Cheveux

Les huiles végétales comme soin capillaire

Soumis aux agressions extérieures telles que la pollution et les variations de température, nos cheveux ont besoin de soins particuliers, tout comme notre peau. Il est donc impératif de les nourrir, les hydrater et les protéger si l’on veut garder une chevelure en bonne santé. Les huiles végétales obtenues à partir d’extraits de plantes, sont une solution naturelle et efficace pour retrouver des cheveux vigoureux, brillants et souples. Focus sur nos huiles végétales en fonction des différentes natures de cheveux. A chacun son huile !

Les cheveux fins, outre leur manque de volume, sont plus sensibles aux agressions extérieures. Les premiers gestes consistent donc à les fortifier et les nourrir intensément pour renforcer la fibre capillaire. Riche en acides gras et vitamine E, l’huile végétale d’Argan permet de densifier la chevelure tout en réparant les pointes les plus abîmées. Ses vertus hydratantes en font aussi un soin idéal pour les cheveux secs ou ternes. Pour une chevelure brillante et en pleine santé !

L’huile est obtenue à partir des noyaux d’Argania spinosa que l’on trouve dans les régions désertiques du Maroc. Les amandes sont torréfiées, refroidies et broyées pour obtenir l’huile. L’huile est laissée à reposer, puis décantée et filtrée pour éliminer les impuretés. Traditionnellement, elle est utilisée en cuisine, dans le traitement des infections cutanées et dans les produits pour la peau et les cheveux. Au cours des 15 dernières années, l’huile d’argan est devenue un ingrédient important de nombreux produits cosméceutiques.

Composition chimique: Elle est composée d’acides gras monosaturés (80 %) et saturés (20 %). Elle contient des stérols, des polyphénols, des tocophérols, des alcools triterpéniques, du squalène, de l’acide palmitique, stéarique, linolénique et linoléique.

Les effets de l'huile d'argan sur les cheveux

Sébostatique

La teneur élevée en acide oléique a un effet régulateur sur la sécrétion de sébum.

Hydratante

L'huile est considérée comme ayant une très bonne capacité de rétention d'eau.

Augmentation de l'élasticité

L'application topique d'huile d'argan a montré une augmentation statistiquement significative de l'élasticité brute, de l'élasticité nette et de l'élasticité biologique à 2 mois par rapport à la ligne de base.

L'huile de Jojoba : rééquilibrer les cheveux gras

L’excès de sébum est en grande partie responsable des cheveux gras. D’autres facteurs comme le stress, la pollution et l’hérédité expliquent cette surproduction séborrhéique. Pour contrer ce problème, il est important de se tourner vers une huile à la fois régénérante et séborégulatrice. Protectrice, l’hule de jojoba contribue à rééquilibrer le cuir chevelu en limitant la production de sébum. En application sur cheveux secs, l’huile de jojoba a l’avantage de se rincer facilement grâce à sa texture non grasse.

L'huile de Coco : sublimer les cheveux bouclés et crépus

L’huile de coco convient à tous les types de cheveux. Sa texture pénétrante, sa forte teneur en acides gras et son haut pouvoir nourrissant et réparateur en font un soin capillaire incontournable. Elle est néanmoins recommandée pour les cheveux bouclés et crépus grâce à son pouvoir gainant et adoucissant qui lui permet de pénétrer au mieux la fibre capillaire et la réparer en profondeur.

L’huile de coco est obtenue à partir des fruits de Cocus nucifera, largement utilisé dans le sud de l’Inde, en particulier le long des côtes. Elle est très populaire en Inde, au Sri Lanka, en Indonésie, en Malaisie, en Australie et en Amérique du Sud.

Composition chimique : Elle se compose d’acides gras saturés et constitue l’une des sources les plus riches en acides gras à chaîne moyenne. Les principaux acides gras présents sont l’acide myristique, l’acide caprique, l’acide laurique et la monolaurine. Elle contient également des acides phénoliques et des antioxydants tels que le tocophérol.

Les effets de l'huile de Coco sur les cheveux

L’huile de coco est censée avoir diverses actions sur le cuir chevelu et sur les cheveux, notamment

Saponification

L'huile de coco est un bon agent de saponification et a donc été utilisée dans les shampooings.

Activité antifongique

La monolaurine présente une activité antifongique.

Activité antibactérienne

La monolaurine a démontré son efficacité en tant qu'agent antibactérien. Elle agit en désintégrant la membrane lipidique de différentes bactéries telles que Propionibacterium acne, Staphylococcus aureus, Staphylococcus epidermidis L'huile de coco à des concentrations de 5% à 40% (p/p) a montré une activité bactéricide contre Pseudomonas aeruginosa, Escherichia coli, Proteus vulgaris, et Bacillus subtilis.

Émollients

L'huile de coco forme une couche sur la tige du cheveu, scellant ainsi la cuticule et emprisonnant l'humidité à l'intérieur.

Lubrifiant

Elle augmente le glissement entre les mèches de cheveux, démêle les cheveux, lisse et aplatit la surface de la cuticule, ce qui améliore la santé et l'apparence des mèches.

Prévention de la perte de protéines

En raison de son faible poids moléculaire et de sa chaîne linéaire droite, elle est capable de pénétrer à l'intérieur de la tige du cheveu, empêchant ainsi la perte de protéines du cheveu.

