circulation, cellulite
- douleurs et/ou fatigue musculaires, assouplit les articulations
- troubles nerveux (fatigue nerveuse, excitation, stress).
Le massage peut se faire sur de nombreuses parties du corps : le dos, le torse, les pieds, le cou, etc. Par exemple, si on a une bronchite, le massage se fera au niveau du cou, haut du dos et torse.
Utiliser l’huile essentielle dans le bain
Les huiles essentielles dans le bain sont surtout employées dans les cas suivants :
- infection respiratoire (bronchite, rhino-pharyngite, rhinite, etc)
- rhume, grippe
- troubles nerveux (stress, angoisse, déprime, etc)
- douleurs diverses (foulures, entorses, douleurs musculaires, etc)
- surpoids
- jambes lourdes.
Conseils d’utilisation des huiles essentielles dans le bain :
- Faîtes couler l’eau (35°-37°).
- Une fois l’eau coulée dans le bain, attendez un moment.
- Mélangez 10 gouttes d’huiles essentielles (au maximum 3 huiles essentielles différentes) dans 1 cuillère à soupe d’une base pour le bain (dispersant comme le solubol, huile végétale, huile de ricin ou lait)
- Ajoutez ce mélange dans votre bain et brassez un peu
- Après le bain, séchez-vous sans vous rincer ni vous laver pour profiter des vertus thérapeutiques des huiles essentielles.
Le solubol se trouve en pharmacie.
De quelle façon utilisez-vous les huiles essentielles sur votre peau ?
N’hésitez pas à partager vos expériences en écrivant les recettes que vous avez déjà testées et les résultats obtenus.
Précautions :
- Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
- Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
- Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
- Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
- Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.
Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner.
Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.
Sources : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy, blog.passion-huiles-essentielles.fr
Crédit photos : http://www.krmassage.co.uk, http://www.naturopathe-courbevoie.com, http://www.lesparesseuses.com
Commentaires
Le 29/09/2021 à 18:03, DESSART a dit :
Bonjour,
Dans la bible de Danièle Festy, il est indiqué que l'on peut soigner le zona en appliquant un mélange d'huiles essentielles (menthe poivrée, niaouli, lavande aspic...) sur la zone touchée. Mais peut-on réellement les appliquer directement sur les zones du visage lésées par un zona de l'oeil : front, nez, joue ? Probablement pas sur la paupière inférieure ?
Merci de me répondre, Cordialement, Dominique
Le 30/05/2020 à 07:07, Indy a dit :
Bonjour
ma fille de 2 ans est touchée par la
Dyshidrose. Surtout la nuit ...
Elle ne fait plus de nuit complète et en souffre énormément !
A part la cortisone que pourriez vous le conseiller pour la soulager ?
Entendre son enfant dire “maman aie aie aie aux mains” me fend le cœur ...
Merci par avance
Cordialement
Le 30/06/2020 à 17:00, Sandrine d'Aromalin a dit :
Indy, pour votre fille de 2 ans, je vous conseille d'appliquer de l'aloe vera sur la partie touchée, 2-3x fois par jour. Puis, un corps gras pour réparer la peau, comme par exemple du beurre de karité ou de l'huile végétale d'amande douce (si pas d'allergie aux fruits à coques). Je peux aussi vous conseiller de contacter Vanessences qui peut vous proposer un soin personnalisé : http://aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/
Le 04/01/2020 à 18:22, Lucien BRUGON a dit :
Bonjour Sandrine
je me sers des HE mais je suis sous anticoagulant et on me fait des injections d'hormones Peux-tu me dire éventuellement celles que je ne puisse utiliser
je te remercie par avance et bravo pour tes "bouquins"
Lucien
Le 06/01/2020 à 10:47, Sandrine d'Aromalin a dit :
Bonjour Lucien
Je te remercie.
il faut éviter les HE qui fluidifient le sang.Je ne saurai pas tous les noter ici mais tu peux lire les fiches des HE sur mon blog ou encore sur le site de la Compagnie des sens, c'est noté si c'est déconseillé si traitement anti-coagulant. Il y a par exemple le citron, gaulthérie couchée pour les plus courantes.
Le 12/09/2019 à 17:09, sandrine mounier a dit :
Bonjour, j'ai trouvé cette page très intéressante :). Certains sites disent que l'on ne doit pas dépasser 3 HE différentes et d'autres 5 pour un mélange. J'ai commandé plusieurs HE pour un traitement pour cheveux ( chute et cheveux gras)Bay ST thomas / romarin/cèdre/sauge/menthe/poivrée/bergamote/lavande.Est-ce qu'il faut éviter de mélanger certaines de ces huiles ensembles s'il-vous-plaît? Combien puis-je en mélanger ? Je sais qu'il ne faut pas dépasser 10 à 20 gouttes pour 100 ml de shampoing.Merci beaucoup de votre réponse
Le 16/09/2019 à 10:10, Sandrine d'Aromalin a dit :
Bonjour Sandrine
pour réaliser un mélange pour cheveux gras, vous pouvez partir sur ces huiles essentielles : cèdre de l'atlas, romarin à cinéole, sauge sclarée. Veuillez à bien vous renseigner sur leurs contre-indications avant de les utiliser.
Le 19/04/2018 à 15:40, de Malet a dit :
Bonjour
J'ai entendu qu'il était possible de mettre des HE en cas d herpes genital (dilué dans le l huile). J'avoue que je n'ose pas, de peur que ça accentue les brulures...qu'en pensez vous et quelle huile me conseilleriez-vous ? Merci
Le 23/04/2018 à 12:10, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour de Malet
oui il est tout à fait possible d'utiliser les HE pour soigner un herpès génital. Mais dans ce cas, il vaut mieux utiliser des préparations déjà toute faite. Alors je vous conseille 2 solutions :
- soit vous pouvez voir la préparation HERPÈS GÉNITAL - SYNERGIE PAR VOIE ORALE 100% BIO de Vanessences
- soit vous pouvez trouver dans les livres de D.Festy, des préparations spéciales à faire préparer en pharmacie.
A bientôt ;-)
Le 09/04/2018 à 00:03, Emilie Ginguenaud a dit :
Bonjour j ai fait moi même un gel aloe vera et j y ai ajouté un mélange d huile végétale pour ma peau grasse mais sans huile essentielle. Comme mon gel contient des huiles vegevégétales puis je ajouter une goutte d huile essentielle dans le creux de ma main et mélanger avec un peu de gel aloe vera? Je préfère l ajouter en dernier pour pouvoir changer d huile essentielle, je vous remercie pour votre réponse.
Le 10/04/2018 à 14:30, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Emilie
si votre mélange contient déjà des huiles végétales, alors oui vous pouvez ajouter 1 goutte d'une huile essentielle (adaptée pour la cosmétique) dans une noisette de votre mélange et mélanger avant l'application. A bientôt :-)
Le 05/04/2018 à 19:05, Ghita LAKHSSASSI a dit :
bonjour,
j'ai des grains de milium sous les yeux en haut de mes joues et on m'a conseillé d'utiliser l'huile essentielle d'arbre à thé, mais comme vous l'avez dis plus haut on doit eviter de les mettre pres des yeux, comment je fais alors ? je la dilue ?
Le 10/04/2018 à 14:28, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Ghita
Je ne suis pas convaincue que l'HE de tea tree à elle seule pourra enlever vos grains de milium (je le sais j'en ai aussi !).
Je vous conseille de faire des gommages doux, 2 fois par semaine (https://www.oleassence.fr/la-methode-net-une-solution-naturelle-pour-traiter-les-grains-de-milium)
Et aussi de bien nourrir votre peau avec les bonnes huiles végétales. A bientôt :-)
Le 02/01/2018 à 18:22, JOSSELIN Martine a dit :
Bonjour Sandrine,
Je souffre d'infections urinaires à répétitions (les germes retrouvés sont des E.Coli) Je voudrais bien me débarrasser de ces infectiosn. En ce moment j'essaie d'éliminer une infection avec des HE de palmarosa+tea tree+sarriette des montagnes que j'appliquent diluées dans de l'huile d'olive sur le bas ventre.
J'aimerais savoir si je peux mettre ces HE pures (seraient elles plus efficaces?) et la posologie.
Peut-être y a -t-il des HE plus efficaces ? et aussi je voudrais savoir pendant combien de temps je peux suivre ce traitement. Je demande beaucoup mais existe-t-il des HE pour éviter les répétitions d'infection.
Merci de bien vouloir me répondre car je suis en pleine crise.
Le 09/01/2018 à 11:31, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Martine
Pour les infections urinaires à répétitions, je vous conseille de demander un devis personnalisé à Vanessences : http://aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/. Il me semble aussi que j'avais entendu dire que les infections urinaires à répétition étaient dues à une présence masculine trop imposante dans l'entourage.
Le 13/12/2017 à 17:04, Sylviane a dit :
Bonjour,
Est-il possible, comme en homéopathie, de dépasser la date de péremption et d'utiliser une huile essentielle quand même, sans risque ? Merci beaucoup.
Le 13/12/2017 à 17:18, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sylviane
oui, les HE peuvent se conserver jusqu'à 5 ans et les agrumes 3 ans. :-)
Le 16/10/2017 à 11:41, Lolaki a dit :
Bonjour je voudrai savoir si vous préconisez les HE pour les enfants de 3 ans.
ma fille est tombée en vélo et je dois la masser pendant un an sur sa cicatrice, j'utilise à cet effet, le gel aloe verra et HE de lavande. Elle ne fait pas d'allergie aux HE néanmoins le fait de la masser lui provoque une petite rougeur pendant 15 a 20 minutes autour de la cicatrice.
Je vous remercie pour tous vos précieux conseils
Le 16/10/2017 à 16:03, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Lolaki
Vous lui appliquez quelle lavande (il en existe plusieurs). Pour les enfants, je vous conseille le livre Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy. Il est vraiment très bien fait. Bonne journée
Le 06/10/2017 à 16:59, LEDENT a dit :
Bonjour
Peut on mettre des huiles essentielles directement dans le gel douche ?
Merci pour votre réponse :)
Le 09/10/2017 à 10:50, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Ledent
Oui vous pouvez mettre des huiles essentielles dans le gel douche. Veillez avant tout de bien vérifier qu'il ne contient pas déjà des HE et ne mettez pas d'HE irritantes pour la peau. :-)
Le 09/04/2020 à 15:10, Virginie a dit :
Bonjour Sandrine,
Peut-on s’appliquer sur le corps des huiles essentielles mélangées à du gel aleo vera ? Elles pénétreront aussi bien dans la peau qu’avec huile végétale ?
Avec mes remerciements,
Virginie
Le 03/07/2020 à 12:04, Sandrine d'Aromalin a dit :
Virginie
en général, on dilue les huiles essentielles dans une huile végétale pour l'appliquer sur la peau.
Il existe aussi ce que Julien Kaibeck appelle des oléogel où il s'agit de faire un mélange avec du gel d'aloe vera + huile végétale + huile essentielle.
Le 25/08/2017 à 12:48, ANGELY a dit :
Bonjour,
Je suis nouvelle sur votre site hyper intéressant et fort bien documenté.
Je suis fortement intéressée par l'H de Bellis, de Kigéia et de Figue de Barbarie pour la poitrine.
Puis je utiliser ces HE pures ? Sont elles photosensibilisantes ?
Par ailleurs, j'ai acheté récemment de l'HE de Géranium pour tenter de lutter contre la peau fripée sur l'intérieur des bras et des cuisses.
Peut elle être utilisée pure ou faut il la diluer.
Un super grand merci pour vos conseils très précieux.
Le 28/08/2017 à 09:57, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Angely
je découvre avec vous l'huile de bellis et de figue de barbarie.
Les huiles de bellis et de figue ce sont des huiles végétales et macérât huileux (à ne pas confondre avec les huiles essentielles). Donc ces 2 là vous pouvez les mélanger ensemble pour en faire un soin pour votre buste, bras et cuisses (ce n'est pas photosensibilisant).
L'extrait de kigéia, vous ne pouvez pas le mélanger dans les huiles végétales.
Vous pouvez aussi rajouter l'huile essentielle de géranium rosat à hauteur de 2% dans votre mélange des 2 huiles végétales (voir ici pour le dosage : http://aromalin.com/apprendre-dosage-huile-essentielle/). Renseignez-vous bien sur les précautions de l'HE avant de l'utiliser.
A bientôt :-)
Le 19/07/2017 à 14:04, Anthony a dit :
Bonjour, en guise de déo, j'applique une goutte essentielle pure de palmarosa sous les aisselles à l'aide de mes doigts. Ça pique quelques secondes sous l'aisselle qui était déjà un peu irritée avant. Mais ce picotement disparait vite, sans me brûler. Cette huile essentielle n'est pas dangereuse appliquée pure ? J'espère que non, car je ne veux plus de déodotant.
Le 31/07/2017 à 11:20, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Anthony
Merci pour votre témoignage. Si l'application vous pique, vous pouvez diluer l'HE de palmarosa dans une huile végétale comme le macadamia qui laisse un toucher sec. A stopper 1 semaine, toutes les 3 semaines cette application. A bientôt :-)
Le 10/07/2017 à 21:42, Corinne ESCHBACH a dit :
Bonjour, je débute avec les huiles essentielles, et je me documente comme je peux. J'avoue qu'il y a beaucoup à lire... Maintenant je voudrai instiller par le nez des gouttes HE de citron mélangée à de l'huile d'amande douce. Ceci car j'ai un sommeil sonore qui dérange mon mari. Mais, je me demande comment faire pour verser ces gouttes dans mon nez ? Pas facile, ou bien existe-t-il un instrument adéquat ? Merci pour vos précieuses informations, et vive les HE !!!
Le 27/07/2017 à 11:15, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Corinne
Avez-vous vu cette recette d'HE de citron et amande douce dans un livre ?
Le 24/05/2017 à 16:32, Krodou a dit :
Bonjour,
Je voudrais essayer de soigner les molluscum contagiosum (sorte de verrues) de ma fille de presque 7 ans avec des HE, afin de lui éviter les curetages ou autres brûlures à partir de Mollutrex et risques de cicatrices...
J'ai trouvé une recette (mélanger 1 goutte de chaque HE - arbre à thé + eucalyptus polybractea cryptone + palmarosa - à 3 gouttes HV de jojoba), mais je me pose certaines questions concernant la préparation:
- dans quel type de récipient peut-on faire cette préparation?
- peut-on la conserver, si oui combien de temps et dans quelles conditions?
Merci d'avance pour votre retour!
Le 30/05/2017 à 16:30, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Krodou
Je vous conseille plutôt cette recette qui est adaptée aux enfants et où les huiles essentielles me paraissent plus approprier pour soigner une verrue: https://www.compagnie-des-sens.fr/boutique/verrues-enfants-pack-d-huiles-essentielles-493. A part l'HE de tea tree, les autres que vous proposez ne me semblent pas adapter pour soigner une verrue.
