Fiches Huiles Essentielles

Comparatif : Huile essentielle lavande vraie vs lavande aspic

49 commentaires

Parmi les nombreuses huiles essentielles de lavande, il ne faut pas confondre l’huile essentielle de lavande aspic et l’huile essentielle lavande officinale. Elles possèdent certaines propriétés similaires, mais aussi des propriétés différentes. Dans cet article, vous trouverez la liste de leurs vertus thérapeutiques et les précautions à prendre quant à leurs utilisations.

J’ai décidé d’écrire ce nouvel article pour répondre au mieux à un commentaire qui mettait en avant les différences entre 2 huiles essentielles : lavande aspic (Lavandula latifolia) et lavande officinale (Lavandula angustifolia).

Il existe 2 huiles essentielles de lavande, extraites de deux espèces végétales différentes.

L’huile essentielle de lavande aspic poussent sur les coteaux arides calcaires du Midi en France en dessous de 800 m d’altitude.

Quant à l’huile essentielle lavande vraie, elle pousse entre 700 et 1800 m d’altitude sur les coteaux arides siliceux du Midi en France.

Huile essentielle Lavande vraie (Lavandula angustifolia)

L’huile essentielle lavande vraie est aussi appelé fine ou officinale.

Ses propriétés :

  • L’insomnie, migraine, stress, excitabilité, hypertension artérielle : l’huile essentielle lavande vraie apaise les nerfs et détend les muscles. Elle calme.
  • Les crampes, douleurs musculaires : c’est un antidouleur et anti-inflammatoire remarquable.
  • Les brûlures : elle a un grand pouvoir de cicatrisation.
  • La dépression : l’huile essentielle lavande vraie est antidépressive.
  • Les microbes : elle est antibactérienne et antiseptique (désinfecte).
  • Les sécrétions bronchiques : l’huile essentielle lavande vraie facilite l’expectoration des sécrétions bronchiques en cas de rhume, bronchite.
  • La digestion difficile : elle facilite la digestion et calme les crampes.
  • C’est une répulsive insectes, antivenin, antiparasitaire, antimite (versez 4 gouttes d’HE de lavande vraie sur une pierre poreuse dans les armoires).

Les précautions à prendre :

smiley_attention

    • L’huile essentielle lavande vraie est autorisée après le 1er trimestre de grossesse
    • Autorisée chez l’enfant et le bébé
    • Chats : mieux vaut ne pas utiliser les huiles essentielles si vous avez un chat par manque d’informations. Pour plus d’informations, je vous conseille de vous procurer le livre Guide pratique d’aromathérapie de l’animal de compagnie, écrit par D. Baudoux.

Lavandula angustifolia en botanique

La lavande vraie (Lavandula angustifolia) est un sous-arbrisseau vivace de rente à quatre-vingts centimètres de haut, à souche ligneuse. Elle est également appelée lavande fine commune ou lavande officinale.
Elle affectionne les coteaux calcaires (700-1 800 m) bien ensoleillés des régions méditerranéennes d’Europe et d’Afrique du Nord. Elle forme des buissons denses constitués de rameaux pourvus de nombreuses feuilles étroites duveteuses, vert-gris, aux bords enroulés ; ils sont hérissés de longues tiges dépourvues de feuille, portant des fleurs bleu-violet en épi à l’extrémité.

Dans cette vidéo intitulée « Propriétés de l’huile essentielle de Lavande aspic », Loïc Ternisien, naturopathe et énergéticien, nous dévoile les multiples usages de cette huile essentielle. Bonne pour la peau, antibactérienne, antifongique, neurotonique et anti-inflammatoire, la lavande aspic est un trésor naturel. Elle est efficace pour traiter les brûlures, les piqûres d’animaux venimeux et les piqûres d’insectes. Toutefois, elle peut être neurotoxique, et son utilisation doit être faite avec prudence, surtout chez les femmes enceintes, allaitantes et les enfants de moins de 6 ans. Alors, êtes-vous prêt à découvrir cette huile essentielle polyvalente ?

Lavande aspic (Lavandula latifolia)

Ses propriétés :

  • Les brûlures : elle a un grand pouvoir de cicatrisation .
  • Les douleurs (migraine, douleurs dentaires, crampes), rhumatismes : c’est une HE analgésique.
  • La dépression, fatigue nerveuse : elle redonne du tonus.
  • Les affections de la peau : eczéma, escarres, crevasses…
  • Les piqures d’insectes, morsures : c’est une HE antitoxique et antivenin.
  • Les champignons : c’est une HE fongicide (anti-champignon, notamment les mycoses).
  • Les affections ORL (otite, sinusite, bronchite, toux…) : facilite la toux et assèche le nez qui coule.
  • Les virus, bactéries : elle tue les virus et moyennement les bactéries.