L'huile de Ricin : réparer les cheveux colorés

Reconnue pour ses vertues fortifiantes, l’huile de ricin (castor oil) est sûrement la plus utilisée en soins capillaires parmi les huiles végétales. Favorisant la repousse des cheveux, l’huile de Ricin s’avère en effet être un soin parfait pour les cheveux colorés ou ternes, souvent fragilisés et cassants. Son action accélératrice s’explique par sa tenur en vitamine E, molécule antioxydante agissant sur la microcirculation du cuir chevelu et permettant ainsi d’apporter tous les nutriments nécessaires à la repousse des cheveux.
L’huile provient des graines d’un Ricinus communis que l’on trouve dans tous les pays tropicaux et subtropicaux et qui en est le principal producteur. L’huile est filtrée et étuvée pour éliminer la ricine, un composant toxique de l’huile qui provoque le rancissement de l’huile.

Composition chimique: Elle se compose de glycérides d’acide isoricinoléique, d’acide ricinoléique, d’acide dihydroxy-stéarique, d’acide stéarique, d’acide eicosanoïque, d’acide linolénique, d’acide palmitique et d’acide linolénique.

Les effets de l'huile de Ricin sur les cheveux

L’huile de ricin est populaire comme huile capillaire, avec les actions suivantes :

Effet hydratant

L'acide ricinoléique et ses dérivés présents dans l'huile ont une qualité hydratante.

Effet nourrissant

Les acides gras ont une très bonne capacité de pénétration et sont censés nourrir le follicule pileux.

Effet germicide et fongicide

La ricine et l'acide ricinoléique présents dans l'huile protègent le cuir chevelu et la tige du cheveu des infections fongiques et microbiennes.

Dans l'alopécie androgénétique

Il a été démontré que l'acide ricinoléique pénètre dans la peau et agit comme un inhibiteur de la prostaglandine D2 synthase (PGD2). L'acide ricinoléique a une structure bidimensionnelle très similaire à celle de la famille des prostaglandines et il a également été démontré qu'il avait un certain effet sur la croissance des cheveux.

Deux autres huiles végétales pour le soin des cheveux

Parmi toutes les différentes huiles végétales, en voici quelques unes de plus qui ont aussi des propriétés intéressantes pour le soin des cheveux et l’hygiène capillaire.

L'huile d'amande douce

L’huile est obtenue à partir des fruits du Prunus amygdalus, originaire du Moyen-Orient et d’Amérique du Sud. Dans l’Ayurveda, cette huile est connue pour ses propriétés aphrodisiaques.

Composition chimique: Elle se compose d’acide gras monosaturé, d’acide gras polyinsaturé (acide linoléique) et d’acide oléique. Elle se compose également d’acide linolénique, d’acide stéarique et d’acide palmitique. Elle est également une riche source de vitamine.

Effets sur les cheveux :

Protection contre les dommages causés par les ultraviolets (UV)

L'huile d'amande contient des acides gras riches en doubles liaisons, ce qui lui permet de protéger les cheveux contre les dommages structurels causés par les rayons UV.

Émollient

Elle possède des propriétés émollientes et peut donc être utilisée pour adoucir et hydrater les cheveux secs.

Elasticité

Il a été rapporté qu'elle augmentait l'élasticité des cheveux car elle remplit l'espace entre les cellules de la cuticule.

Perte de protéines

L'huile n'a pas d'impact favorable sur la perte de protéines car elle n'est pas capable de pénétrer à l'intérieur de la tige du cheveu.

L'huile de sésame

Elle est également connue sous le nom d’huile de til en Inde. L’huile de Sésame est originaire de l’Inde et est produite commercialement dans le Gujarat, l’Orissa, le Madhya Pradesh, l’Andhra Pradesh, l’Uttar Pradesh, le Rajasthan, le Punjab et le Karnataka, ainsi qu’en Égypte, au Moyen-Orient et en Chine. Les graines de Sesamum indicum sont pressées pour obtenir de l’huile.

Composition chimique: L’huile de sésame contient de l’acide palmitique, de l’acide oléique, de l’acide linoléique, de l’acide linolénique, de l’acide gandoléique, de l’acide béhénique, de l’acide stéarique et de l’acide arachidique. Elle contient de grandes quantités de sésamoline, de sésaminol et de sésamine. Le sésamol assure la stabilité de l’huile. Elle contient également des lignanes de sésame.

Effets sur les cheveux :

Propriétés anti-inflammatoires

Les lignanes présents dans l'huile de sésame ont des propriétés anti-inflammatoires.

Dommages induits par les UV

Une étude réalisée sur des rats a montré que l'extrait de tocophérol + tocotriénol + sésamine réduisait de manière significative les dommages induits par les UV. Elle forme un manteau protecteur autour des cheveux, prévenant ainsi leur endommagement.

Effet antioxydant

L'huile de sésame est résistante à la détérioration oxydative en raison de la présence d'antioxydants endogènes tels que le sésamolinol, le sésaminol. Une activité antioxydante significative in vivo de la sésamoline provient de ses métabolites, le sésamolinol et le sésamol, lorsque la sésamoline est ajoutée au régime alimentaire des rats.

Effet antibactérien

La sésamine s'est avérée avoir une activité antibactérienne remarquable contre E. coli, S. aureus, P. aeruginosa, Shigella flexneri. La concentration minimale d'inhibition pour tous ces organismes était inférieure à 0,1 %. L'activité antibactérienne de la sésamine est principalement due à un effet bactéricide plutôt qu'à un effet bactériostatique.

Agent hydratant

Il hydrate le follicule pileux et prévient la sécheresse. Elle a une capacité de pénétration accrue

Croissance des cheveux

Comme l'huile a une meilleure capacité de pénétration et atteint le follicule pileux, elle augmente la circulation du cuir chevelu, ce qui favorise la croissance des cheveux et réduit leur grisonnement.

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.