A bientôt
Le 31/03/2017 à 16:35, Camille a dit :
Bonjour !
Je vous avais écrit il y a une semaine mais mon mot n’apparaît toujours pas, alors je l’ai reposté… Mais j’en ai profité pour rajouter deux trois questions !
- Est-il possible de diluer les HE dans une base de gel neutre (ou pas) ? J’avais lu une astuce pour un mélange pour eczéma, qui proposait, pour éviter le toucher “huileux“, de le mélanger ensuite avec du gel d’aloé vera. Donc dans le même esprit, comme il existe des bases neutres de gel, peut-on les mélanger à une synergie d’HE-HV, ou cel va-t-il modifier ou perdre son effet ?
- Vous parlez sur un autre article de l’utilisation du gel d’aloé vera, j’aurais aimé savoir si après l’avoir appliqué (c’est sans rinçage c’est bien cela ?) on peut appliquer autre chose sur sa peau (crème de soin ou hydratante…) ?
- Connaissez-vous une HE qu’on peut appliquer sans risque sur les gencives, en cas d’une légère irritation ? Rien de grave, légèrement écorché mais pour désinfecter, cicatriser…
- Et enfin, est-il possible de ne pas être “réceptif“ à l’action d’une HE ? J’ai conseillé celle de lavande vraie pour le sommeil à quelqu’un (tout le monde dit que ça marche tellement bien !) et ça n’a rien changé… J’ai essayé moi aussi et pareil… Y a-t-il d’autres HE pour aider le sommeil ?
Merci beaucoup pour vos réponses (en espérant que mon message passe !) et votre très beau site, et votre travail ! C’est très généreux de faire partager tout cela ! Je découvre complètement le monde de HE, on se sent vite « perdu »… ^^ et les informations très complètes et claires que vous apportez aident beaucoup à comprendre et à se repérer ! Votre livre aussi est très bien fait !
Camille.
Le 03/04/2017 à 13:54, Sandrine_aromalin a dit :
Camille
pour répondre à vos autres questions :
- vous pouvez appliquer une crème après avoir mis du gel d'aloe vera, c'est même mieux car la crème va mieux être absorbée par la peau, mais il faut que ce soit un soin naturel (sans silicone ou autre truc du genre).
- pour une irritation sur les gencives, voici une recette bien efficace : https://www.compagnie-des-sens.fr/boutique/mal-de-dents-gingivites-aphtes-femmes-enceintes-et-enfants-pack-d-huiles-essentielles-663 ou appliquez l'HE de laurier noble diluée de moitié sur la partie irritée de la gencive (bien lire les précautions de cette HE).
- il est possible qu'une huile essentielle relaxante soit plus efficace qu'une autre. Moi par exemple, je suis réceptive à la lavande et à la camomille noble mais pas du tout à la verveine citronnée par exemple car je n'aime pas l'odeur citronnée. Après, vous pouvez essayez d'autres huiles essentielles, d'autres synergies et trouver celle qui vous correspond le mieux : voici mon article sur les insomnies : http://aromalin.com/huiles-essentielles-pour-dormir/
A bientôt ;-)
Le 04/04/2017 à 15:53, Camille a dit :
Merci beaucoup pour votre réponse et vos conseils très complèts et bien détaillés !
En effet pour ma peau je n’utilise que du naturel ayant beaucoup de problème dermatologique, dont de l’eczéma… D’ailleurs je vais tester votre recette de gel ! Sinon une bonne astuce à savoir, la propolis, bien que pas spécialement mentionnée pour l’eczéma est très efficace ! J’utilise le “baume de soin des Pyrénées“ sur les mains et les pieds, même la cortisone n’avait pas marché et c’est très efficace… Pour moi en tout cas. Ça apaise vraiment les “crises“ de démangeaisons, assainit et répare la peau, et en plus moi j’aime beaucoup le parfum ! :grin:
Et pour le sommeil je vais faire des essais ! :smile:
Encore merci et bonne après-midi à vous,
Camille.
Le 10/04/2017 à 12:08, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Camille
Merci pour votre conseil pour l'eczéma, ça aider surement d'autres personnes. A bientôt ;-)
Le 22/03/2017 à 18:50, Camille a dit :
Bonjour !
Et est-il possible de diluer les HE dans une base de gel neutre (ou pas) ? J’avais lu une astuce pour un mélange pour eczéma, qui proposait, pour éviter le toucher “huileux“, de le mélanger ensuite avec du gel d’aloé vera. Donc dans le même esprit, comme il existe des bases neutres de gel, peut-on les mélanger à une synergie d’HE-HV, ou cel va-t-il modifier ou perdre son effet ? Merci beaucoup !
Camille.
P.S : Merci pour votre très beau site, et votre travail ! C'est très généreux de faire partager tout cela ! Je découvre complètement le monde de HE, on se sent vite "perdu"... ^^ et les informations très complètes et claires que vous apportez aident beaucoup à comprendre et à se repérer ! Votre livre aussi est très bien fait :)
Le 03/04/2017 à 11:44, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Camille
Merci pour tout vos encouragements et pour l'achat de mon livre, ça me fait vraiment plaisir d'avoir votre retour :-)
Une huile essentielle ne se dilue pas dans une base de gel neutre car ça reste une phase aqueuse. Par contre, vous pouvez mélanger gel d'aloe vera + huile végétale + huile essentielle. On obtient de très bons cosmétiques avec ce mélange. A très vite ;-)
Le 08/02/2017 à 23:51, Denyse a dit :
Bonjour,
Que d'informations intéressantes sur votre site ! Je suis novice dans le monde des huiles essentielles et malgré tous les sites parcourus depuis 2 -3 semaines le vôtre m'apporte beaucoup d'éclaircissement.
Vous donnez un exemple de l'utilisation de lavande vraie sur la face interne des poignets si stress, peut-on faire la même chose pour un rhume exemple avec une goutte d'huile essentielle de ravintsara car il n'est pas évident de masser la voute plantaire ou ailleurs quand nous répétons l'application 3 fois par jour ou plus ?
Quelles autres huiles peut-on utiliser au niveau des poignets diluées ou pas ?
Merci,
Le 13/02/2017 à 12:19, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Denyse
Merci d'apprécier mon blog :-) Vous pouvez appliquer d'autres huiles essentielles sur le poignet oui, il faut qu'elles soient douces (non irritante pour la peau). Le ravintsara n'est pas irritant mais pour soigner le rhume, je vous conseille plutôt d'appliquer les gouttes pure ou diluées de moitié dans une huile végétales sur le haut du torse.
A bientôt ;-)
Le 08/02/2017 à 18:44, Didine a dit :
Bonjour,
Merci pour votre article. Petite question, en effet je préfère m'assurer que j'ai bien compris... Est ce que je peux mettre une goutte d'HE de lavande vraie au niveau des grandes lèvres (proche de la muqueuse) car petit bouton après épilation à la cire. Au vu de la zone je me demande s'il n'est pas préférable de diluer avec de l'HV... 😊Merci de votre réponse.
Le 13/02/2017 à 12:15, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Didine
Si la zone reste sur la peau (j'imagine que oui vu que c'est à l'endroit de l'épilation) alors oui vous pouvez appliquer l'huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia) pure. Ne vous trompez pas de lavande surtout ! Vous pouvez aussi la diluer de moitié dans une huile végétale, elle agira aussi. A bientôt :-)
Le 26/01/2017 à 14:55, Dora a dit :
Bonjour,
Je voudrais savoir quelle huile essentielle utiliser pour traiter des démangeaisons anales (hémorroïdes, candida) .
J'ai utilise 2-3 gouttes d'HV d'origan diluée dans une HV de sésame et un peu de pommade de ratanha. Visiblement cela n'a pas été bon, car j'ai des brûlures et les démangeaisons ne sont pas calmées.
Merci beaucoup pour votre aide.
Le 30/01/2017 à 13:16, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Dora
votre demande va au-delà de mes compétences. Je vous propose de vous orienter vers le site Vanessences que je connais très bien, vous pouvez faire un devis pour qu'on vous prépare un mélange adapté à votre souci : http://aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/
A bientôt :-)
Le 25/01/2017 à 22:10, Dulongcourty marie a dit :
Si j'ai bien compris on peut utiliser l'huile essentielle de lavande pur sur la peau ? Désolé si ma question est idiote je suis novice
Peut on ajouter l'huile essentielle dans une crème hydratante ou une lotion ?
Le 30/01/2017 à 13:08, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Marie
Vous pouvez appliquer en effet l'huile essentielle de lavande fine pure sur votre peau oui (ou vraie ou officinale, appelée en latin lavandula angustifolia).
A ne pas confondre avec la lavande aspic Lavandula spica qui elle vaut mieux l'appliquer diluée sur la peau.
Oui bien entendu, vous pouvez ajouter de l'huile essentielle dans une crème. Pas de souci pour les questions, elles ne sont pas idiotes je vous rassure.
A bientôt ;-)
Le 03/01/2017 à 19:49, Estelle a dit :
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car je possède pas mal de boutons sur le côté des joues, des boutons rouges parfois douleureux. et parfois le menton et le front. J'ai utilisé l'huile tee trea sur les boutons mais malheureusement je n'ai eu aucun effet. Je me demandais si vous pouviez me conseiller quelque chose ?
Merci.
Le 05/01/2017 à 14:08, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Estelle
je vous conseille de poser votre question en commentaire sur un des articles du blog Oleassence : https://www.oleassence.fr. Christine, experte en soins dermo-cosmétiques naturels vous répondra gratuitement et n'hésitez à dire que vous venez de la part d'Aromalin. A bientôt ;-)
Le 01/01/2017 à 22:26, Beaubernard a dit :
Bonjour !
Je me permets de vous contacter car j'ai pas mal de boutons sur les deux côtés du visage, qui remonte vers les joues.. et cela depuis pas mal de temps maintenant. Des boutons rouges, qui peuvent être assez gros parfois. J'ai aussi des boutons au menton, ou parfois sur le front mais c'est plus occasionnel et donc ça me dérange beaucoup moins...J'ai essayé pas mal de crème et tt cela sans aucun effet. J'ai lu beaucoup de chose sur les huiles essentielles et celle du tea tree promettait des miracles malheureusement je n'ai eu aucun effet... (j'ai également testé celle à la lavande). Je me demandais si vous aviez d'autre conseils car je commence sérieusement à désespérée...
Le 06/01/2017 à 15:34, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Beaubernard
Il faudrait que vous alliez consulter un dermatologue pour savoir ce que sont ces boutons, cela aidera les spécialistes en huiles essentielles pour vous conseiller. Vous pouvez consulter ma page des experts en HE que j'ai sélectionnés : http://aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/
A bientôt
Le 27/12/2016 à 00:33, Lanie a dit :
Bonsoir Sandrine.
Depuis 3 semaines je souffre d un pytiriasis rosé de Gibert et c est l horreur. J ai des taches rouges squameuses partout et ca commence même à sortir sur les joues. Ca gratte énormément et c est aussi très complexant esthétiquement. J ai acheté de l HE de tea tree cet après midi. J en ai pris avec du miel ce soir mais localement comment l utiliser? Y a t il d autres HE que je pourrais utiliser aussi pour me guérir?
Merci beaucoup. Je suis à bout... :cry:
Le 06/01/2017 à 15:12, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Lanie
Je vous conseille d'appliquer la recette qu'il y a noté sur ce lien : http://www.oleassence.fr/pityriasis-rose-de-gibert-traitements-naturels
Je connais bien la personne auteure de ce blog qui est une experte en soins dermo-cosmétique naturel et je lui fait 100% confiance.
A bientôt et n'hésitez surtout pas à revenir me dire si vous décider de suivre un soin aux huiles essentielles et si vous avez des résultats.
Le 12/12/2016 à 17:18, angie a dit :
Bonjour, Je fais mon déo avec du gel d'aloé véra + h.v jojoba+ h.e de verveine car je l'adore. Pensez-vous que la verveine puisse irriter, y a t il un problème du fait qu'elle soit photosensibilisante ? merci pour vos réponses et toutes les infos que vous transmettez !
Le 12/12/2016 à 17:23, Sandrine_aromalin a dit :
Angie
Vous parlez bien de l'HE de verveine citronnée ? Oui elle peut irritée, mais diluée dans l'huile végétale, cela ne devrait pas poser de problème. Quels sont les dosages de votre déo ?
Par contre, cette HE est photosensiblisante. C'est à dire qu'elle peut laisser des tâches indélébiles exposée au soleil et irriter votre peau
Le 09/12/2016 à 15:29, bonierbale a dit :
bonjour, j'ai ma fille de 2 ans qui a une rhinopharingite avec 40 de fievre, elle a des antibiotique , mais je voudrais lui donner de l'huile essentiel mais je ne s'ai pas le dosage, j'ai du ravinsara, du tee trea, eucalyptus radie , peut on aussi mettre 1 goutte d'huile essentiel ravinsara ou eucalyptus dans le gel douche ? merci
Le 12/12/2016 à 17:08, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Bonierbale
Pour les enfants si jeunes, je ne préfère pas donner des indications comme ça par message. Par contre, je vous conseille fortement le livre Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants, D. Festy Je l'ai chez moi et c'est un indispensable pour soigner mon fils d'un an.
A bientôt et j'espère qu'elle va vite récupérer votre fille.
Le 30/11/2016 à 22:28, perruche a dit :
bonsoir la pharmacienne m a conseille de mettre he origan 1 gouttes sur coton avec hc amande douce et appliquer sur ventre de mes enfants de 5 ans et 7 ans en prevention gastro. je l ai fait cesoir et je panique car je vois que c est interdit avant 15 ans. que risquent ils?
Le 01/12/2016 à 17:01, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Perruche
Si vous faites cela avec l'autorisation de votre pharmacienne alors faites lui confiance. J'imagine qu'elle sait ce qu'elle dit. l'HE d'origan c'est préférable de ne pas l'utiliser sous 15 ans par précaution vu qu'elle est très irritante pour la peau si elle est mal utilisée. Perso, j'aurai plus choisie l'huile essentielle de ravintsara (Cinnamomum camphora ct cinéole) qui est bien plus douce et est une excellente antivirale. A bientôt
Le 25/11/2016 à 01:45, Bouchenafa feirouse a dit :
Bonsoir, j'utilise depuis des années de l'huile d'argon mélangé à de l'huile essentielle d'helichryse, comme soins du visage que j'applique matin et soir. J'ai préparé ma "potion" ce soir en mettant 50 ml d'huile d'argan et 20 gouttes d'huile essentielle d'helychryse, n'est ce pas trop? Y a-t-il un risque pour ma peau? Je met 10 gouttes habituellement, et ce soir j'ai ete plus généreuse... ca m'embêterait de devoir tout jeter. Merci pour vosconseils.