Les précautions à prendre :

smiley_attention

    • L’huile essentielle de lavande Aspic peut devenir allergisante à la longue, ou si la peau est hypersensible.
    • Les voies cutanée et olfactive sont les plus appropriées.
    • L’HE de lavande aspic française est de meilleure qualité que celles d’Espagne, Portugal ou Maroc.
    • Enfants : il est préférable de l’utiliser chez les enfants à partir de 7 ans seulement
    • Femmes enceintes: déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes.

Lavandula latifolia en botanique

La lavande aspic (L. latifolia Medikus, syn. L. spica) croit dans les zones montagneuses du bassin méditerranéen.
Elle porte des feuilles plus larges que la lavande officinale et des fleurs violet pâle et croît jusqu’à 800 mètres d’altitude.
Elle donne un hybride avec L. angustifolia, le lavandin (Lavandula x hybrida), largement cultivé pour la production d’huile essentielle. Ses fleurs sont d’un bleu-violet intense. Plusieurs variétés à fort rendement sont utilisées pour la culture dont 80 % sont assurés par la variété Grosso, 10 % par la variété Super et les 10 % restants par la variété Abriale.

Mon avis sur ces deux huiles essentielles de lavande :

  • Selon le symptôme à soigner, utilisez soit l’huile essentielle de lavande aspic, soit l’huile essentielle lavande vraie.
  • Je pense que le plus important est de retenir que l’huile essentielle de lavande officinale est absolument non toxique, elle est très bien tolérée par notre corps.
  • L’huile essentielle de lavande aspic peut devenir allergisante pour une utilisation prolongée.

Je vous invite à lire mon article sur la lavande aspic où j’explique mes 7 astuces pour utiliser l’huile essentielle de lavande aspic.

Les usages traditionnels de la lavande

La lavande était réputée chez les Grecs et les Romains pour parfumer et désinfecter les thermes.

La lavande aspic était recommandée en médecine arabo-persane par Ibn al-Baytar (XIIe siècle) en fumigation contre les mauvaises odeurs, ainsi que par voie orale Contre l’altération du foie et de la rate et pour aider la femme mariée à concevoir grâce à son action réchauffante de la matrice. Elle était aussi réputée traiter les morsures de la vipère aspic auprès des chiens de chasse et des hommes. En Europe, d’après Cazin (XIXe siècle), la lavande-aspic ou vraie est indiquée dans la nervosité. les insuffisances digestives, les encombrements bronchiques, l’asthme et les rhumatismes, mais pas en cas d’affections fébriles ; en application locale, elle est tonique et résolutive. Foumier (XXe siècle) la considère par voie orale comme diurétique, cholagogue, carminative, antispasmodique et vermifuge.

Valnet (XXe siècle) recommande l’huile essentielle dans la nervosité, l’insomnie et dans les affections des voies respiratoires et en application locale dans le traitement des plaies, des ulcères, des brûlures, de l’eczéma et de piqûres d’insectes. Au Maroc, on l’emploie Contre les poux et les mites.

Les fleurs dégagent un partum exquis qui fait le délice des abeilles. Lavandula provient du latin lavare, laver, car elle servait à aromatiser le bain et les lessives. Elle entre dans la fabrication de l’eau de Cologne depuis le XVIe siècle et dans la composition de nombreux parfums actuels,

Je vous invite à partager votre expérience sur l’utilisation de l’une ou l’autre : laquelle préférez-vous, et pourquoi ?

À vous de jouer, laissez un commentaire !

