Fiches Huiles Essentielles

Les lavandes, célèbres et méconnues

Champ de lavande dans les Alpes

Sans avoir de connaissances particulières en phytothérapie et en aromathérapie, chacun sait que la lavande possède des propriétés apaisantes et calmantes sur le système nerveux. La lavande est en fait représentée par plusieurs espèces et hybrides qui donnent des huiles essentielles aux propriétés et indications différentes. Cet article va vous donner l’occasion de mieux les connaître.

Depuis plusieurs siècles, la lavande fait partie de l’économie rurale des zones de montagne sèches de la Provence. Cueillie sauvage au 18 siècle par les bergers, elle est cultivée depuis le début du 20° siècle pour répondre à la forte demande de Grasse, capitale mondiale de la parfumerie. C’est une histoire riche d’anecdotes, de crises et de fortunes, que nous raconte la lavande et un exemple parfait d’adaptation d’une plante et d’une population à l’évolution de l’environnement tant écologique qu’économique.

On la dit originaire de Perse et des îles Canaries. Les Egyptiens imbibaient de Lavande Aspic les toiles servant à la momification.

Dans l’antiquité, les Grecs et les Romains s’en servaient en eau de toilette, eau de bain et adoucissant pour le linge d’où son nom de lavande qui vient de « lavare » : laver.

La lavande a vraisemblablement été implantée en France par les Phocéens, au même titre que la vigne et l’olivier. Déjà avant Jésus-Christ, on utilisait la lavande comme antidote contre les morsures d’animaux venimeux. Pline puis Dioscoride soulignent ses vertus et Charlemagne introduit sa culture dans les jardins des monastères. Le Moyen Age, puis plus tard Sainte Hildegarde louent ses vertus désinfectantes et la subtilité de son arôme. C’est au 16° siècle que l’on commence à distiller la lavande et la Faculté de Montpellier en développe les usages médicinaux. Au 18e siècle, Madame de Sévigné la conseille pour se garantir des puces et autres vermines et à la même époque les parfums qui font fureur en contiennent en abondance. L’Eau de la Reine de Hongrie: est ainsi composée de Lavande, Romarin et Marjolaine…

Au 19e siècle, l’engouement pour les parfums atteint toutes les classes sociales, la consommation d’essence de lavande connaît une véritable envolée, les prix flambent, la cueillette s’intensifie. En 1924, la première fécondation artificielle par croisement de la lavande vraie et de l’aspic donne naissance au lavandin dont l’excellent rendement procure une essence moins chère permettant un large emploi, notamment dans le monde industriel.

La géographie des lavandes

Les lavandes poussent à l’état naturel dans l’hémisphère nord, sous des climats chauds et secs. Présentes surtout dans le pourtour méditerranéen, les lavandes peuvent pousser dans les zones sub-tropicales (Açores, Canaries, Cap-Vert) et s’étendent jusqu’en Inde Occidentale et en Somalie. En France, leur terre de prédilection est le sud est, poussant leur implantation jusqu’aux Cévennes, aux Pyrénées et à l’Isère. Le berceau de la lavande vraie est le pays de Sault et celui du lavandin, le plateau de Valensole.

Relation entre l'altitude et qualité de l'essence produite

Lavande et lavandins poussent à des altitudes différentes.

La plus montagnarde est la lavande fine (600 à 2000m) mais elle est cultivée principalement entre 700 et 1 200m. Plus I’altitude est basse, plus la lavande fine dégénère. La richesse et la finesse du parfum augmentent avec l’altitude, mais les rendements diminuent avec elle, rendant son essence plus chère.

En France, les meilleurs crus de lavande sont obtenus dans les pré-Alpes de Digne alors qu’à Sault, on obtient davantage d’essence cependant de qualité un peu moindre. C’est en Angleterre que les lavandes, cultivées à basse altitude et dans le brouillard, donnent l’essence la plus pauvre qui soit! Les mêmes règles s’appliguent au lavandin.

Les lavandes à toupet (L. stoechas) et dentée (L. dentata) ne supportent pas le gel et poussent en bord de mer, alors que la lavande citriodora peut pousser jusqu’à 2700m.

Repères botaniques

Sous arbrisseau de la famille des Lamiacées, le genre Lavandula présente les caractéristiques suivantes 5 pétales soudés qui constituent une corolle en forme de tube, la corolle contient 4 étamines. Le tube corollaire est disposé à l’intérieur d’un calice formé de 5 sépales soudés, protégé à sa base par des bractées et des bractéoles.

L’inflorescence des Lavandes à toupet, papillon ou dentée est une sorte d’épi terminé par un petit bouquet de bractées mauves ou violettes. Il s’agit visiblement d’un signal destiné aux abeilles et les invitant à venir polliniser la fleur.