Le 25/11/2016 à 16:03, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour
Votre soin est dosé à 1,6%, ce qui est correct. Par la suite, vous pourrez renouveler votre soin en dosant seulement à 1% (soit 13 gouttes) dans 50ml d'huile d'argan vu que vous n'avez pas de souci particulier à traiter.
A bientôt ;-)
Le 15/01/2022 à 14:37, villaret a dit :
Bonjour
J'ai des rides au visage, et dans ma crème de jour je rajoute 1 goutte de ylang- ylang puis-je continuer
D'autre part pour la repousse des cheveux en volume que faire
Le 21/11/2016 à 13:33, Chris L a dit :
l'HE en question est : lavande officinale AROMAYA achetée en pharmacie.Elle est BIO, 100 % pure et naturelle.
Mon autre question était : y'a t-il des HE qui tâchent et d'autres qui ne tâchent pas ?
Merci d'avance
Le 25/11/2016 à 15:45, Sandrine_aromalin a dit :
Ok Chris. Je ne connais pas cette marque. Apparement oui, les huiles essentielles d'agrumes comme l'orange douce peut tacher les vêtements.
A bientôt
Le 20/11/2016 à 00:12, Chris L a dit :
Bonjour, j'ai une amie qui a déposé des gouttes de lavande officinale sur ses taies d'oreiller et des tâches blanches sont apparues.Je croyais que les huiles essentielles ne tâchaient pas le tissu.Y'a t-il des exceptions ?
Le 21/11/2016 à 12:46, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Chris
c'est bizarre ces traces blanches sur l'oreiller. J'utilise souvent l'HE de lavande vraie (Lavandula angustifolia) sur l'oreiller et je n'ai pas de tâches. Peut-être que la qualité de votre HE n'est pas au rendez-vous ...
Le 17/10/2016 à 04:16, Édith Flaure a dit :
Bonjour Sandrine.
Je voudrais savoir si les huiles essentielles peuvent être mélangées dans un lait de toilette dans le bus d'avoir une peau plus douce. Je suis noire africaine et on me l'a conseillé pour rafraîchir la peau et même l'éclaircir si je le veux. Est-ce possible ? Comment l'utiliser? Et quelle huile est plus indiquée ?
Dans le cas des IST, Infections sexuellement transmissibles, comment peut-on les utiliser?
Le 17/10/2016 à 11:08, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Edith
personnellement, je préfère utiliser des huiles végétales où je dilue mes huiles essentielles pour nourrir et hydrater ma peau. Par exemple, huile végétale de rosier muscat, amande douce, argan, macadamia ...
Voici un article qui peut vous intéresser : http://www.lessentieldejulien.com/2014/10/peau-et-cheveux-afros-quels-soins-naturels/
Pour les IST, je ne connais pas de traitement aux HE, j'en suis navrée.
A bientôt
Le 02/08/2016 à 14:36, MSL a dit :
Bonjour,
Pensez-vous que je puisses associer l'Huile Végétal d'Arnica et l'Huile Essentielle de Litsée Citronnée pour masser un main "abîmée "par la maladie DUPUYTREN?
Si oui, une cuillère à café d'huile végétale pour 2 gouttes d'huiles essentielle peut convenir? Pour quelle durée?
Merci par avance!
Le 11/08/2016 à 10:44, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour MSL
Pourquoi votre choix s'oriente vers l'HE de listée citronnée ?
J'ai trouvé une recette dans le livre Guide pratique d'aromathérapie familiale et scientifique par Baudoux, page 61. Je vous invite à voir dans cet ouvrage.
Sinon sur le site de Danièle festy , elle propose l'huile essentielle d'immortelle ou de gaulthérie. Je vous conseille le traitement suivant : 2 gouttes d'HE d'immortelle (Helichrysum italicum) en massage sur la main, 4 fois par jour. A voir si vous avez une amélioration d'ici 5-7 jours. Ne pas utiliser de manière prolongée, déconseillée chez les personnes ayant un traitement anti-coagulant, femme enceinte/allaitante, enfants de moins de 6 ans.
N'hésitez pas à revenir sur le blog nous dire comment se passe le traitement. Je rappelle que je ne suis en aucun cas médecin ou pharmacien et responsable de votre utilisation des HE. A bientôt ;-)
Le 11/08/2016 à 18:21, MSL a dit :
Bonsoir,
En fait, je m'oriente vers l'HE de Litsée Citronnée car dans son livre "Ma bible des huiles essentielles", Danièle FESTY écrit à propos de cette huile: À essayer contre la maladie de Dupuytren... Sauf qu'il n'est pas indiqué comment s'en servir, pure, diluée ???
Vu votre blog, je me suis permise de vous demander votre avis...
Cdt
Le 15/08/2016 à 10:13, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour MSL
Oui effectivement, je suis allée voir dans le livre, et elle indique bien cette info. Si vous voulez utiliser l'huile essentielle de listée citronnée, je vous conseille d'appliquer en massage 2 gouttes d'HE diluée dans 5 gouttes d'huile végétale (olive, amande douce, noisette, sésame, autre) et d'appliquer ce mélange sur le plexus solaire (zone entre le sternum et le nombril) ou sur la face interne des poignets, 2 fois par jour localement sur la zone à traiter. Faire une pause d'1 semaine tous les 20 jours ou une pause de 2 jours tous les 5 jours.
Pour les précautions, diluer fortement cette HE car irritante, déconseillée aux enfants de moins de 6 ans et pendant le 1er trimestre de grossesse.
A bientôt ;-)
Le 10/07/2016 à 02:12, chilah a dit :
Bonjour,
J ai une candidose mammaire une sage femme m a dit de mettre de l'huile extrait de pépin de pamplemousse.
Je suis donc aller à la pharmacie j ai appliqué le produit pure directement au sein j ai souffert! J ai vu qu elle ne m avait pas donné l huile de pépin de pamplemousse mais c était l huile essentiel de pamplemousse.
J ai rincé avec du savon ça pique et j ai peur de donner le sein à mon bébé je me dit qu il a a peut être de l huile de pamplemousse qd il tetera et comme je l ai appliqué pure!
Que dois je faire?!
Ce soir je ne vais lui donner que le sein à droite. Jspr que vs me reponderez tôt demain pr savoir si je peux lui donner à gauche sans risque..
Il a le muget il a du daktarin en bouche et moi sur le sein. J hésite même à le mettre par peur de brûlure ..
Help...
Le 11/07/2016 à 17:39, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Chilah
J'espère ne pas vous répondre trop tard. Pour enlever une huile essentielle, le mieux est de passer un coton imbibé d'huile VEGETALE (par exemple huile de tournesol ou olive pour la cuisine). Ensuite, lavez-vous le sein avec de l'eau savonneuse et rincez-vous bien (le mieux est peut-être de prendre une douche). Si vous ne sentez plus le pamplemousse alors vous avez retiré l'huile essentielle.
Pour le reste, je ne peux pas vous conseiller. Bon courage en tout cas. A bientôt
Le 27/06/2016 à 15:13, gauthier a dit :
bonjour
Pour les HE d'agrumes donc photosensibilisante : si on les applique le soir au coucher sur la peau, peut-on s'exposer le lendemain?
Le 06/07/2016 à 14:01, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Gauthier
Oui, si vous appliquez des huiles essentielles d'agrumes le soir, vous pouvez vous exposer au soleil le lendemain matin. A bientôt
Le 19/06/2016 à 21:09, Sidy a dit :
Bonjour, j'aurai quelques questions. J'utilise un mélange d'huiles essentielles et végétales pour la cellulite et je ne sais pas quand l'appliquer en massage ? Avant ou après la douche ?
Et s'il faut l'appliquer deux fois par jour pour obtenir un bon résultat ?
J'utilise aussi un mélange pour la poitrine et celui là, je l'effectue après la douche.
Merci d'avance pour votre réponse :)
Le 20/06/2016 à 13:25, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sidy
il est mieux d'appliquer son soin après la douche.
Pour la fréquence d'application, tout dépend du dosage en huiles essentielles. Mais en général, c'est 2x/jour.
A bientôt ;-)
Le 09/06/2016 à 11:18, BENMESSAOUD MALIKA a dit :
:mrgreen: Bonjour Sandrine
Je suis marocaine, j'ai 55 ans , je viens de découvrir votre site d'ailleurs très riche en informations, je vous en félicite.
J'ai découvert les huiles essentielles depuis peu par le biais de ma fille qui ne se traite qu'avec ça.
Je suis en surpoids et je souhaiterai avoir une recette pour massage afin de m'aider à éliminer la cellulite et pouvoir maigrir.
Merci MALIKA : :cool:
Le 14/06/2016 à 10:03, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Malika
bravo à votre fille qui se soigne avec les huiles essentielles.
Je peux vous conseiller de vous rendre sur ce site : https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/cellulite-pack-d-huiles-essentielles-359
Ils proposent un pack complet sur la cellulite. Vous pouvez bénéficier de 5% de réduction avec le code AROMALIN
A bientôt ;-)
Le 04/06/2016 à 19:01, Sauge a dit :
Bonjour,
J'ai lu sur plusieurs sites que l'huile essentielle de palmarosa pouvait être utilisée en dédorant en en étalant 1/2 gouttes pure(s) sur chaque aisselle.
Y a-t-il un risque quelconque ? Certaines de mes connaissances utilisant cette HE en dédorant tous les matins depuis plusieurs mois et en sont très contentes, mais l'emballage de celle que je viens d'acheter stipule de ne jamais l'utiliser d'une autre manière qu'en la diffusant. Du coup, j'hésite, même si elle est bio et qu'il n'y a pas d'ingrédients autres que ceux qui composent l'HE de palmarosa.
Merci d'avance :)
Le 06/06/2016 à 09:53, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sauge
Vous trouverez sur ce lien les indications et contre-indications de l'huile essentielle de palmarosa : https://www.compagnie-des-sens.fr/shop/product/palmarosa-huile-essentielle-bio-100
Après, je ne sais pas quelle HE vous avez acheté, j'imagine qu'il y a écrit cela pour un maximum de précautions.
En tout cas, cette HE peut être utilisée pure sous les aisselles en tant que déodorant en respectant les consignes dites dans le lien que je vous ai donné.
A bientôt ;-)
Le 01/06/2016 à 14:13, Nanette a dit :
Bonjour et un grand merci pour toutes vos informations aussi passionnantes q'in intéressantes. :!:
On vient de me découvrir plusieurs staphylocoques dont l'aurus. Pas très étonnant puisque je vis avec une dermatite atopique. J'aimerais bien évité le traitement "médecine générale"prescrit et après moult recherches, je comprends que l'HE de Tea Tree serait efficace. Dois-je l'appliquer pur ou dilué,? Si dilué, en quelle proportion (j'ai bien votre article "Apprendre le dosage de HE!)? Il faut que j'applique l'HE sur aisselles, ombilic, derrière les oreilles et dans les narines. Merci à vous et ne changez rien !
Le 03/06/2016 à 11:34, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Nanette
Merci à vous de partager votre avis sur mon blog, ça me fait vraiment plaisir :smile:
Malheureusement, de mon côté, je ne saurai pas vous aider, c'est au-delà de mes compétences. Je vous propose plusieurs options pour trouver comment traiter ces vilaines bactéries :
- demander l'avis aux experts sur le site : https://www.compagnie-des-sens.fr/forum/sante-huiles-essentielles-2
- demandez un conseil sur le site (par téléphone ou elle peut aussi réaliser une synergie sur-mesure) : http://vanessences.fr/12-preparations-conseils-personnalises
Si vous ne trouvez pas avec ces 2 options, n'hésitez pas à revenir vers moi.
A bientôt
Le 31/05/2016 à 00:49, Sophie a dit :
Bonjour, il y a un peu moins d'une semaine j'ai fais l'erreur de mettre de l'he de thym pure sur ma joue gauche, résultat une grande partie de la joue brûlée :( je met beaucoup d'huile de coco dessus, mais elle ne semble pas vouloir partir, j'ai peur d'avoir une cicatrice pour longtemps ... Pensez-vous que ma peau redeviendra neuve comme avant ? Merci d'avance, je vous envoie des ondes positives
Le 31/05/2016 à 13:08, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sophie
Ouïe ça n'a pas du faire du bien sur le moment :|
Essayez d'appliquer du gel d'aloe vera et du macérât de calendula. N'hésitez pas à me dire s'il y a une évolution. Le mieux est d'aller voir votre médecin ou pharmacien pour voir la gravité de la brûlure.
A bientôt
Le 05/06/2016 à 07:48, Sophie a dit :
Pour commencer merci de m'avoir répondu. On est presque deux semaines après et bien qu'elle soit devenue plus petite, la brûlure est toujours là. J'ai vu l'infirmière de mon lycée, elle a dit que ce n'était rien d'important, ce que je sais déjà, mais c'est une question d'esthétique, et aussi psychologique car je ne sais pas pourquoi la peau est la partie de mon corps sur laquelle je focalise le plus, elle m'a longtemps complexée pour rien et je me voyais déjà des rides à 14 ans ! Étrangement, avec ma brûlure j'ai pris conscience que ma peau était belle, qu'il fallait la laisser tranquille et maintenant je me dis que c'est dommage d'avoir attendu tout ce temps pour me le dire car maintenant la brulure est là, elle fait comme un contour, il faudrait que je vous envoie une photo pour que vous compreniez..
Le 06/06/2016 à 10:01, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sophie
Je te comprend bien, je serai bien embêté moi aussi, surtout aussi jeune. Si tu as des doutes, voit cela avec ton médecin et parle-en à tes parents. Il vaut mieux être sûr que la cicatrice partira ! Je peux aussi te conseiller de poser ta question sur ce forum : https://www.compagnie-des-sens.fr/forum
A bientôt
Le 06/06/2016 à 15:23, Sophie a dit :
Merci mais non je ne peux pas en parler à mes parents ni voir un médecin, je dois me débrouiller seule
Le 07/06/2016 à 10:29, Sandrine_aromalin a dit :
Là je ne peux rien faire de plus pour toi mais ne reste pas comme ça, parle en à une personne de ton entourage alors.
Le 09/05/2016 à 20:49, danielle a dit :
merci beaucoup sandrine je vais essayer :smile:
Le 03/05/2016 à 14:39, danielle a dit :
bonjour, mon petit fils âgé de 17 ans à attrapé la gale je ne sais ou d'après le médecin il y aurait une épidémie en ce moment, pourriez-vous me dire quel traitement d'HE je pourrais faire pour l'aider à guérir de cette maladie car le traitement du médecin n'a pas l'air très efficace et de plus j'ai peur qu'il nous contamine, je vous remercie à l'avance .