Précautions :

    • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
    • Les huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : interdiction d’utiliser les huiles essentielles en présence d’un chat (en diffusion, application cutanée, ménage, etc). Elles sont mortelles.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Source : Ma bible des huiles essentielles, Danièle Festy. –

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Le 05/08/2018 à 11:24, Granger a dit :

Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut mettre de l'HE lavande aspic sur des piqûres d'insectes la journée quand on va au soleil ou est-elle aussi photo-sensibilisante ???
Autre question, j'ai fait une crème solaire avec du beurre de Karité et coco env. 100 gr, de l'oxyde de zinc et rajouter 23 gouttes de Lavande fine et 7 gouttes de Menthe poivrée ! Est-ce que la lavande fine est photo-sensibilisante ou pas ???? Est-ce que je risque quelque chose en l'utilisant pendant mes vacances d'été ???
Merci de m'éclairer !
Merci et belle journée ensoleillée

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/08/2018 à 15:53, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Geraldine
Les huiles essentielles de lavande aspic, lavande vraie et menthe poivrée ne sont pas photosensibilisantes. Donc vous pouvez tout à fait les utiliser avant une exposition au soleil. A bientôt et profitez bien de vos vacances ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/08/2018 à 14:59, Granger a dit :

Bonjour,

J'aimerais savoir si on peut mettre de l'HE lavande aspic sur des piqûres d'insectes la journée quand on va au soleil ou est-elle aussi photo-sensibilisante ???
Autre question, j'ai fait une crème solaire avec du beurre de Karité et coco env. 100 gr, de l'oxyde de zinc et rajouter 23 gouttes de Lavande fine et 7 gouttes de Menthe poivrée ! Est-ce que la lavande fine est photo-sensibilisante ou pas ???? Est-ce que je risque quelque chose en l'utilisant pendant mes vacances d'été ???
Merci de m'éclairer !
Merci et belle journée ensoleillée
G. Granger

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/08/2018 à 11:51, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Granger
Vous pouvez tout à fait mettre 1 goutte d'huile essentielle de lavande aspic sur une piqûre d'insecte la journée, même si vous allez au soleil. Elle n'est pas photosensibilisante.
Les huiles essentielles de lavande fine et de menthe poivrée ne sont pas photosensibilisantes également.
A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/07/2018 à 20:09, STASZEWSKI Emilie a dit :

Bonjour, sur 2 applications aujourd'hui, j'ai utilisé de la lavande aspic pour eczéma mais je suis maman allaitante est ie dangereux? Je vais maintenant appliquer plutôt la lavande vraie mais du coup j'ai suivi les indications du livre de D.FESTY et je pensais que c'était aspic et non vrai mais effectivement ds celui pour la grossesse c'est plus lavande vraie...
Est ce dangereux pour mon bébé qui tète souvent sachant qu c'est sur l'annulaire gauche et donc en petite quantité (même pas une goutte à chque fois)
Merci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/07/2018 à 11:42, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Emilie
Je préfère te conseiller d'éviter l'huile essentielle de lavande aspic tant que tu allaites (sauf si c'est pour une utilisation sur 1-2 jours). Pour ton eczéma, je te propose plutôt d'utiliser de l'HYDROLAT (attention, c'est bien hydrolat j'insiste) de lavande fine, de l'aloe vera et même de l'argile blanche à utiliser comme un talc (ça fonctionne bien). TU peux aussi appliquer du beurre de karité. A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 28/04/2016 à 18:30, Sou a dit :

Bonjour,
Mon bébé a 3 mois et demi et ma belle-mère a mis qq gouttes de lavande aspic sur son pyjama pour calmer ses nuits (il est agité en ce moment et a une bronchiolite). Est-ce que ça craint? Comme j'ai vu qu'il fallait plutôt utiliser l'HE de lavande vraie... Je ne pense pas, mais je préfère demander. Apparemment, l'HE de lavande aspic serait juste allergisante par rapport à la lavande vraie. Sinon, comment l'utiliser contre la bronchiolite svp?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/05/2016 à 10:19, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Sou
Le pauvre petit bout de chou. Je vous comprends, mon fils de 9 mois en a fait une cet hiver.A votre place, je ferai des diffusions avec un diffuseur (nébulisateur ou brumisateur http://aromalin.com/avantages-inconvenients-diffuseurs-huiles-essentielles/)
Utilisez les huiles essentielles de lavande vraie (et non la lavande aspic qui contient des cétones et ne convient pas aux bébés !!), de ravintsara (Cinnamomum camphora), de citron. Cela permettra de purifier l'air de sa chambre et la lavande a des vertus calmantes. Diffusez 30 min dans sa chambre matin et soir. Votre bébé ne doit pas se trouver dans sa chambre pendant la diffusion. Une fois que la diffusion est finie, il faut attendre 30 min avant de remettre votre bébé dans sa chambre. Je sais que ce n'est pas facile de trouver le bon moment pour la diffusion car pendant une heure il ne faut pas remettre le bébé dans sa chambre.
J'utilise également ce gel : http://www.pranarom.com/fr/nos-produits/produits-finis/baume-respiratoire-bio-eco-pranabb/ref-3759
C'est tout ce qu'on peut faire à cet âge. N'hésitez pas aussi à acheter le livre de D.Festy Je ne sais pas utiliser les huiles essentielles spécial enfants Il y a justement une recette pour la bronchiolite que vous pouvez utiliser dès 3 mois. Je ne préfère pas vous la donner ici car il faut lire les précautions du livre aussi.
En tout cas, je vous souhaite bon courage et bon rétablissement au loulou.
A bientôt ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/02/2016 à 11:35, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour
Oui vous pouvez essayer l'huile essentielle de lavande vraie (diluée ou pure) en application sur votre peau localement. N'hésitez pas à me dire si elle est efficace sur les démangeaisons !
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/11/2015 à 17:42, Geneviève a dit :