Sur les Iavandes et les lavandins, bractées et bractéoles ne sont pas soudés de la même façon. Leur présence se voit très bien sur le lavandin alors que parfois, il faut avoir recours à la loupe pour les voir sur les lavandes. Il existe 35 espèces de lavandes répertoriées dans le monde, dont 7 espèces dans le bassin méditerranéen. En France, on répertorie 4 espèces de Lavandes: -Lavandula angustifolia (lavande à feuilles étroites) -Lavandula latifolia ou spica (lavande à feuilles larges ou aspic) -Lavandula stoechas (lavande à toupet ou stoechade) et Lavandula pedunculata (lavande papillon). souvent confondues Les 2 premières poussent sur sols calcaires ou argilo-calcaires alors que les 2 suivantes affectionnent les sols acides.

On trouve également une sous-espèce : Lavandula angustifolia pyrenaica (menacée de disparaître) et un hybride, le Lavandin (Lavandula hybrida).

Ballots de lavande dans une distillerie traditionnelle

Récolte et distillation de l'huile essentielle de Lavande

La cueillette a lieu l’été. pendant les fortes chaleurs favorisant la montée de l’essence dans les cellules et les glandes sécrétrices de la fleur. Effectuée à la faucille jusque dans les années 1970, la récolte est maintenant fortement mécanisée, en particulier pour le lavandin. Pour celui-ci s’est en effet développée la technique de distillation « en vert broyé »: sitôt cueilli, le végétal est haché au fur et à mesure dans une benne qui sera directement montée sur la chaudière de l’alambic. Cette technique ne doit pas être utilisée pour la lavande car le fait de la distiller broyée modifie la qualité : il n’est pas possible dans ces conditions d’obtenir une huile essentielle fine aux nomes A.O.C.

Les différentes variétés de lavandes cultivées

Les lavandes de « Population » type angustifolia, nées de semis.

La lavande angustifolia ou Lavande fine, ou Lavande vraie

La taille et la teinte des fleurs varient. La floraison ne se fait pas en même temps, le rendement est faible. On l’utilise en herboristerie, en aromathérapie et en parfumerie de luxe. Pour cette lavande, on enregistre une chute de la production depuis plusieurs décennies et d’une manière particulièrement nette depuis 1980. Cette baisse a surtout été marquée dans les zones où les conditions d’exploitation sont les plus difficiles (Hautes-alpes, Est des Alpes de haute provence, Drôme). Les zones qui avaient connu un développe ment de la lavande dans les années 1960 (Quercy. Ardèche) ont pratiquement disparu. La production française de lavande fine représente 50% de la production mondiale.

La lavande de « Haute Provence »

Cette AOC a été créé pour faire face à la concurrence étrangère et mettre en valeur la lavande française. Elle est produite dans la région de Sault et il en existe différents « crus ), Comme pour le vin, avec des notes olfactives différentes.

La lavande latifolia ou Aspic

Sa culture en France est récente (1995). Elle est utilisée comme composant de crème de massage car elle chauffe les muscles, possède un effet myorelaxant et anti-inflammatoire en rhumatologie. Elle est également utilisée pour la peinture à l’huile et Rubens l’utilisait déjà pour améliorer l’éclat et la solidité de ses peintures. Les lavandes issues de semis ont un rendement de 15 à 20 kg d’essence par hectare. La latifolia est caractérisée par 2 inflorescences plus petites que la principale, situées en milieu de la tige florale.

Les lavandes clonales à parfum.

Elles sont issues de boutures, à la différence des précédentes.

La lavande Maillette

C’est la variété la plus cultivée et la plus utilisée en parfumerie car elle est résistante aux maladies et son huile est de moindre coût. Ses leurs sont bleu mauve et son parfum se rapproche de celui de la lavande fine.

La lavande Matherone

Cette variété est peu cultivée en raison de l’insolubilité de son huile essentielle dans I’alcool. Depuis peu, en raison de la demande en parfumerie de produits Sans alcool, elle présente un regain d’intérêt. Ses fleurs sont d’un bleu plus pâle et son parfum moins fin.

Les lavandes clonales ont une couleur homogène et une taille régulière, ce qui facilite la mécanisation. Leur rendement à l’hectare est de 30 à 50 kg d’huile essentielle.

Les lavandins à parfum.

Au début du 20e siècle, les coupeurs de lavandes sauvages avaient remarqué des plants plus développés que les autres. lls les appelaient « grande lavande » ou « lavande batarde ». C’étaient des lavandins issus de l’hybridation spontanée de la Lavande vraie et de l’Aspic. Cette hybridation est due aux insectes butineurs transportant le pollen d’une espèce à l’autre.

Les lavandins (Lavandula hybrida)

Ils ont un développement végétal bien plus important que celui de la lavande. Plus robustes, ils s’adaptent au climat et à la nature des sols, cependant ils Sont stériles. Leur rendement en huile essentielle est très important, dix fois supérieur à celui de la lavande, mais de qualité moindre. excepté pour le lavandin super.

Au début, on transplantait des lavandins sauvages, depuis 1925, la technique du bouturage a permis des cultures plus faciles et aujourd’hui, les plants sont obtenus par bouturage de clones ce qui donne aux champs de lavandins un aspect très homogène et régulier.

La production de lavandin n’a pas connu de chute comparable à celle de la lavande vraie mais connait des variations en fonction des évolutions des cours. La moitié des superficies en lavandin est implantée sur les plateaux de Valensole et d’Albion et près d’un quart dans les zones de plaine, vallée du Rhône notamment.