Le 09/05/2016 à 13:31, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Danielle
Voici une recette efficace sur cet article écrit par une aromathérapeute : http://almaconsult-paris.com/aromatherapie/comment-traiter-la-gale-avec-les-huiles-essentielles.html
A bientôt ;-)
Le 19/04/2016 à 14:56, Domini a dit :
bonjour, j'ai depuis un moment une inflammation d'un kyste volumineux et rouge au niveau du dos. Ma dermatologue m'a prescrit de la biseptine 2 fois par jour pendant 2-3 semaines pour en enlever la rougeur dûe à l'inflammation. En aromathérapie, mon généraliste m'a conseillé de l' HE de tea- tree mais je n'ai pas eu véritablement d' explication quant au risque de développer une allergie par son utilisation comme il me dit que je peux aller en utiliser jusqu'à 15 gouttes pures D'HE, que le plus important est de ne pas appuyer en l'appliquant ( avec avec un coton-tige, je peux difficilement en mettre que 2 ou 3 gouttes vu qu'elles sont de suite totalement absorbée par le coton). En lisant votre site, j'ai eu envie d'essayer des compresses essorées trempées dans 100 ml d'eau chaude additionnée de 5 à 6 gouttes d'HE adaptée mais comme c'est une inflammation, est-ce qu'il est préférable de tremper au préalable dans de l'eau froide, la compresse avec l'HE. Combien de temps la compresse doit rester appliquer sur le kyste et avec quel pansement étanche je peux la garder ainsi un moment sur le dos. Auriez-vous une marque de pansement à me recommander dont les éléments constitutifs n'interfèrent pas avec l' huile essentielle. Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Le 25/04/2016 à 13:49, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Domini
vous pouvez essayer l'huile essentielle de tea tree comme le propose votre médecin. Appliquez 2 gouttes de cette huile essentielle directement sur le kyste avec votre doigt, 3 fois par jour. Si au bout de 4 jours il n'y a pas d'amélioration, inutile de poursuivre ce traitement.
Pour savoir s'il y a un risque d'allergie, vous pouvez verser 1 goutte de cette HE sur le pli de votre coude, attendez 24h pour voir si vous avez des démangeaisons ou pas.
A bientôt
Le 15/04/2016 à 17:11, Une débutante prudente a dit :
Bonjour j'ai une petite question qui peut paraître bête mais je ne trouve aucune réponse claire alors.. J'aimerai savoir si après une douche les huiles essentielles restent photosensibilisantes ou bien si une fois la peau lavée il n'y avait plus de risque?
Le 19/04/2016 à 13:06, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Une débutante prudente
Alors là, je n'ai jamais pensé à ça. Je ne sais pas. En y réfléchissant, si on se lave avec un savon, alors normalement enlève aussi les huiles essentielles. Donc je dirais qu'il n'y a plus de risque de photosensibilisation. Ca reste à confirmer...
Le 08/04/2016 à 22:14, Virginie a dit :
Bonsoir Sandrine,
Quelles HE dois je utiliser pour refaire ma flore vaginale qui est inexistante depuis 3 mois!...on m a conseillé 1 goutte de géranium+ 1 goutte de thym sur de l huile d amande douce...qu en pensez vous??... Ma Gyneco m a dit que cela pouvait prendre bcp de temps avant que ma flore redevienne "normale"...merci pour votre reponse je désespère...
Le 14/04/2016 à 12:18, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Virginie
Je n'en ai vraiment aucune idée. Toutefois, je vous propose d'aller voir sur ce site http://vanessences.fr/12-preparations-conseils-personnalises. Ils y préparent des mélanges d'huiles essentielles personnalisés en fonction de votre souci.
Bon courage
Le 07/04/2016 à 16:16, palmade a dit :
Bonjour
Merci de me faire savoir quel professionnel de la peau peut me guider
afin d'adapter pour le mieux et surement l'utilisation d'huile essentielles et végétales suite à un bilan de ma peau
Merci
Le 14/04/2016 à 12:01, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Palmade
Je vous conseille de laisser un commentaire sur ce blog, tenu par Christine, experte en soin de peau au naturel : http://www.oleassence.fr
Il suffit de laisser un commentaire sur son blog et elle vous répondra.
A bientôt
Le 05/04/2016 à 07:29, Evanessa a dit :
Bonjour,
Suite à un piercing j'ai constaté l'apparition d'une chéloïde sur mon oreille, j'ai lu que l'huile essentielle de tea tree pouvait m'aider à faire disparaître cette excroissance. Mais voilà, j'en ai appliqué pendant trop longtemps et un peu trop largement, du coup je me retrouve avec ce qui ressemble à une brulure sur l'oreille, ça me démange pas mal. Il n'y a pas vraiment de douleur ni d'écoulement. Que puis-je appliquer sur mon oreille pour me soulager? J'ai pensé à l'aloe vera, mais je ne suis pas sûre....
Merci de votre attention. ^_^
Le 14/04/2016 à 09:36, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Evanessa
pour éviter d'empirer la situation, il vaut mieux demander conseil à votre médecin ou pharmacien.
A bientôt ;-)
Le 28/02/2016 à 14:29, Marine a dit :
Bonjour,
Dans l'article il est indiqué que l'huile essentielle de citron est photosensibilisante et qu'il ne faut pas en appliquer avant de sortir dehors. J'aimerais savoir pendant combien de temps elle est photosensibilisante ? Puis-je par exemple en mettre le soir puis le lendemain m'exposer au soleil ?
Merci d'avance pour votre réponse
Le 08/03/2016 à 15:18, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Marine
Il y en a qui disent qu'une huile essentielle a un risque de photosensibilisation 8 heures, d'autres 24 heures. En général, on conseille d'appliquer une HE photosensibilisante le soir afin de pouvoir vous exposer le matin au soleil.
A bientôt ;-)
Le 15/02/2016 à 18:36, Felicie a dit :
Bonjour Sandrine,
J'ai lu dans plusieurs livres que la Menthe Poivree etait une bonne huile pour le mal de tete, je l'ai applique sur mes tempes et elle m'a beaucoup brule... et j'ai lu dans ta liste d'huile a ne pas appliquer directement sur la peau qu'elle en faisait partie, je me demande du coup si quand on l'utilise pour un mal de tete il faut la diluer dans une huile vegetale?
Merci pour tous ces bons conceils!
(je m'excuse je n'ai pas les accents sur mon clavier!)
Felicie
Le 19/02/2016 à 11:25, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Felicie
En effet, l'huile essentielle de menthe poivrée irrite la peau. Il vaut mieux ne pas l'appliquer pure. Vous pouvez l'appliquer en la diluant de moitié dans une huile végétale (n'importe laquelle, par exemple noisette, jojoba car elles pénètrent vite). Voilà, n'hésitez pas à me tenir au courant de l'efficacité sur le mal de tête.
A bientôt !
Le 18/01/2016 à 09:16, Cathy a dit :
Bonjour,
Pourrais je trouver de l'aide auprès de vous concernant de fortes douleurs au plexus solaire mais dans le dos?? Celles ci sont si fortes parfois que j'ai la tête qui tourne et des nausées à n'en plus finir. Elles sont intenses même la nuit parfois.
Je viens de passer commande de trois huiles dont la lavande pure, l'immortelle et la camomille romaine. Est ce la bonne solution?
Je suis novice dans l'art de les appliquer également.
Merci infiniment de votre aide éventuelle.
Le 01/02/2016 à 13:32, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour
Malheureusement, je ne peux que vous aider si un diagnostic à été posé et si cette maladie est courante. Je peux vous conseiller de vous tourner vers des professionnels en aromathérapie :
- http://www.danielefesty.com/rv.html
- http://almaconsult-paris.com
Bon courage
Le 11/12/2015 à 08:02, Élisabeth a dit :
Bonjour :smile:
Trop d'HE d'YLANG YLANG ont été mit sur mon poignet et ma manche en est imprégnée, j'aimerais s'il vous plait savoir, si il existe une astuce pour s'en débarrasser? Au début ça va mais ça commence à bien faire; c'est très tenace :lol:
Merci et bonne journée! :smile:
Le 15/12/2015 à 15:39, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Elisabeth
En cas d'une application trop généreuse d'huile essentielle sur la peau, vous pouvez imbiber généreusement un coton d'une huile végétale (n'importe laquelle, par exemple l'huile de noyau d'abricot) et passez ce coton sur la zone où vous avez appliqué l'huile essentielle. Cela va diluer l'HE dans l'huile végétale. Après, vous pouvez savonner cette zone pour bien enlever toute l'HE. Pour la manche, essayez de faire la même chose, perso ça ne m'est jamais arrivé ...
Tenez-moi au courant
Le 26/10/2015 à 14:13, Lily a dit :
:grin: hello Sandrine! une vraie mine d'or ton blog! :cool:
Alors moi j'ai une question pousse/perte des cheveux. Jusqu'à il y a encore 1 mois et durant 5 ans j'ai dans mon shampoing mit 2gttes de Romarin cinéol+5 de Thym Thymol que j'avais piquées en idée à l'époque"sur BEAUDOUX". Hors que dalle rien de rien. :| il y a 1 mois je recherche de nouveau et tombe sur ce site :
http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com/ces-huiles-essentielles-qui-favorisent-la-pousse-des-cheveux-a114710974
Il faut bien en sélectionner et j'opte pour Menthe Poivrée et Sauge Sclarée. Seulement il n'est pas indiqué le nombre de gouttes de chaque pour ma quantité de shamp. environ le creux de la main. Alors j'ai mit 2 de Menthe et 4 de Sauge et j'ai bien l'impression que ça donne l'effet contraire aux espoirs donnés sur le site en haut; j'en perds davantage. :sad:
MA QUESTION ;-) : combien de gouttes de chaque dois-je donc utiliser et suis-je pile dans le choix des HE pour une chute de cheveux liée au stress et a la génétique.
En fait tout est en "ma faveur" pour une calvitie; tous les facteurs sont réunis mais ça n'est pas pour autant que j'ai envie de regarder sans agir. :???:
Merci d'avance Sandrine pour tes précieux conseils :razz:
Le 11/11/2015 à 15:05, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Lily
Tu tombes à pic car moi aussi je suis victime d'une chute de cheveux, suite à ma grossesse.
J'ai demandé à un ami Julien Kaibeck justement ce que je peux faire. Voici les liens qu'il m'a envoyé : http://www.lessentieldejulien.com/2013/11/gerer-cheveux-naturel/
Et voici son site : https://www.slow-cosmetique.com/cheveux/chute-de-cheveux.html
Allez bon courage, il ne faut pas désespéré. Moi ça fait seulement 3 jours que j'ai commencé, on verra bien ! J'écrirai un article si j'ai des résultats positifs ! ;-)
Le 06/09/2015 à 15:38, gilbert curetti a dit :
bonjour , quel serais les réactions d'un mélange de
canelle
camomille
tymp
menthe poivré
dans de l'amande douce
avec un minimum de 2 gouttes de chaque dans un petit flacon merci de vos réponses gilbert 06
Le 16/09/2015 à 14:01, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Gilbert
Cette préparation est dans quel but ? Pour vous aider dans le dosage, j'ai besoin de connaitre la contenance de votre petit flacon.
Le 17/08/2015 à 14:39, isabelle a dit :
bonjour, je me suis "parfumée" plusieurs jours de suite avec une huile essentielle de bergamote, et j'ai vu apparaitre deux grosses taches brunes sur les avants bras (là où j'étalais l'huile...) vous dites que ces taches photosensibilisante ne partent pas...? euh, vous êtes sûr ? aucun moyen, cela ne va pas s'estomper avec le temps? rassurez moi :) merci
Le 01/09/2015 à 14:36, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Isabelle
Je sais que en effet, l'huile essentielle de bergamote, photosensibilisante, peut laisser des tâches sur la peau. D'après ce que j'ai pu lire, elles ne disparaissent plus .... :???:
Je vous conseille de contacter La compagnie des Sens, qui ont des professionnels. Il sauront peut-être apporter une réponse.https://www.compagnie-des-sens.fr
N'hésitez pas à leur dire que vous venez de ma part ;-)
Le 30/06/2015 à 13:26, Vénus12 a dit :
Bonjour, je souhaiterai savoir combien de temps après l'application d'une huile essentielle photosensibilisante ou du macéra huileux de millepertuis peut-on s'exposer au soleil ?
Le 07/07/2015 à 16:12, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Vénus12
le mieux est d'attendre au moins 6 h avant de s'exposer au soleil.
A bientôt ;-)
Le 23/06/2015 à 17:25, daniele a dit :
bonjour Sandrine
D'abord merci pour toutes vos explications , je me suis procurée le livre MA BIBLE des HE génial...
une petite question puis-je me servir de l'huile d'argan qui me vient directement du MAROC avec n'importe quelles HE, il existe tellement d'huile végétale que pour le moment cela me convient, merci beaucoup.
Le 29/06/2015 à 11:58, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Danièle
Bravo pour votre achat du livre de D.Festy ! Il est top :razz:
Vous pouvez utiliser l'huile d'argan en association avec toutes les huiles essentielles.
A bientôt ;-)
Le 27/05/2015 à 22:29, claire a dit :
Bonjour,
Pourquoi pas en plastique ;) ?
Le 01/06/2015 à 16:02, Sandrine_aromalin a dit :
Certaines huiles essentielles peuvent ronger le plastique.
Pour les HV, je ne sais pas .... Mais vaut mieux que ce soit un plastique adapté à la cosmétique. ;-) :grin:
Le 27/05/2015 à 22:24, Hautem Gauvain a dit :
Chrys je me permets de preciser que HV et HE doivent etre conservees dans un flacon en verre (pas de plastique) et de couleur foncee pour eviter l'alteration due a la lumiere.
Le 21/05/2015 à 11:01, Sandrine a dit :
Salut Sandrine! C'est marrant qu'on ait le même prénom. J'adore ton blog que je n'arrête pas de suivre quand le temps me le permet. J'ai une question: mon copain a une verrue (de piscine?) depuis plus de 3 ans et elle ne part pas. Il a tout essayé en pharmacie mais aucun médicament ne s'est averé efficace. M'intéressant à l'aromathérapie depuis quelques mois, pourrais tu me dire s'il est possible d'en venir à bout avec des huiles essentielles? Si oui lesquelles? Comment (voie orale ou application locale)? Merci encore de tes reponses.
Le 25/05/2015 à 11:42, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sandrine ! Il doit y avoir pas mal de Sandrine finalement en France car j'en connais déjà 4 autour de moi :lol:
J'avais commencé à essayé une recette aux HE pour ma verrue mais je suis tombée enceinte. Du coup je n'ai pas pu continuer le traitement.