OUPS j'ai oublié de spécifier le 50 ml d'huile c'est de l'huile végétale de karité

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/12/2015 à 12:11, Sandrine_aromalin a dit :

Re Geneviève
lorsque vous parlez des douleurs du tunnel carpien, vous parlez bien du canal carpien ?
Pour votre recette, je ne suis pas sûre que les HE de lavandes soient les plus adaptées à ce problème.
Voici la recette de D. Baudoux tirée du livre Guide pratique d'aromathérapie familiale (j'adore ce livre !) :
"HE menthe poivrée : 20 gouttes
HE eucalyptus citronnée : 20 gouttes
HE immortelle : 30 gouttes
HE basilic exotique : 10 gouttes
huile végétale de millepertuis : 20 gouttes

4-6 gouttes localement 5-6 fois par jour jusqu'à amélioration franche (5-7 jours)."

Le millepertuis est photosensibilisant, donc n'exposez pas au soleil la zone où vous l'avez appliqué.
Je vous conseille aussi de drainer vos émonctoires (notamment foie et reins).
Référez-vous aux précautions d'utilisation de chaque HE avant de les utiliser.
N'hésitez pas si quelque chose n'est pas clair.
A bientôt ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/11/2015 à 17:40, Geneviève a dit :

:???: Bonjour j'aimerais bien comprendre quand vous dite qu'on ne doit pas mélanger les deux lavandes voulez vous dire prendre l'une à la place de l'autre ou si vus voulez dire les ajouter ensemble dans une huile... Car j'Ai fais un mélange dans 50 ml d'huile dont 4 gouttes de lavandula angustifolia, 3 goutes de lavandula Latifolia et 3 gouttes de lavande officinale 10 gouttes de ylang ylang 10 gouttes d'eucalyptus citronnée et 7 gouttes de menthe poivrée. Le
but apaiser des douleurs de tunnel carpien. Merci j'attends votre réponse avec impatience tout en respectant votre congé de maternité en passant je vous souhaite beaucoup de plaisir avec le bébé .... :-D ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/02/2015 à 22:00, Elphi a dit :

Bonjour. J'ai acheté de la lavande vraie car j'ai vu qu'elle était préconisée en cas de migraine. Mes migraines sont surtout cervicales . Comment doit on prendre cette huile? Merci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/02/2015 à 17:34, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Elphi
Vous pouvez appliquer l'huile essentielle de lavande vraie pure sur le côté interne de vos poignets (2 gouttes) et sur les tempes. Et voir si cela fonctionne. Je veux bien que vous me teniez au courant ! A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/02/2015 à 19:17, lolo a dit :

Bonjour,
Je voudrai savoir s'il y avait des huiles essentielles à ne surtout pas mélanger?
Je mélange tous les soirs en diffusion toujours ravintsara , eucalyptus et cyprès je les mets dans les chambres des enfants de 4 ans et 10 ans , est ce que ça peut être nocif pour eux .
Merci pour votre réponse.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 23/02/2015 à 17:38, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Lolo
Vous pouvez diffuser les huiles essentielles de ravintsara et d'eucalyptus radié dans les chambres de vos enfants. Pour votre enfant de 4 ans, ne diffusez pas en sa présence, il est encore un peu jeune. Par contre le cyprès n'est habituellement pas diffusé. Pour quelle raison diffusez-vous le cyprès ?
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/01/2015 à 11:13, sophie a dit :

