Conseils Santé

Angine : Comment la Reconnaître et la Traiter Efficacement     

Angine la reconnaître et la traiter naturellement

Courantes, les angines ne doivent pas être prises à la légère pour autant. Voici mes meilleurs conseils santé pour les reconnaître, soulager la douleur et éviter qu’elles ne se répètent trop souvent.

Les origines d’une angine 

L’angine résulte d’une inflammation des amygdales d’origine infectieuse. Elle est, le plus Souvent, causée par un virus (adénovirus, entérovirus, virus d’Epstein-Bar, virus de l’herpès..). 60 à 75 % des angines chez I’enfant et 75 à 90 % chez l’adulte sont virales), Mais l’angine peut également être d’origine bactérienne. Généralement due au streptocoque du groupe A, elle nécessite alors impérativement un traitement antibiotique pour prévenir les complications, notamment rénales ou cardiaques.

Quels sont les symptômes d’une angine ?  

Le symptôme le plus courant est un mal de gorge, parfois intense et douloureux au point de rendre difficile la déglutition. Il s’accompagne généralement d’un gonflement des amygdales qui, enflammées, deviennent rouges (angine rouge) ou se recouvrent de petits points blanchâtres (angine blanche). D’autres symptômes peuvent Survenir, comme un rhume, un enrouement, une fièvre plus Ou moins légère, des maux de tête Ou la présence de ganglions sous la mâchoire.

Comment déterminer si une angine est virale ou bactérienne ?

Un test rapide d’orientation diagnostique (TROD) est un moyen simple et immédiat de déterminer l’origine de votre angine. Il consiste en un prélèvement, totalement indolore, dans la gorge. Votre pharmacien est formé pour le réaliser. Après un rapide entretien destiné à préciser vos symptômes et à vérifier l’utilité du test, il effectuera le prélèvement à l’aide d’un écouvillon. Le résultat est connu en quelques minutes. Il pourra alors vous conseiller le traitement approprié ou vous diriger vers un médecin si cela est nécessaire.

Prévention d'une angine, les bons gestes

Les gestes de prévention de l’angine valent pour toutes les affections de l’hiver et se résument à des réflexes désormais bien connus: se laver les mains régulièrement, éviter le contact avec des personnes malades, Se couvrir la bouche et le nez en cas de toux Ou d’éternuements… Mieux vaut également limiter au maximum Sa consommation de tabac ou, mieux encore, arrêter de fumer. Pour cela aussi votre pharmacien peut vous aider.

Traitement d'une angine par les huiles essentielles

J’ai sélectionné pour vous les formules conseillées par le Dr Françoise Couic-Marinier, Docteur en pharmacie, aromathérapeute et auteure du Guide Terre Vivante des Huiles essentielles.

Huiles essentielles contre l'angine

 Pour une angine virale  

La plupart du temps, les angines sont d’origine virale, donc sans fièvre. Elles s’accompagnent d’un enrouement passager, avec ou sans toux.  

Le soin d’urgence d’une angine virale 

Huile essentielle de ravintsara ou d’arbre à thé : 1 gtte pure.

Déposez sur un support pour voie orale (boulette de mie de pain, miel, ou dans une gélule végétale) et prenez dès les premiers symptômes pour soulager rapidement, toutes les 30 minutes. Renouvelez la prise jusqu’à 6 fois le premier jour.

Une formule complète pour traiter une angine virale 

  • Huile essentielle de thym à thujanol (anti-infectieux puissant) : 30 gouttes .

  • Huile essentielle de cyprès (cortisone-like) : 15 gouttes.

  • Huile essentielle de menthe poivrée (anesthésiant) :15 gouttes.

  • Huile essentielle de laurier noble (anti-infectieux et léger anesthésiant) : 30 gouttes .

  • Huile végétale de noyau d’abricot : qsp 10 ml.

Dans un flacon en verre 10ml avec bouchon spray.

Mode d’emploi : Massez la gorge ou pulvérisez dans la gorge 4 gouttes du mélange, jusqu’à 5 fois par jour ou jusqu’à l’amélioration des symptômes, au maximum pendant 5 jours.

 

 Pour une angine bactérienne

Le soin d’urgence une angine bactérienne 

Huile essentielle de lemongrass : 1 goutte pure.

Déposez sur un support pour voie orale (boulette de mie de pain, miel ou gélule végétale) et prenez dès les premiers symptômes toutes les 30 minutes. Renouvelez la prise jusqu’à 6 fois le premier jour. Pour soulager rapidement, vous pouvez aussi masser la gorge.

Une formule complète pour traiter une angine bactérienne 

  • Huile essentielle de thym à thujanol ou de lemongrass (anti infectieux puissant) : 30 gouttes .

  • Huile essentielle de cannelle écorce ou de clou de girofle (anti infectieux puissant) : 15 gouttes .

  • Huile essentielle de menthe poivrée (anesthésiant) : 15 gouttes.

  • Huile essentielle de laurier noble (anti-infectieux et léger anesthésiant) : 30 gouttes.

  • Huile végétale de noyau d’abricot : qsp 10 ml.

Dans un flacon en verre 10ml avec bouchon spray.

Mode d’emploi : Massez la gorge ou pulvérisez dans la gorge 4 gouttes du mélange. Ce soin peut être appliqué ou pulvérisé jusqu’à 5 fois par jour jusqu’à l’amélioration des symptômes, au maximum 5 jours. Formule contre-indiquée chez les femmes enceintes, allaitantes, les enfants de moins de 12 ans et les épileptiques.

A savoir !

La salive contient beaucoup d’anticorps. Les pastilles au miel, en l’activant, sont un bon moyen de combattre à la fois la douleur et l’infection.

Dans 80 % des cas), les angines sont d’origine virale et n’ont donc aucun besoin d’antibiotiques.

Avez vous déjà essayé les huiles essentielles pour soigner une angine ? Partagez vos formules en commentaire !

Conseils Aromalin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.