Voici la formule tirée du livre Guide pratique d'aromathérapie familiale et scientifique, D. Baudoux
HE basilic tropical : 30 gouttes
HE tea tree : 30 gouttes
HE saro ou mandravasarotra : 40 gouttes
Appliquez matin et soir sur la verrue 2- 3 gouttes, 2 à 3 semaines.
N'hésite pas à revenir me dire si cela fonctionne ou pas.
Je rappelle qu'il faut toujours se renseigner sur les contre-indication de chacune des HE.
A bientôt ;-)
Le 26/04/2016 à 07:26, Angélique a dit :
Bonjour Sandrine,
Je me permets de m'immiscer dans cette conversation :oops: sur les soins naturels contre les verrues.
Mon fils en a fait une sur le pied quand il n'avait que 4ans. A l'époque, mon aromathèque était loin d'être au point (qques flacons d'he, majoritairement pour mes produits ménagers et l'assainissement de l'air), j'ai donc tenté le vinaigre de cidre en compresses. Spectaculaire! En 3 jours, plus rien et elle n'est jamais revenue.
SI ça peut servir à d'autres mômans ;-)
Belle journée!
Le 03/05/2016 à 09:56, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Angélique
Ah bon !! Ouah c'est incroyable ! Faut que j'essaye aussi alors, j'ai justement une verrue au pied...
Merci beaucoup pour ce témoignage
A bientôt :smile:
Le 03/05/2016 à 16:19, Angélique a dit :
Coucou Sandrine,
Aie pas cool!
De mémoire, j'avais imbibé un coton de vinaigre de cidre (pur), appliqué sur la verrue, entouré d'une gaze et retenu le tout par du sparadrap (celui que l'on trouve en pharmacie). A faire le soir, le matin on enlève et surtout! On nettoie bien la peau. A recommencer tous les soirs, le temps nécessaire.
Mais comme dit, si ça se passe aussi bien que pour mon fils, le lendemain matin on voit déjà la différence.
Voilou, j'espère que ça marchera pour vous.
A bientôt :smile:
Le 09/05/2016 à 13:34, Sandrine_aromalin a dit :
Merci Angélique pour ce détail. Je n'ai pas pris le temps d'essayer encore, il faut vraiment que je m'y mette !!!
Le 05/05/2015 à 16:09, lara a dit :
… C'est à dire … combien de gouttes / ml de Huiles Essentiels irritantes MAXIMUM par combien de ml d' Huile Végétale … MERCI !!!
Le 15/05/2015 à 09:17, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Lara
le dosage max des HE irritantes pour la peau varie en fonction de la maladie à soigner, en fonction de ta recette. Mais en général, ce sont les HE les moins dosées dans la recette. Si tu veux faire des mélanges avec des HE irritantes, je te conseille plutôt de te référer à des recettes écrites par des aromathérapeutes (voir les livres que je propose sur le blog) ou alors d'acheter des mélanges déjà préparé.
A bientôt ;-)
Le 05/05/2015 à 16:06, lara a dit :
Bonjour Sandrine au sujet des Huiles Essentiels "irritantes "pour la peau ex. (citron, cyprès, genévrier, cannelle, menthe poivrée etc….) quelle est LA DOSE MAXIMALE de ces HE que nous pouvons diluer dans un Huile Végétale ? merci beaucoup
Le 28/04/2015 à 15:19, Nol a dit :
excellent!
Un tout grand merci pour ces informations!
A bientôt pour de nouvelles aventures :mrgreen:
Le 28/04/2015 à 10:41, Nol a dit :
En effet, ce n'était pas la joie.............
ok et le beurre de karité j'arrête donc et le remplace par calendula et rose musquée + lavande vraie alors...
Le 28/04/2015 à 13:57, Sandrine_aromalin a dit :
Comme tu veux. Tu peux tout utiliser aussi. Il suffit de faire fondre le beurre, d'ajouter les huiles et de laisser durcir le tout. Tu obtiendras un baume très réparateur pour le coup ! Voici un petit tuto ici : http://www.oleassence.fr/mes-astuces-pour-faire-un-baume-a-base-de-beurre-de-mangue-ou-de-karite
Le 28/04/2015 à 10:29, Nol a dit :
et oui pour confirmer le manque de bol - oui j'ai mis le thym thymol.......
Je ne sais pas ce qui m'est passé par la tête, je pense avoir été trés tête en l'air sur ce coup.... :roll: :roll:
Donc qu dois-je faire pour éviter qu'il reste une cicatrice sur mon petit nasot (pour info je suis métisse donc gros problème face aux cicatrices....) :'(
Le 28/04/2015 à 10:37, Sandrine_aromalin a dit :
Aie Aie ça ne doit pas faire du bien.
continue avec le gel d'aloe vera.
et je te conseille aussi les huiles de calendula et de rose musquée, une est anti-inflammatoire et l'autre est cicatrisante. Ajoute un peu d'huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia et pas une autre :cool: ) (10 %)
Le 28/04/2015 à 10:07, Nol a dit :
Bonjour,
Petit souci.....
Ce weekend, j'ai décidé de prendre le temps de me faire plaisir et ai fait un masque d'argile en y ajoutant quelques gouttes de tea Tree et.... de Thym...
Problème esprit complètement à l'ouest, oublié que j'étais enrhumée et que j'avais la peau de mon nez complétement gercée.....
Résultat brûlure de la peau de mon nez et de ma lèvre supérieure.....
Je ne sais pas quoi faire.... J'ai directement mis du gel d'aloe vera dessus pour calmer la sensation de brûlure et beurré tout cela avec du beurre de karité pur...
Y'aurait-il une autre solution ou le beurre de karité est trés bien?
Merci pour votre/vos réponses
Le 28/04/2015 à 10:27, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Nol
Vous avez utilisé quelle huile essentielle de thym ? car celle à thymol est très irritante !!!! :???: Et vous avez mis combien de gouttes d'huiles essentielles ?
Oui gel d'aloe vera et beurre de karité sont très bien pour calmer la sensation de brûlure. Vous avez eu un bon reflexe.
Le 26/04/2015 à 15:26, aurore a dit :
Bonjour
Je viens de découvrir les HE et votre site, très bien ( pour les deux)
Dernièrement je me suis brûlé à la résistance de mon four: conséquence, brûlure au troisième degré et peau collée à la résistance... hou là là!!. J'ai essayé un mélange HE de lavande Aspic et de miel bio sous un pansement : merveille, plus de douleur et en 10 jours, cicatrisation parfaite. La cicatrice est quasiment invisible, mon pharmacien en est resté bouche bée! ;-)
à bientôt
Le 27/04/2015 à 16:17, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Aurore
Oh que ça a dû faire mal !
Quelle belle expérience !!! Bravo à vous et merci de la partager. Combien de gouttes d'huile essentielle avez-vous mis ?
Le 29/04/2015 à 07:28, aurore a dit :
Bonjour
une goutte sur la plaie mélangée avec le miel d'acacia . Pansement avec de la gaze, refait matin et soir.
Le 04/05/2015 à 10:02, Sandrine_aromalin a dit :
Ok merci pour ce super témoignage :razz: . Il servira aux lecteurs du blog, j'en suis sûre !
Le 10/04/2015 à 08:13, marie a dit :
J'ai vu ton article sur les HE pour le bain. Peux tu me donner celles à utiliser.
merci d'avance
Le 13/04/2015 à 09:48, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Marie
tu peux utiliser les huiles essentielles suivantes pour ton bain : voici des exemples
camomille romaine, geranium rosat, lavande vraie, mandarine, citronnelle, pamplemousse, menthe poivrée (un peu), etc
Il faut choisir ses huiles essentielles en fonction de l'effet recherché (relaxation, dynamisant, anti-infectieux) et elles doivent être non irritantes pour la peau.
De plus, tu ne dois pas oublier d'utiliser un dispersant pour les mettre dans ton bain, sinon elles vont t'irriter la peau !
A bientôt ;-)
Le 31/03/2015 à 16:14, Cédric a dit :
Bonjour Sandrine!
Merci pour cet article!
J'ai lu sur plusieurs site que l'eucalyptus favorisait la pousse de la barbe mais n'ayant pas réussi à trouver des crèmes à l'eucalyptus dans les quelques pharmacies à proximité, j'ai décidé de faire un mélange HE Eucalyptus Globulus et crème hydratante neutre.
Est-ce que tu penses que c'est une bonne idée (ou au moins correcte) ? :D
Quel dosage dois-je respecter ?
Merci! Cédric
Le 07/04/2015 à 14:05, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Cédric
Honnêtement, je ne saurais pas te dire si l'HE d'eucalyptus favorise la pousse de la barbe. Je ne sais pas. :???: Par contre, j'ai lu que l'huile végétale de Ricin est bon pour faire pousser la barbe. Alors, à voir si tu veux tester cette huile ! :razz:
Le 23/03/2015 à 16:21, Racha a dit :
Bonjour Sandrine, je trouve ce site très bien fait, avec plein d'idées sympas ;-)
J'ai une question : voilà je fais très régulièrement un herpès sur la paupière inférieure de mon œil droit, parfois même à l'intérieur de l'œil....je dois appliquer un traitement assez invasif, que j'ai d'ailleurs bien souvent du mal à me procurer car il faut obtenir un rdv chez l'ophtalmologue avant etc...J'ai entendu parler du pouvoir anti viral de certaines huiles essentielles, notamment l'arbre à thé, mais ne sais pas comment l'utiliser sur la paupière, encore moins à l'intérieur de l'œil ....Auriez-vous des conseils ? Merci
Le 23/03/2015 à 16:51, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Racha
un herpès sur la paupière inférieure, c'est très délicat à soigner avec les huiles essentielles qui peuvent irriter votre oeil. Je suis vraiment désolé mais là je ne saurais pas vous aider. Essayez de poser la question à votre pharmacien. Peut-être qu'il a une solution ....
A bientôt
Le 16/03/2015 à 16:47, Frédérique a dit :
Hello Sandrine! :grin:
Ha! pas de problème pour la Menthe poivrée: je suis migraine (oui aussi :lol: :sad: :lol: ) je l'inhale en fait plus que je ne l'applique sur le cou car ça me fait 2 endroits a gérer; le froid me brulant :o (ça "m'en rajoute" :???: ) et, je n'allaite pas donc je m'en vais tester immédiatement! HE de menthe poivrée donc+ HV Onagre c'est parti! :cool:
Pour ce qui est plus du plus "au sud" ..:roll: je vais de ce pas demander a votre amie merci pour ça. ;-)
Le 23/03/2015 à 15:57, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Frédérique
Je vous conseille de ne pas inhaler l'huile essentielle de menthe poivrée. Utilisez là plutôt en massage sur la peau (en la diluant).
Voilà :razz:
Le 13/03/2015 à 20:02, Frédérique a dit :
Bonsoir Sandrine! :smile:
Voici un excellent site très riche, très accueillant et rassurant. :razz:
Alors moi j'ai des douleurs dans un sein suite a un coup reçu dans un bus; il n'y a pas de bobo mais il est tout chagrin depuis et j'ai lu que l'HE de PALMAROSA était conseillée en cas de douleurs je m'en suis achetée un flacon seulement j'ignore comment/de quelle façon procéder pour l'application. :???: et a quelle fréquence. :???:
J'ai de plus eu une chirurgie gynécologique en sept dernier, quelques kystes de retirés dont un près du clitoris :oops: qui lui contenait des filets nerveux d'où douleurs depuis de piqures ou comme "d'éraflures" :sad: associées aussi par période a comme des coups dans le vagin, tout est "si proche" a cet endroit.
Je me demandais ou plutôt espérais :oops: si des HE pouvaient être appliquées directement localement dans le vagin et quoi mettre sur cette cicatrice proche du clitoris qui se manifeste (trop souvent ) de même que la nuit (ça me réveille parfois / je dors un petit coussin entre les cuisses pour limiter la compression :sad: ) et majorée en période de règles.
En précisant que je n'ai pas de problème pour les rapports et donc ne souhaiterais pas que l'application d'une HE en direct sur cette cicatrice-la.."endorme".... :oops:
2 soucis en un seul post mon tout 1er en plus j'en suis désolée. :sad: Mais depuis septembre pff je désespère c'est usant .. :oops:
Merci par avance de me lire. :smile:
Le 16/03/2015 à 14:51, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Frédérique
Bienvenue sur le blog :smile:
Alors je vais prendre les points 1 par 1 :lol:
1/ Pour le choc reçu au sein, je n'aurais pas choisi l'HE de palmarosa, mais plutôt l'huile essentielle de menthe poivrée qui a un effet anesthésiant de la douleur. Utilisez-là en la diluant dans une huile végétale. (surtout il ne faut pas allaiter si c'est votre cas après l'application d'1 HE sur le sein).
2/ Pour la cicatrice près du clito, je me demande si le gel d'aloe vera peut être appliquer à cet endroit. Vous pouvez demander conseil à Stéphanie de ma part. Voici son site : http://steph-reflex-o-aloes.weebly.com/pour-me-contacter.html
3/ Pour la douleur près du clito, il faudrait demander conseil auprès d'un pharmacien peut-être.
Voici j'espère que ces indications sauront vous aider.
A bientôt ;-)
Le 13/03/2015 à 15:46, Nol a dit :
Bonjour, bonjour,
je ne comprends pas les termes :
- allergisant
- neurotoxique
- néphrotoxique
- hépatotoxique
- abortive
Bien sûr en relation avec l'utilisation des huiles essentielles.
ces mots font juste paniquer et font hésiter à utiliser des huiles essentielles. c'est bien dommage...
donc si vous pouviez m'expliquer ce que cela signifie pour que je puisse continuer en toute sécurité l'utilisation de mes huiles :sad: :sad: :sad:
Le 16/03/2015 à 14:42, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Nol
Voici les significations :
- allergisant : certaines molécules contenues dans les HE peuvent provoquer une réaction allergique chez certaines personnes mais c'est vraiment rare (irritation de la peau par exemple)
- neurotoxique : peut provoquer des convulsions, des crises d'épilepsies (HE hysope, thuya, etc)
- néphrotoxique : toxique pour les reins (HE eucalyptus, etc)
- hépatotoxique : toxique pour le foie (HE muscade)
- abortive : peut provoquer l'accouchement chez la femme enceinte.
Bien sûr cela peut arriver si vous prenez des doses trop fortes d'huiles essentielles. C'est comme les médicaments, si vous prenez 10 ibuprophènes dans la journée, vous allez être malade. Pour les HE c'est pareil, elles sont efficaces, mais peuvent être dangereuses si vous ne respectez pas le dosage. C'est pour cela, que je recommande de s'acheter un livre écrit par un aromathérapeute par exemple : Ma bible des huiles essentielles par Danièle Festy. Au moins, en suivant les recettes écrites, vous ne prenez aucun risque !
