La noix de coco est le fruit du cocotier, dont le nom latin Cocos nucifera signifie « cocotier porteur de noix », ce qui ne nous éclaire pas beaucoup… Ce grand palmier est largement diffusé dans toutes les zones tropicales de la planète, mais son origine précise n’est pas clairement définie: peut-être la Malaisie ou les îles du Pacifique. Son fruit est entouré d’une enveloppe fibreuse et robuste qui n’est pas son meilleur avantage. Cette coque tenace a cependant le mérite de protéger la graine elle-même constituée d’une pulpe blanche entourant une cavité remplie aux trois quarts d’un liquide opalescent, l’eau de coco.
Malgré sa texture plutôt sèche et craquante, la pulpe généreuse en matières grasses, que l’on retrouve abondamment dans l’huile de coco ou de coprah. Cette dernière est principalement constituée d’acides gras saturés, notamment d’acide laurique, et n’est donc que très peu sensible au rancissement. Mais elle contient également des taux considérables d’acides gras mono-insaturés (8 %) et polyinsaturés (7 %), qui lui confèrent des propriétés bénéfiques pour la peau. Dans notre climat tempéré, l’huile de coco ou de coprah est solide à température ambiante, sauf pendant les jours chauds d’été, lorsque les températures dépassent les 30 °C.
Pour l’utiliser lorsqu’elle est figée, il suffit de placer son contenant dans de l’eau chaude.
Très prisée dans les cosmétiques, l’huile de coco apporte une touche exotique très douce. Elle est nourrissante, adoucissante, protectrice, notamment contre les agressions climatiques et la déshydratation. Elle peut s’utiliser à l’état pur, comme baume à lèvres ou soin des zones sèches du corps, comme les mains, les pieds, les coudes, les genoux. Par contre, on l’évite pour les soins du visage, car elle favorise les points noirs (elle est comédogène). Très utilisée en Inde pour les massages ayurvédiques, elle est rafraîchissante et convient particulièrement aux personnes de constitution pitta qui, selon l’ayurvéda, présentent une tendance aux échauffements. Aussi très populaire comme soin capillaire, elle est bénéfique pour les cheveux secs. Enfin, grâce à son arôme plaisant et discret, elle est appropriée pour la confection d’huiles parfumées appelées attar en Orient.
Les vertus de la noix de coco pour la beauté ne se limitent pas à sa seule huile. Ainsi, la pulpe râpée, destinée à la pâtisserie, constitue un excellent ingrédient pour les gommages du visage et du corps. Sans agresser la peau, elle élimine les peaux mortes et stimule la circulation .
La crème de coco, résultant de l’opération de pressage de la pulpe de coco fraîchement râpée, s’avère être un soin capillaire sans pareil. Utilisée comme un après-shampooing à rincer, elle rehausse la beauté, nourrit, lisse et parfume délicatement les cheveux, sans pour autant les alourdir. Au bout du compte, l’on trouve dans les échoppes à caractère exotique des laits de coco en poudre, qui adoucissent et embaument l’eau du bain (une poignée suffit pour la baignoire). Cependant, ces produits ne sont généralement ni biologiques ni végétaliens (ils contiennent des traces de lait animal).
Commentaires
Laisser un commentaire