Bonjour Sandrine,
j'utilise de la palmarosa pour les fortes odeurs de transpiration, sauf que je ne supporte pas l'odeur :cry: !donc est ce que je peux la mélanger avec de la lavande vraie par exemple ou autre pour atténuer l'odeur? avec quelle autre huile je pourrais la mélanger pour vraiment atténuer cette odeur trop forte pour moi...
merci beaucoup :grin:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/01/2015 à 11:16, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Sophie
Je comprend ton souci, je n'aime pas non plus d'odeur de l'huile essentielle de palmarosa :lol:
Tu peux rajouter de l'huile essentielle de lavande vraie, oui. Et aussi l'huile essentielle de menthe poivré. Mais attention, si tu ajoutes cette dernière, il te faudra diluer tes HE car la menthe poivrée est irritante utilisée pure.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/01/2015 à 12:57, marjorie a dit :

Bonjour et merci pour tt ces conseil . J'ai une question : je fai de l'eczéma et j'ai entendu dire que HÉ de lavande aspic aurai de propriété guérissante . Comment l'utiliser sur mon exzema qui est en plaque . Merci d'avance

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/01/2015 à 10:56, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Marjorie
Je viens de publier un article sur l'eczéma. Tu peux tout à fait utiliser l'huile essentielle de lavande VRAIE sur l'eczéma pure ou diluée.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/12/2014 à 15:03, André a dit :

Merci Sandrine

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/12/2014 à 15:01, André a dit :

Bonjour Sandrine,

Puis-je utiliser de l'HE d’Immortelle (hélichryse italienne) et HE de Katafray pour me soulager d'un coincement de nerf crural dans l'attente d'un scanner et d'un rendez-vous chez un ostéopathe

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/12/2014 à 11:00, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour André
l'huile essentielle de Katafray est une anti-inflammatoire et une anti-douleur. Je vous propose d'utiliser celle-ci et de bien la diluer de moitié dans une huile végétale à appliquer en massage sur la zone douloureuse. Référez-vous toujours aux précautions d'emploi des huiles essentielles avant de les utiliser. A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/12/2014 à 14:33, André a dit :

Merci Sandrine pour ce précieux conseil ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 12/12/2014 à 20:25, Marie France a dit :

peut on utiliser de l'huile essentielle lavande fine si elle est périmée ,je voudrais la mettre au creux des coudes pour essayer de mieux dormir . merci de vos réponses

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 15/12/2014 à 10:27, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Marie France
une huile essentielle peut se conserver jusqu'à 5 ans après sa date de fabrication. Donc référez-vous à sa date de fabrication. Et mettez là plutôt à la face interne des poignets et respirez profondément. Cela vous aidera à mieux dormir.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 20/11/2014 à 22:04, lehouck a dit :

Bonsoir pour mes insomnies j utilse la lavande fine
Merci pour les commentaires je debute avec les HE

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 24/11/2014 à 15:12, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Lehouck
Merci beaucoup pour ton témoignage. C'est un plaisir de savoir que l'huile essentielle de lavande fine apaise tes nuits.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 13/11/2014 à 17:08, Fednor a dit :

j'ai achete de l'huile essentielle,et s'est ecrit dessus : une huile restructuration blister. pourquoi? et quelle est son utilite?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/11/2014 à 17:44, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Fednor
Oula, c'est bizarre ces écrits sur cette huile essentielle. Pouvez-vous m'envoyer une photo de l'étiquette via ma page de contact (en haut à droite) ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 08/12/2013 à 18:58, Marion a dit :

Bonjour Sandrine,

Peut-on diffuser un mélange de mandarine et lavande fine en présence d'un enfant de 3 ans? Si non, peut-on diffuser le mélange juste avant que l'enfant ne soit présent dans la pièce?

Merci pour cet article ;)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 05/04/2014 à 09:39, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Marion
Merci pour votre confiance.
Les huiles essentielles de lavande fine et d'orange douce sont tout à fait adaptées pour la diffusion, même chez les enfants de 3 ans. Vous pouvez diffuser en sa présence. Il est recommander d'éviter de diffuser en présence d'un bébé.
A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/11/2013 à 22:32, Sinusale a dit :

Bonjour Sandrine,

Tu notais que "l’HE de lavande fine en provenance de la région Provence en France et l’HE de lavande vraie en provenance de la Bulgarie. Les propriétés de ces deux HE sont un peu différentes" ... connais tu stp les différences? Merci beaucoup.
A bientôt!
PS : je suis FAN de ton blog! vraiment BRAVO :lol:

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 22/11/2013 à 14:13, Sandrine a dit :