Le 04/03/2015 à 22:30, assia a dit :
bonjour,
Merci bp pour c blog, j'ai une acnee rosacee, voila trois que j'uilise l'huile de chanvre avec HE de tea tree deux gouttes plus HE de geranuim et He de lavande matin et soir. Je voudrais savoir si ces HE ne sont pas photosensibilisante car j'ai aussi des taches brunes et des cicatrices d'acnee. Merci de me répondre.
Le 09/03/2015 à 17:14, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Assia
les ingrédients que vous utilisez ne sont pas photosensibilisants. Pour l'acné rosacée, vous pouvez lire mon article : http://aromalin.com/soigner-la-couperose-naturellement-resultats-efficaces/
A bientôt ;-)
Le 04/03/2015 à 22:50, gilberte a dit :
Bonjour Sandrine,
j'ai lu ton article sur les HE et l'application sur la peau avec beaucoup d'attention..
1. j'ai vu des questions à propos des mycoses. J'ai eu une mycose sur un ongle de pied. c'est très difficile de le traiter. j'ai essayé avec les HE, un mélange avec du tea tree. Oui ça marche, mais j'ai trouvé long. ma mycose de l'ongle a repris, mon ongle s'est détérioré.
Un jour j'ai appris que le vinaigre blanc était efficace. je peux témoigner que c'est RADICAL. J'ai un vaporisateur de vinaigre blanc. Le matin après ma douche, je pulvérise mes pieds, la paroi de la douche, la baignoire, la faïence. Je n'ai plus de mycose. 6mois après, mon ongle a repoussé normalement. Pas de calcaire non plus sur mes robinets et parois de douche!
2. je voudrais aussi partager mon expérience sur l 'hélichryse. j'ai reçu un gros poids sur mon pied. le soir je ne pouvais plus plier le pied pour marcher. Quand je me suis couchée, j'avais des lancements dans le pied. J'ai mis un mélange d'HE hélichryse et de lavande sur mon pied. Pas vraiment de proportions.Je l'ai mis pur ( je ne prends pas beaucoup de précautions c'est pourquoi ton article m'a beaucoup intéressée). j'ai dormi sans sentir de douleurs.
Au petit matin j'avais encore mal au pied, j'ai mis encore quelques gouttes d' hélichryse et de lavande. J'ai eu la surprise, en me levant vers 8H de ne plus avoir mal au pied. Incroyable. Je pouvais sauter, danser!
est ce un hasard? ou la puissance des huiles essentielles?
J'aime vraiment beaucoup ces soins hyper efficaces, qui ne coutent rien, et simples à utiliser.J'aime aussi tes conseils sur les HE. c'est toujours dit avec finesse et précautions. je suis fan.merci beaucoup.
Le 09/03/2015 à 17:26, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Gilberte
Merci pour tes témoignages, c'est super ! Pour la mycose de l'ongle, je ne savais pas que le vinaigre blanc pouvait y faire quelque chose. C'est une très bonne nouvelle, en même temps, je vois que tu en profitais pour passer un coup de ménage dans ta douche :razz: Pourrais-tu réécrire ton témoignage sur mon article concernant les mycoses : http://aromalin.com/soignez-une-mycose-des-pieds-naturellement/
Pour le gros poids que tu as reçu sur le pied, tu as eu le bon réflexe ! Bravo. L'huile essentielle d'hélichryse est une anti-hématome et celle de lavande est une superbe anti-douleur. Donc, à mon avis il n'y a pas eu de hasard dans cette histoire ;-)
Merci pour ta fidélité. A bientôt :razz:
Le 26/02/2015 à 12:09, REKLE a dit :
Bonjour,
Je souhaite savoir si ma pratique n'est pas mauvaise pour ma peau.
J'applique tous les matins un crème de jour à laquelle j'ajoute une goutte d'huile essentielle de Palmarosa.
Je me demande si ce n'est pas trop et si cela peut être néfaste si je m'expose au soleil ??
Merci pour votre réponse,
Claire
Le 02/03/2015 à 15:34, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Rekle
Vous pouvez tout à fait ajouter 1 goutte d'huile essentielle de palmarosa dans votre dose de crème de jour. Aucun problème pour une exposition au soleil.
A bientôt ;-)
Le 26/01/2015 à 18:27, Lorène a dit :
Bonjour Sandrine,
Après une très forte exposition au soleil, et après avoir attrappée des coups de soleil dans le dos, je me suis retrouvée à avoir des tâches blanches, en haut du dos. Je suis donc allée chez le médecin qui en a déduit des champignons et qui m'a prescrit un traitement, qui ne fonctionne pas.. (5 mois que je l'utilise). Voyant qu'elles commencent à se propager sur les bras, le ventre, je perds espoir du traitement.
Je voulais donc savoir si tu avais quelques conseils à me donner, par utilisation d'HE.
Merci d'avance et bonne continuation pour ce blog qui est vraiment très instructif et intéressent. :smile:
Le 27/01/2015 à 11:48, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Lorène
Ouïe ça a dû être de très gros coups de soleil. Je te conseille de t'orienter vers le blog Oleassence, tenue par une experte en dermo-cosmétique naturelle. Elle saura te conseiller mieux que moi : http://www.oleassence.fr
A bientôt
Le 06/01/2015 à 06:19, lara a dit :
Bonjour, je voudrais mélanger des huiles essentiels dans un hydrolats pour appliquer le mélange sur le cheveux après le shampoing et le garder pendant toute la journée … j'aimerais savoir si il existe un dispersant pour mélanger les huiles essentiels dans un hydrolats ?? Merci et bonne journée ! ;-)
Le 12/01/2015 à 10:19, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Lara
pour prendre soin de vos cheveux, je vous conseille de diluer les huiles essentielles non dans de l'hydrolat mais dans des huiles végétales. Voyez mon article : http://aromalin.com/recettes-bains-huiles-obteni-cheveux-brillants-et-doux/
A bientôt ;-)
Le 15/12/2014 à 18:26, ayoub a dit :
Bonjour Sandrine,
Car j'ai des parties où ma barbe pousse très peu donc c'est pour cela que j'ai envie d'en mettre pour accélérer la pousse
Est ce utile ou non?
Merci
Le 22/12/2014 à 11:02, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Ayoub
l'huile essentielle d'ylang-ylang est indiquée pour accélérer la pousse des cheveux. Peut-être que cela est aussi valable pour une barbe. A tester ! Référez-vous tjs aux précautions d'emploi avant l'utilisation d'une HE. A bientôt ;-)
Le 10/12/2014 à 20:21, Ayoub a dit :
Bonjour,
Avec quoi puis je diluer l'huile d'eucalyptus?
Est ce que je peux l'appliquer sur mon visage pour ma barbe?
Merci
Le 15/12/2014 à 09:53, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Ayoub
Pour quelle raison voulez-vous appliquer l'huile essentielle d'eucalyptus sur votre barbe ?
Le 08/12/2014 à 10:57, sales a dit :
Bon Jour !
Pour toux grasse : cannelle, origan, thym.... 6 jours ont passé et la toux ne se manifeste plus que très rarement....C'est la première fois que j'utilisais des gélules.... Je suis contente malgré le petit quart d'heure inconfortable.
Le 15/12/2014 à 09:52, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sales
Merci pour ce beau retour !! A bientôt
Le 06/12/2014 à 22:00, Sonia a dit :
Bonjour, je suis surprise que l'HE de Laurier noble soit considérée comme très irritante pour la peau dans votre article. Je n'ai aucun souci avec cette HE et connais beaucoup de personnes qui l'ont également utilisé pure sans souci.
Le 08/12/2014 à 09:58, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sonia
Effectivement, l'huile essentielle de laurier noble n'est pas hyper irritante. En même temps, je préfère personnellement toujours la diluer (sauf sur 1 aphte). Je vais qd même la retirer de la liste. A bientôt
Le 04/12/2014 à 10:39, sales a dit :
Bonjour, comme conseillé dans la bible des HE, j'ai fait préparer en pharmacie des gélules....Après la prise, disons un quart d'heure, je ressens une gêne au niveau de l'estomac. J'ai essayé au début d'un repas, juste après un repas, entre les repas, avec du liquide froid, avec une boisson chaude....je ne sais plus comment faire pour faire bien sans désagréments....Ceci dit, mes symptômes de toux grasse se dissipent et c'est bien là le principal mais pourquoi se contenter du mieux quand on pourrait faire encore mieux ;-)
Le 08/12/2014 à 09:51, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sales,
vous avez fait préparer des gelules pour quelle affection ?
Le 12/11/2014 à 08:27, Sandrine a dit :
Pour Patricia: il faut essayer l'huile essentielle de carotte: c'est cette huile qui est conseillée dans tous les livres pour lutter contre les tâches. J'en ai commandé et perso, je vais commencer à partir d'aujourd'hui ! Je vous tiendrais au courant...
Les huiles essentielles ont un résultat toujours positif pour vaincre des problèmes de peau. De plus, c'est si simple !!
pour ma part, j'achète une crème basique en pot ou tube et au moment de l'appliquer sur le visage, je mélange une goutte dans le creux de la main et le tour est joué !
Sinon, utiliser un petit batteur électrique vendu sur internet et mélanger directement dans le pot.
Le 12/11/2014 à 08:21, Sandrine a dit :
Bonjour ! Je me permets d'intervenir dans cette discussion:
J'applique, pures, ces huiles essentielles, sur ma peau et celles de mes filles sans aucun problème ! (4/5 gouttes 3 fois par jour).
Je cite un ouvrage célèbre là-dessus:
Gaulthérie: "elle peut dans de rare cas irriter les peaux sensibles"
Eucalyptus radié : "dénuée de toxicité - sauf pour les bébés, la diluer"
Menthe poivrée: "Peut irriter localement. Surtout pas se frotter les yeux !"
Par contre, les huiles comme l'origan, le basilic, etc... sont de véritables bombes, appliquées pures: brûlure intense !!! Il m'est arrivé, par accident de les mettre en contact avec ma peau, c'est horrible ! On a beau frotter le petit bout de peau qui a été en contact, avec de l'huile végétale, pour dissoudre LA goutte, rien n'y fait: la brûlure dure plusieurs heures après...
Le 17/11/2014 à 17:25, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sandrine
Je vous remercie pour cet ajout d'informations très intéressantes ! En effet, on peut tout à fait appliquer pure les huiles essentielles de gaulthérie et d'eucalyptus radié, j'ai moi-même eu l'expérience et en effet, elles ne m'ont pas irritées la peau ! La menthe poivrée, il vaut mieux être prudent et la diluer, perso je trouve qu'elle agresse la peau !
Dit donc, quelle expérience que vous avez eu avec cette brûlure intense. Ca a dû être horrible ! J'avoue que cela ne m'est jamais arrivé, je ne sais pas jusqu'à quel point une huile essentielle peut être irritante pour la peau et la brûler comme vous le dites.
Merci pour votre partage et au plaisir ! ;-)
Le 27/10/2014 à 10:05, nico a dit :
Bonjour ! Je souffre d'une double hernie discale et parfois les crises m'obligent a rester couché et la douleur est tres intense ----- y aurait il une HE ou une preparation qui puisse m'aider ?
Le 29/10/2014 à 09:11, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Nico,
Je peux vous conseiller la synergie Aromalgic de Pranarom. Vous en trouverez en pharmacie ou parapharmacie.
Ou encore voici une recette du blog de D.Festy : http://www.danielefesty.com/2010/09/soulager-une-hernie-discale-avec-laromathérapie-.html
Bon courage et n'hésitez pas à revenir nous dire les résultats.
A bientôt
Le 27/10/2014 à 04:17, sonia a dit :
Allo,
Super beau blog! Je voulais te demander...Je fais mon déodorant maison a base d huiles essentielles et d huile de coco et de pepin de raisin et aussi bicarbonate de soude et fécule de mais et oxyde de zinc....j ai porter un soutien gorge rose sous un chandail blanc et mon chandail s est retrouvé rose sous les aisselles... Quel est l’ingrédient qui fait déteindre les vêtements selon toi?
merci beaucoup d avance...
:)
Le 28/10/2014 à 11:59, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sonia
Merci beaucoup pour tes encouragements !
Par contre, tu me poses une colle ! J'en ai pas la moindre idée... Si tu trouves, n'hésite pas à me le dire !
A bientôt
Le 22/10/2014 à 19:25, Johanna a dit :
Bonjour Sandrine,
J'ai depuis quelques semaines divers problèmes génitaux, comme conseillé dans un commentaire précédent j'ai dilué quelques gouttes de tea tree dans un fond d'huile végétale. Je me demandais combien de temps est ce que je devais continuer à appliquer ce mélange ? (Je précise que pour le moment les problèmes n'ont pas disparus)
Merci beaucoup pour tes conseils :)
Le 28/10/2014 à 11:55, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Johanna
Si cela fait plusieurs jours que vous utilisez cette préparation et que les problèmes n'ont pas disparus, c'est que vous n'utilisez pas la bonne formule. Si vous souhaitez en discuter plus en détail, n'hésitez pas m'envoyer un mail (cf contact).
Le 11/10/2014 à 14:09, Elise a dit :
Bonjour ! J'ai entendu dire que l'H-E de cannelle mélangée a de la crème hydratante quelconque avait des effets positifs sur l'acné et les cicatrices d'acné : j'aimerais savoir si vous confirmiez et si vous aviez des conseils à me donner ! ;-) Merci d'avance, en espérant pouvoir enfin retrouver une peau clean sans avoir besoin de fond de teint :oops:
Le 22/10/2014 à 09:30, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Elise
Alors l'huile essentielle de cannelle est un super anti-bactérien mais elle est très dermocaustique. Donc, je vous propose de vous orienter vers des huiles essentielles plus douces comme la lavande vraie, tea tree, petit grain bigarade. Si vous faite de l'acné, je vous conseille de ne plus utiliser de crèmes qui étouffe votre peau et de passer aux sérums huileux. Voici un excellent site : Oleassence
A bientôt
Le 23/09/2014 à 12:50, patricia a dit :
Bonjour
J'ai eu le même problème y a 3 ou 4 ans à savoir eczéma au pied chaque fois que je me chaussais , ça me démangeait à me gratter à sang , jusqu'au jour ou je me suis aperçue que ç'était les chaussures qui me donnaient l'eczéma , surtout certains cuirs de couleur et les boucles ou fioritures en métal ,depuis que je fais attention aux choix de mes chaussures je n'ai plus eu de problème , sinon j'arrivais à me guérir juste avec du gel d'aloé véra
Le 29/09/2014 à 15:56, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Patricia
Merci beaucoup pour ce témoignage. Il est vrai qu'il faut aussi penser à ce qui nous entoure ! L'environnement, les chaussures, les vêtements, la lessive utilisée, etc.