La production française représente 90% de la production mondiale.

Les lavandins présentent, comme Lavandula latifolia, 2 infloresecnces secondaires sur une tige.

Principales variétés de lavandins : 4 variétés occupent la quasi-totalité des surfaces plantées en lavandin: le lavandin « super », le lavandin « Grosso », le lavandin « Abrial » et le lavandin « Sumiani ».

Le lavandin super est le plus proche en essence de la lavande tout en étant plus économique. Il conviendra bien à la diffusion.

Le lavandin Grosso, qui représente 80 à 90% de la production, est d’un excellent rendement à Ihectare: 150 à 180 kg. Son huile essentielle est la moins chère. Il est très utilisé dans le milieu industriel. D’une manière générale, les producteurs d’huiles essentielles disent « plus la lavande est bleue, moins elle contient d’huile essentielle » d’où son utilisation pour les bouquets et les sachets, également les pro duits de toilette et les savons.

Quant au lavandin abrial, il est très utilisé en aromathérapie. Il est plus doux que le lavandin grosso.

Les propriétés et usages des différentes lavandes et lavandins

La lavande fine ou lavande « vraie » (Lavandula angustifolia)

L’activité de l’huile essentielle de Lavande vraie s’exerce aussi bien dans le domaine de la thérapeutique qu’en Cosmétologie, en cuisine ou pour un usage domestique.

Propriétés pharmacologiques

  • Action sédative sur le système nerveux central et neurovégétatif : elle agit en stimulant le parasympathique. Plus elle est récoltée haut, plus son activité sur le système nerveux est importante. A contrario, les plants coupés à basse altitude ont une forte activité anti-bactérienne et immuno-stimulante.
  • Activité antimicrobienne et antivirale.
  • Activité anti-inflammatoire, décontracturante et antalgique (rhumatologie, médecine du sport).
  • Activité anti-inflammatoire, antalgique, antiseptique, cicatrisante et parasiticide (dermatologie) : plaies, brûlures, piqûres d’insectes et de vipères, escarres, ulcères variqueux, prurit, lutte contre les poux.
  • Antispasmodique puissante, elle est : hypotensive, diurétique, cholagogue voire cholérétique, carminative, emménagogue, antimigraineuse.

Utilisation

En diffusion: Activité antiseptique et sédative, 15 minutes avant le coucher.

En onction: Diluée dans une huile végétale, massage à visée sédative de la plante des pieds, du plexus solaire, des tempes et de la nuque (très utile chez l’enfant).

Pure: En application locale pour piqûres ou brûlures.

En bain: Contre le nervosisme et l’insomnie et contre les douleurs rhumatismales avec un disper.

Formule DIY

HE de Lavandula angustifolia 20 gouttes

HE de Citrus reticulata 10 gouttes

HE de Litsea citrata 5 gouttes

Dans 35 gouttes de Disper usage externe, à diluer dans l’eau chaude du bain.

Par voie orale: 2 gouttes pour 1 cuillerée de miel, trois fois par jour.

La lavande Aspic

L’huile essentielle de Lavande Aspic s’utilise essentiellement par voie externe. Elle est contre-indiquée chez le nourrisson et la femme enceinte en raison de sa richesse en camphre.

Propriétés:

Elle est tonique, expectorante, anti catarrhale et aide I’asthmatique respirer. Elle est anti infectieuse, bactéricide, fongicide. Elle est antiseptique, cicatrisante et antalgique.

Utilisation:

Onction pectorale expectorante et anti-catarrhale: 40% d’HE plus 60% d’huile végétale pour un adulte. 10% d’HE plus 90% d’huile végétale pour un enfant de moins de 6 ans.

Diffusion atmosphérique:

A l’aide d’un diffuseur, pendant 15 minutes dans la chambre pour assainir I’atmosphère (pas d’enfant dans la chambre pendant la diffusion).

Remède magique sur les piqûres d’insectes :

Appliquer pur, renouveler toutes les 2 heures.

Onction pour les coups de soleil et les brûlures du  1er degré :

HE de lavande Aspic 3ml

Huile végétale de Millepertuis 30ml

Ne pas s’exposer au soleil avec la peau enduite d’huile végétale de Millepertuis ; attendre au moins 24h.

Onction antimycosique :

HE Cymbopogon martinii 5 ml

HE Lavandula latifolia 5 ml

A appliquer pur.

La lavande par voie orale

L’huile essentielle de lavande vraie est la seule utilisée par voie interne: les autres lavandes ou lavandins sont trop camphrés. Toujours utiliser une HE de haute qualité. Attention aux dosages chez la femme enceinte ou allaitant un nourrisson.

Les lavandins

Hormis le lavandin « super », les lavandins sont trop riches en camphre pour être utilisés par voie interne. Utilisés principalement dans le milieu sportif et la rhumatologie, ils sont anti-inflammatoires, décontracturants, calmants et toniques en cas de fatigue nerveuse (massages, onctions, diffusion).

Dans l’industrie, ils entrent dans des produits d’entretien, détergents, senteurs de lavande.

Conseils Aromalin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.