Bonjour Sinusale,
tu peux trouver les différences sur ces 2 pages :
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichelavandevraiebulgarie.asp
http://www.aroma-zone.com/aroma/fichelavandevraieBIO.asp
Les différences se voient au niveau des molécules mais à partir de ce point je ne peux pas t'aider plus.
Je suis ravie d'avoir une fan de mon blog !!
A très vite ;-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 25/07/2013 à 07:58, ginet a dit :

bonjour j utilise de la lavande achetée direct chez un pruducteur pour angoisses ,stress ect ,,,, 2 gouttes sur un sucre ou mie de pain 3 fois par jour , GENIAL

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/07/2013 à 10:09, Sandrine a dit :

Bonjour Ginet,
quelle chance de pouvoir acheter son HE directement chez son producteur ! :razz:

Merci pour votre recette sur le stress ! Même pour moi, je vais la tester, facile et rapide, c'est ce qu'il me faut ! Je rappelle que l'HE de lavande vraie peut être utilisée par voie orale tandis que l'HE de lavande aspic est déconseillée.

A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 01/12/2016 à 23:55, Gregos a dit :

Je viens de.prendre l'huile de lavande aspic 2 gouttes sur un sucre sans avis est ce grave ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/12/2016 à 11:56, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Gregos
Les contre-indications de l'HE de lavande aspic sont à éviter chez les personnes épileptiques, ne pas avaler chez les enfants de moins de 12 ans, ni chez la femme enceinte ou allaitante. Puis-je savoir pour quelle raison avez-vous avalé cette HE ?

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 29/03/2017 à 18:56, FLAVIER Yohann a dit :

Bonsoir, par contre apparement la lavande vrai n'aurait pas de risque avec l'epilepsie? je voulais être sur car j'en ai acheté récemment et je ne savais pas que certaines huiles avait des risque neurotoxique
Et ayant un diffuseur a nebulisation (a effet venturi) cela étant plus concentré je voulais être sur avant de me servir de celle-ci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 03/04/2017 à 13:35, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Yohann
L'huile essentielle de lavande vraie (lavandula angustifolia) n'est pas déconseillée aux personnes épileptiques, vous pouvez la diffuser dans un diffuseur, tout en restant prudent quand même. Si vous sentez quoi de ce soit d'anormal, il vaut mieux stopper tout de suite. Mais je vous rassure, pour les épileptiques, il faut éviter les HE contenant des cétones (comme la lavande aspic), donc normalement avec la lavande vraie (qui ne contient pas de cétones), il ne devrait pas y avoir de problème. A bientôt

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 26/11/2013 à 10:47, jean paul a dit :

svp j'ai une question pour aloe vera ca peux soigner aussi l'apendice comment merci

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 27/11/2013 à 09:18, Sandrine a dit :

Bonjour Jean Paul, je vous propose de prendre contact avec cette personne. Elle sera vous répondre : http://www.stephaniesalamon.fr

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/01/2013 à 22:28, Nadia a dit :

Je te remercie pour tes éclaircissements Sandrine.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 07/01/2013 à 11:10, Sandrine a dit :

Avec plaisir Nadia! Répondre aux questions est enrichissant et m'oriente vers de nouvelles idées d'articles.:-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 02/01/2013 à 09:37, Nadia a dit :

Bonjour Sandrine,

Personnellement, j'adore l'huile essentielle de lavande. Il fut un temps où j'en avais toujours à disposition, notamment pour l'insomnie et les migraines. En plus j'aime beaucoup son odeur.
Parfois on voit sur les flacons " lavande fine", je suppose que c'est la lavande vraie?

Nadia

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/06/2016 à 13:27, Gérard PERGET a dit :

Oui! La lavande vraie ou fine ou officinale est la même. Gérard.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/01/2013 à 13:54, Sandrine a dit :

Bonjour Nadia, merci de ton expérience. Je sais qu'il existe l'HE de lavande fine en provenance de la région Provence en France et l'HE de lavande vraie en provenance de la Bulgarie. Les propriétés de ces deux HE sont un peu différentes. J'espère t'avoir aidé! (merci Aroma-zone)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 30/12/2012 à 19:12, cledice a dit :

Pour repondre à ta question je prefere la lavande vraie car je peux l'utiliser chez mes enfants contrairement à la aspic.

Biz

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 06/01/2013 à 13:43, Sandrine a dit :

Merci Cledice pour ta réponse et ton passage sur le blog ! :-) A bientôt.

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.