Le 21/09/2014 à 08:00, Madeleine a dit :
bonjour
quelle HE puis je utiliser pour un eczéma important dur le dessus des pieds. Dès que je me chausse , démangeaisons +++ qui n'arrange pas l'eczéma merci de vos réponses
Le 23/09/2014 à 10:11, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Madeleine.
C'est délicat de soigner l'eczéma car il faut déterminer la raison de son apparition !
Personnellement, je viens de me faire une préparation à base de poudre de bardane et cela fonctionne sur mon eczéma ! J'ai donc mis :
hydrolat de basilic (13,5 g)
poudre de bardane (0,75 g)
huile essentielle de camomille (11 gouttes)
miel bio acheté chez un herboriste (une pointe de couteau)
Conservateur obligatoire si vous souhaitez garder cette préparation plus de 1 semaine.
Si cela est trop compliqué, vous pouvez essayer de passer un peu d'hydrolat de basilic (pour moi car je fais de l'eczéma à cause de mes allergies) avec un coton et appliquer 1 goutte d'HE de camomille noble diluée à 50% dans une huile végétale et voir si cela vous fait du bien. N'hésitez pas à appliquer du beurre de karité pour nourrir en profondeur la peau lésée par l'eczéma.
Tenez-moi au courant
Le 14/09/2014 à 17:50, patricia a dit :
Bonsoir
J'ai tout essayé pour les taches brunes avec ténacité sur plus de 6 mois maintenant et je n'ai eu aucune amélioration justement avec les bons conseils de Christine et Nolwenn d'Oleassence et l'achat de leurs huiles !!!! sur moi cela n'a eu aucun effet mais je continue juste pour finir les flacons :-/ mais si vous allez sur leur site quelques unes en sont contentes alors ça vaut peut-être le coup d'essayer ☼
Le 18/09/2014 à 09:57, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Patricia
Merci pour ce retour. Cela est bien dommage pour vous si les produits de Christine n'ont pas eu d'effet sur les taches brunes. Vous avez raison de terminer les flacons car de toute façon la peau a besoin de ces huiles végétales pour bien travailler et rester belle ! A bientôt
Le 10/09/2014 à 17:09, Cosette a dit :
BONJOUR,
Quel est l'huile essentielle le plus efficace pour estomper une tache brune et comment l'utiliser, peut on l'utiliser pur? et combien de temps me faut pour l’atténuer sachant que c'est une tache legère? merci :grin:
Le 14/09/2014 à 10:40, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Cosette
vous trouverez toutes les informations sur le site d'Oleassence de Christine, experte en problème de peau et en huiles végétales : http://www.oleassence.fr/comment-reduire-les-taches-brunes-de-la-peau
A bientôt
Le 19/08/2014 à 16:29, Alban a dit :
Bonjour, merci de votre reponse. j'ai lu un petit peu ce qu'il y avait sur l'HE d'ylang-ylang. Cette HE sert à eviter que les cheveux ne tombent mais pas forcement à les faire repousser, si ? Pensez vous que ça peut aider pour la barbe ou pas trop convaincue ? :) merci
Le 25/08/2014 à 13:33, Sandrine_aromalin a dit :
Voici un article intéressant que j'ai trouvé chez une bloggeuse que je suis : http://www.lescheveuxdemini.com/2013/12/huiles-vegetales-huiles-essentielles.html
Il y est noté tout ce que l'on peut utiliser sur les cheveux. Après, je ne sais pas si la barbe peut se comporter comme les cheveux... C'est à vous d'en juger !
A bientôt
Le 16/08/2014 à 21:57, Alban a dit :
Bonjour Sandrine,
Je vois ici des conversations qui ont du sens et non des conseils qui ne tiennent pas debout, J'aurai par pur curiosité, voulu savoir s'il y avait une HE qui faisait pousser un peu la barbe. Je ne suis pas complexé ni rien mais ça ne me gênerait pas d'accélérer un peu le processus. Merci et bonne soirée.
Le 19/08/2014 à 14:22, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Alban
Merci pour votre commentaire. Je suis ravie de voir que vous vous intéressez aux HE. L'HE d'ylang-ylang aide à faire pousser les cheveux, donc pourquoi pas la barbe. Il faut essayer ;-)
A bientôt
Le 04/08/2014 à 10:10, Anaïs a dit :
Bonjour !
Quand tu dis que les huiles essentielles peuvent être utilisées pour aider des problèmes gynécologiques, comment les utilise-t-on ? Je prend l'exemple le plus courant : Le candidas Albicans.
Merci ! ;-)
Le 05/08/2014 à 15:31, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Anaïs !!
Par exemple si tu as des mycoses vaginales, apparemment tu peux appliquer les HE diluées dans une huile végétale au niveau des lèvres
A bientôt
Le 10/07/2014 à 15:00, cejalo a dit :
bonsoir
je viens de lire ton message et je suis dans le même cas de figure, l'eau d'hamamélis fait vraiment du bien mais je viens de lire sur le site abiessence.com à cette page:http://blog.abiessence.com/soin-du-visage-peau-seche/
il propose pour hydrate la peau une crème avec de l'huile végétal de bourrache et d'avocat.
si cela peut t'aider.
et merci pour ce site toujours pleins de conseils.
bonne soirée
Le 15/07/2014 à 08:29, Sandrine_aromalin a dit :
En effet cejalo,
les huiles végétales d'avocat et de bourrache sont adaptées pour les peaux sèches, d'ailleurs l'huile d'avocat pénètre bien la peau. Personnellement, je préfère l'huile d'argan.
A bientôt
Le 08/07/2014 à 21:30, Jocelyne a dit :
Bonjour,
Mon fils a un problème de desquamation au niveau des ailes du nez : la peau pèle et il devient rouge, surtout après la douche ... Idemau niveau du cuir chevelu ... Les produits dermatologiques sont trop forts ... On a essayé l'eau d'hamamélis apaisante et la crème Dexéryl qui semble le calmer un peu ... Ca le gêne beaucoup esthétiquement bien sûr ... Est-ce que les HE peuvent être efficaces dans ce cas. Merci pour votre réponse. Cordialement.
Le 10/07/2014 à 11:39, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Jocelyne
Il est possible que votre fils ait une peau sensible et ne supporte pas les produits "conventionnels" ou plus préciséments les parfums, conservateurs, additifs, etc. Peut-être fait-il une allergie. Je vous conseille de supprimer toutes les crèmes non bio (dont celle de déxéryl) et de le soigner avec des huiles végétales pour commencer. Pareil pour la douche, achetez-lui un savon surgras bio (pas de gel douche). L'eau d'hamamélis, ok mais il faut ajouter une huile végétale pour nourrir la peau. Je vous propose de vous orienter vers le blog oleassence, expert en problème de peau :http://www.oleassence.fr
N'hésitez à revenir vers moi pour raconter votre témoignage.
A bientôt
Le 08/07/2014 à 16:29, Lilie a dit :
Bonjour,
Vous allez me prendre pour une blonde...hélàs j'assure mes bêtises.
Je viens de faire une très mauvaise expérience avec l'huile essentielle d'origan. Pour guérir un bouton de fièvre, j'ai badigeonné avec un coton tige le bouton avec HE pure. J'ai vécu l'enfer! Brulure puissance 10 pendant 1h! rinçage à l'eau inefficace. J'ai vu après qu'il fallait mettre de l'huile végétale. Résultat, mon bouton est toujours là mais masqué par une brulure de la taille d'une pièce de 2€ et je ne sais plus quoi mettre pour guérir cette brulure.
Votre avis, que faire?
Le 10/07/2014 à 11:35, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Lilie
Ouïe, vous avez dû le sentir passer celui-là :???:
En effet, l'huile essentielle d'origan est très irritante pour la peau. Il faut toujours la diluer dans au moins dans 70 % d'huile végétale (environ 2 gouttes d'huile essentielle d'origan pour 4 gouttes d'une huile végétale). Pour apaiser cela, je peux vous conseiller de mettre de l'aloe vera et du macérât de calendula :
http://aromalin.com/calendula-macerat-huileux-tres-utile/
http://aromalin.com/gel-d-aloe-vera-utilisations-avis/
Bon courage !
Le 10/07/2014 à 12:08, Lilie a dit :
Bonjour,
Je vous remercie de votre réponse! je cours acheter ces deux produits en espérant un soulagement et la disparition de cette tache brune.
Bravo pour ce site très intéressant. merci
Le 14/06/2014 à 23:13, Chris a dit :
Bonjour Sandrine,
J'ai une question. J'utilise de l'huile essentielle d’eucalyptus diluée dans de l'huile d'amande douce, car il est réputée qu'elle favoriserait la pousse de la barbe.
Après avoir appliqué et massé durant quelques temps sur mon visage, combien de minutes devrai-je laisser agir?
Et dois-je rincer mon visage ou dormir ainsi?
Merci pour vôtre réponse.
A bientôt.
Le 10/07/2014 à 11:31, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Chris
Votre commentaire est passé entre les mailles de mon filet, c'est pourquoi je vous réponds que maintenant. Etrange, je n'ai jamais lu que l'huile essentielles d'eucalyptus est réputée pour favoriser la pousse de la barbe. Les huiles essentielles pénètrent vite dans la peau, vous pouvez en mettre un peu (environ 4 gouttes) sur votre peau (dilué dans une huile végétale de 1 à 2%). Pas besoin de rincer.
A bientôt
Le 12/05/2014 à 02:09, Carine a dit :
Bonjour Sandrine,
Depuis plusieurs jours, je cherche â savoir si je peux utiliser de l, HE de Patchouli pure pour me parfumer.
Je trouve des avis contradictoires.
Pourrais-tu me conseiller s,il te plait ?
Grand merci.
Carine
Le 12/05/2014 à 13:07, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Carine
Tu dois diluer l'huile essentielle de patchouli pour l'utiliser sur ta peau. Tu peux bien sûr te parfumer avec. Je te conseille de la diluer à 5 % dans une huile végétale. Par exemple 5 gouttes d'HE de patchouli dans 100 gouttes d'huile végétale d'abricot (pénètre rapidement).
A bientôt :razz:
Le 12/05/2014 à 18:02, Carine a dit :
Bonjour Sandrine,
Merci pour ta réponse.
C'est trop de chipotage pour moi et je ne suis pas trop à l'aise avec les HE, sachant leur toxicité.
Je vais donc reprendre le patchouli indien que l'on peut mettre directement sur la peau.
Bonne continuation :smile:
Le 14/05/2014 à 09:38, Sandrine_aromalin a dit :
Le patchouli indien ? C'est l'huile essentielle dont tu parles ?
Le 27/02/2014 à 11:55, Ania a dit :
Salut !
Bon alors premier shampoing = grosse grimace... :lol: mais il constate déjà que son cuir-chevelu le démange moins. Il prends en même temps des compliments alimentaires pour les cheveux...
Pour une vraie comparaison je ferai un bilan dans une semaine. ;-)
Petite astuce les filles si vous voulez que votre chéri grimace mais test quand même : chantage affectif !
"C'est pour ton bien mon chéri... c'est parce que je t'aime" ;-) :lol:
Le 04/03/2014 à 20:11, Sandrine_aromalin a dit :
COucou !!
Bravo pour le chantage affectif ! nos hommes sont faibles et heureusement dans bien des cas :lol:
Bravo pour ton premier shampoing. Alors des nouvelles ?
Le 25/02/2014 à 16:16, Ania a dit :
Salut Sandrine ! a y est ! mon chéri a accepté d'être mon cobay !
je vais tester sur lui une recette à base d'HE et d'argile verte pour des problèmes capillaires ( recette made in Danièle Festy) ... je classerai ça dans ton article sous la rubrique "dans le bain"... hihihi te donne les résultats dès que possible...
bises
Le 26/02/2014 à 15:59, Sandrine_aromalin a dit :
Coucou miss !
Ok super ! Tu as réussi à le convaincre avec une pâte verte ! Moi je dis bravo :lol: Pas de souci pour les résultats, j'ai hâte.
Bises
Le 12/02/2014 à 20:29, Lila a dit :
Salut Sandrine ! Super ton site, très intéressant et instructif ! J'ai récemment acheté de l'HE de lavande vraie, de laurier noble et de tea-tree. J'ai bien noté qu'il fallait les diluer (je les mets dans ma crème hydratante) mais me conseilles-tu de les diluer ensemble ou d'alterner un soir sur trois (lavande, puis laurier puis tea-tree) ? Merci pour ta réponse ! Et bonne continuation à toi !
Le 10/07/2014 à 13:33, Sandrine_aromalin a dit :
Salut Lila !
Merci beaucoup pour tes impressions ;-)
J'imagine que tu as la peau mixte à grasse. Si c'est le cas,
Je te conseille de remplir un petit flacon ambré de 2 huiles essentielles : je prendrais à ta place laurier noble et lavande vraie (j'ai même déjà essayé ce mélange). Ensuite, tu peux verser 1 goutte de ce mélange dans une noisette de ta crème et mélanger dans le creux de ta main, avant de l'appliquer sur ton visage.
A bientôt ;-)
Le 11/02/2014 à 20:27, Pauline a dit :
Bonjour !
Et bien moi, je voulais simplement savoir, si je pouvais appliquer de l'huile essentielle de lavande fine (de chez Phytosun aroms) sur un bouton d'acné un peu gonflé et surtout bien rouge ? j'aimerai l'assécher le plus vite possible!
Mais je ne sais pas si je peux l'appliquer directement sans la diluer ? et surtout si ça servira à quelque chose .
Le 10/07/2014 à 13:30, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Pauline
Pour le bouton rouge gonflé, vous pouvez appliquez 1 goutte d'huile essentielle de tea tree sur un coton tige pure et l'appliquer sur le bouton.
Le 06/02/2014 à 15:45, ketyna a dit :
Bonjour Sandrine,
j'ai lu avec beaucoup d'intérêt ton article sur les HE, très enrichissante, je voudrais que tu me dises si tu le sais, quelle HE faut il utiliser pour soulager les hémoroides, j'ai essayer avec le cèdre sur conseil d'une amie, çà marché pendant quelques jours, mais les douleurs ont repris.
Merci pour votre réponse
Ketyna
Le 10/02/2014 à 16:00, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Ketyna
Merci de ton intérêt pour le blog :razz:
Pour les hémorroïdes : Appliquer 1 goutte d'HE de lentisque pistachier sur l'hémorroïde malade, du bout du doigt, après la toilette et après chaque selle. Je rappelle que je ne suis pas responsable de ton utilisation des huiles essentielles.
Source : http://aromalin.com/bible-huiles-essentielles-daniele-festy/
A bientôt ;-)
Le 06/02/2014 à 15:44, Sandrine a dit :
Bonjour, juste un petit message pour vous dire que je vis la même chose que Chrys et même problème... Merci de votre réponse.
Sandrine
Le 08/02/2014 à 21:01, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Sandrine,
Merci pour ta confiance.
Tu peux appliquer sur tes mycoses 1 goutte pure d'HE de tea tree 2 à 3x/jour et jusqu'à guérison totale. Cela peut prendre plus de 3 semaines. Source : http://aromalin.com/bible-huiles-essentielles-daniele-festy/
A bientôt
Le 04/02/2014 à 21:15, Chrys a dit :
Bonjour Sandrine,
J'ai depuis des mois un mal fou à me débarrasser d'une mycose sous les pieds et entre les orteils... (désolée pour les détails :oops: ) j'ai essayé des produits et poudres que mon pharmacien m'a vendu et durant 3 mois ça part un peu mais surtout ça revient... J'ai donc essayé l'HE d'Arbre à Thé, après avoir fouillé sur le net pour trouver une solution à mon problème. J'ai appliqué 2 fois par jour, après lavage et séchage des pieds et entre les orteils et là...Miracle! Oui sauf qu'au bout de 4/5 jours..je n'ai plus de mycose mais un décollement de peau sous les pieds...Bref j'ai les pieds qui pellent... J'ai utilisé l'HE pure, sans bien connaître ce produit...est-ce la cause ? Que dois-je faire...?
Merci pour votre réponse.
Chrys'
Le 08/02/2014 à 20:59, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Chris,
Merci de ta confiance.
Pas de problème pour les détails, on est tous dans le même cas pour résoudre certains soucis :lol:
Bien joué pour l'HE de tea tree ! Tu as utilisé la bonne HE sur tes mycoses. Je ne sais pas pourquoi tu as les pieds qui pelant, je n'ai jamais eu de mycoses. Je te propose d'utiliser de l'aloe vera pour que ta peau se renouvelle plus vite. Tu trouveras un lien pour en acheter sur cet article : http://aromalin.com/gel-d-aloe-vera-utilisations-avis/
A bientôt ;-)
Le 09/02/2014 à 17:40, Chrys a dit :
Bonjour et merci pour ta réponse. En fait, j'ai tenté t'appliquer une crème de jour à l'Aloé Vera..justement, le soir. Pour le moment plus de soucis. Les mycoses ont disparues et mes pieds ne pellent plus. J'ai fait un mélange 50% HE de Tea tree et 50% d'huile d'olive, dans une petite fiole. Je vais rependre les applications en prévention pour mes mycoses.
Le 11/01/2015 à 13:33, virginie a dit :
Bonjour, j'ai eu mes mêmes symptômes de mycose traitée avec anti-mycosique et près plusieurs médecins, voilà que la mycose n'en serait pas une mais plutôt une dyshidrose du pied dûe à la sueur de la plante des pieds. J'ai lu que le palmaresa était utilisé contre la sueur des aisselles alors pourquoi pas en mettre aux pieds ?
Le 12/01/2015 à 10:35, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Virginie
Voici un traitement aux huiles essentielles adapté pour une dyshidrose des mains. A voir si vous pouvez l'appliquer sur les pieds : http://www.danielefesty.com/2011/02/dishydrose-comment-éliminer-ce-problème-avec-des-huiles-essentielles-.html
J'ai testé cette recette pour soigner ma dyshidrose et elle a fonctionné :grin:
Le 10/02/2014 à 15:57, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Chrys,
Je t'invite à lire l'article que je viens de publier sur les mycoses : http://aromalin.com/soignez-une-mycose-des-pieds-naturellement/
A bientôt
Le 16/01/2014 à 09:43, patricia a dit :
Coucou
et encore merci pour tous ces témoignages que je ne manque pas de noter pour l'utilisation des HE sur la peau , moi qui suis allergique à certaines !!! j'espère avoir aussi des infos sur les supports par voie orale car le cachet neutre me conviendrais mieux que le miel , l'huile ou le sucre mais peut-on le substituer à tout ?
A très bientôt de vous lire et très belle journée
Le 18/01/2014 à 14:25, Sandrine a dit :
Coucou Patricia
ravie que tu trouves les informations utiles sur le blog et dans les commentaires laissés par les autres lecteurs ;-)
J'ai également écris un article sur la prise des huiles essentielles par voie orale : http://aromalin.com/prendre-huile-essentielle-voie-orale/
A bientôt et une très belle journée également
Le 18/01/2014 à 17:43, patricia a dit :
Bonjour Sandrine
Je suis toujours agréablement surprise de l'intérêt que vous me portez et vous remercie aussi de m'avoir fait connaître en vous lisant , Christine Cuisiniez qui a un très agréable blog ;-) j'essaie de me soigner avec les HE et justement je vous posais la question sur les supports par voie orale car sur votre article que j'ai lu vous parlez effectivement des diverses façons d'ingérer les HE mais je voudrais le faire uniquement qu'avec des cachets neutres et dans les recettes de Danièle Festy elle dit souvent sur un sucre donc j'aimerais savoir si je peux dans toutes mes préparations orales les prendre sur un cachet neutre à laisser fondre ou avaler comme la recette le préconise ?
Je vous souhaite une bonne soirée et vous dis à très bientôt :|
Le 19/01/2014 à 15:34, Sandrine a dit :
Bonjour Patricia,
je ne vois pas de contre-indication à avaler les huiles essentielles en déposant le/les gouttes sur un comprimé neutre au préalable. Il est tout à fait possible de remplacer le sucre par un comprimé neutre. Le mieux est encore de diluer l'huile essentielle dans une cuillère d'huile végétale.
N'hésitez pas si vous souhaitez plus de précisions.
A bientôt ;-)
Le 03/01/2014 à 07:30, cejalo a dit :
bonjour
j'approuve pour le basilic il est très dermocaustique, j'en ai dilué dans ma main avec de l'amande douce mais une goutte est tombé à côté de l'huile et j'ai tout de suite eu une tache blanche!
pour la menthe poivrée je suis étonnée par contre parce lors des sinusite j'en mets une goutte pure sur mes sinus et lors de crise d'articulation je fait d'abord un massage huile gaulthérie et fini par de la menthe pure par effleurage qui est un bon analgésique du au froid qu'elle procure.
une dame a demandé pour l'eucalyptus, seul le radiata peu être mis pure à 1 à 2 gouttes sur le thorax c'est un bon expectorant.
si je me trompe Sandrine tu me rectifies.
moi j'ai une question à te poser: j'ai lu ton article sur l'aloé vera et je me demande si je peux faire des mélanges avec les HE et comment? merci beaucoup pour tout tes conseils
Le 07/01/2014 à 10:16, Sandrine a dit :
Bonjour Cejalo
Merci beaucoup pour ton témoignage.
Pour l'huile essentielle de menthe poivrée, je sais qu'elle est dermocaustique, donc je préfère la diluer pour plus de précautions. Peut-être que ta peau supporte bien cette HE. Mais par prudence, je préfère diluer dans une huile végétale.
Pareil pour l'HE d'eucalyptus radiata. Il est vraie qu'elle est bien tolérée mais je préfère toujours jouer sur la prudence et l'utiliser diluer.
Concernant le mélange aloe vera - huile essentielle, j'ai testé une recette composé d'ale vera et d'huile essentielle. Cela ne se mélange pas mais tu peux tout à fait l'utiliser. Je l'avais fait pour une dysidrose et ce mélange m'a soignée.
A bientôt ;-)
Le 25/07/2014 à 17:49, Élisabeth a dit :
Bonjour Sandrine,
Je voudrais savoir comment soigner une dishydrose (mains uniquement et sans démangeaisons ).
Vous proposez un mélange d' aloè Vera et huile essentielle. S'agit il de l'huile essentielle de tea tree ?
Comment procéder ?
Merci pour votre aide.
Le 26/07/2014 à 10:14, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Elisabeth
J'ai également une dishydrose sur la main. J'ai testé une recette de D.Festy et j'ai d'excellents résultats. Voici le lien : http://www.danielefesty.com/2011/02/dishydrose-comment-éliminer-ce-problème-avec-des-huiles-essentielles-.html
A bientôt
Le 12/09/2016 à 10:22, ciprelli a dit :
Bonjour Sandrine. Je me pose une question peut-on dilué des huiles essentielles dans de l'aloe vera. Sachant que l'aloe vera est composé principalement d'eau et que les huiles ne sont pas miscible avec l'eau . Faut-il utiliser un dispersant? Merci
Le 19/09/2016 à 13:53, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Bernard
Vous pouvez faire un mélange gel aloe vera + huile végétale + huile essentielle. Sur ce site, vous trouverez une recette pour vous aider dans les dosages : http://www.lessentieldejulien.com/2012/09/tout-sur-laloe-vera-en-beaute-video/
A bientôt ;-)
Le 16/12/2013 à 09:13, Valérie a dit :
:smile: Bonjour !
Attention pour le rinçage des huiles essentielles dans les yeux. J'ai utilisé de la menthe poivrée contre la migraine et j'ai oublié de me rincer les mains que j'ai utilisées pour frotter mes yeux ! La première fois, j'ai rincé à l'eau, mais la menthe est réactivée par l'eau ! La seconde fois, (je suis très étourdie :oops: ) j'ai rincé avec de l'eau de bleuet, idéale pour les yeux et qui permet de rincer efficacement, même si la menthe pique toujours un peu ! Finalement quand ça m'arrive, j'utilise une huile type amande douce, ou même tournesol si ça presse et ensuite eau de bleuet...
Bonne week-end et bonnes fêtes ! :grin:
ps : moi j'ai droit à une étoile comme icone mais je ne suis pas en colère du tout ! :)
Le 16/12/2013 à 11:21, Sandrine a dit :
Bonjour Valérie,
Merci beaucoup pour ce témoignage. :grin:
Je pense qu'il sera utile pour de nombreuses personnes ! D'ailleurs, si tu permets je vais le citer dans l'article.
Bonnes fêtes à toi aussi !
A bientôt !
Le 14/12/2013 à 11:56, Marie a dit :
Salut Sandrine, ta liste des huiles essentielles dermo caustiques est assez courte, il me semble qu'il en manque quelques unes... Comme le cèdre, les eucalyptus, les thym etc... Non? A moins que je me trompe?
Bon week end ;)
Le 16/12/2013 à 11:16, Sandrine a dit :
Bonjour Marie
Merci pour ton avis. Il faut savoir que presque toutes les huiles essentielles sont dermocaustiques pour la peau si elles sont utilisées à l'état PURE. Celles que tu cites sont elles aussi dermocaustiques si tu les utilisent à l'état pure. Mais, si tu les dilue dans une huile végétale, tu peux les utiliser sans risque de te brûler la peau.
A bientôt
Le 14/12/2013 à 11:13, Nathalie a dit :
Salut Sandrine,
Lorsque tu cites les huiles essentielles dans ton article, est-ce que tu veux dire qu'elles ne s'utilisent pas pures ou qu'elles ne s'utilisent pas du tout sur la peau ?
Je suis surprise parce que mes infos sont contradictoires avec les tiennes si tu dis qu'on ne peut pas du tout les utiliser sur la peau... J'ai même conseillé à une amie de mettre une goutte de cannelle de Chine pure sur un coton-tige puis de l'appliquer sur des verrues attrapées à la piscine (conseil de D. Baudoux) et ça a très bien fonctionné. Bien sûr, ça reste un cas particulier et il ne faut surtout pas se badigeonner avec cette HE pure mais l'application locale est possible...
Bon week-end : )
Le 25/11/2016 à 21:38, jacquin denis a dit :
bonsoir,
combien de temps faut'il se masser avec le mélange d'huile essentielle épinette noir et huile végétal .
merci.
Le 28/11/2016 à 15:51, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour
pour faire pénétrer les huiles essentielles dans la peau, je masse quelques secondes (comme ça je dirais 10-20 secondes), jusqu'à ce que je sente que le mélange a pénétré ma peau. Bonne journée
Le 16/12/2013 à 11:09, Sandrine a dit :
Salut Nathalie,
merci de mettre le point sur ma liste des huiles essentielles dermocaustiques. En effet, je n'ai pas précisé. Ces huiles essentielles ne sont pas à appliquer pures sur la peau mais on peut les diluer (beaucoup) dans une huile végétale avant de les appliquer sur la peau.
Concernant la cannelle, en effet, selon le spécialiste, les avis diffèrent. Selon le livre les Huiles essentielles chémotypées de D.Baudoux, la cannelle de chine (Cinnamomum cassia) peut être utilisée sur la peau en la diluant de 1 à 20% dans une huile végétale de sésame, noisette.
Tandis que D.Festy suggère de ne pas utiliser cette huile essentielle sur la peau, j'imagine pour plus de précautions. En tout cas, cette huile essentielle est très irritante pour la peau, donc à utiliser avec précaution.
Super pour ta copine, si elle a pu soigner sa verrue ! C'est un beau témoignage. ;-)
Le 16/10/2017 à 11:58, Diane a dit :
Bonjour ,
Je suis novice dans les huiles essentiels , je souhaiterai savoir et m’assurer d’une bonne compréhension .
J’ai de l’acné d’adulte depuis 2 ans, celle ci apparaît de façon irrégulière , j’ai également des tâches brunes dû au « petouillage » des boutons pdt l’été ( j’ai compris la leçon:).
J’avais mis de l’HE de tea tree sur mes boutons ( niveau du nez ) et aussi en inhalation pour ouvrir mes pores ou quand j’ai la crève. J’ai peu être un peu abusée car j’ai une sorte d’irritation :?: avec des petits points blancs qui quand je perce c’est juste du liquide genre de l’eau .
Je ne sais pas si c’eSt du à ça, j’ai vu que tu parlais de l’HE de géranium très bon pour la peau en général et aussi acné.
Pourrais tu me dire comment utiliser ces deux HE car j’ai vu que l’on pouvait mal grès tout l’appliquer localement .
Pourrais tu également me conseiller une HE pour le bain pour se détendre/purifier ? Et une pour assainir la maison sachant que j’ai un lapin et un chien ..
Désolée de cette montagne de question mais j’avoue être un complètement perdue :)
Le 16/10/2017 à 16:10, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Diane
Pour ton acné, je te conseille plutôt le sérum visage n°4 : peau acné de chez Oleassence. Ce sont de très bon produits. J'adore cette marque. Et aussi, si ce n'est pas déjà fait, je te conseille de stopper les crèmes non naturelles.
Pour te détendre dans le bain, tu peux utiliser les huiles essentielles de lavande vraie, mandarine douce (8 gouttes en tout à diluer absolument dans un support adapté comme du solubol, sel d'Epson). Pour purifier ta maison, tu peux diffuser de l'huile essentielle de citron en veillant bien à retirer ton lapin de la pièce où tu diffuses. A bientôt
Laisser un commentaire