Conseils Beauté

Comment choisir un bon produit solaire et une paire de lunettes de soleil ?

Voilà l’été, toujours l’été et avec lui les rayons ardents du soleil. Profitez de la saison estivale sans y laisser ni votre peau, ni vos yeux, suivez mes conseils beautés pour bien choisir votre produit solaire et votre paire de lunettes de soleil.

Les peaux à tendance grasse choisiront plutôt un produit peu gras comme les huiles « sèches » à base de silicone.

Si vous souffrez d’acné, orientez-vous vers un produit dont I’indice de protection est élevé ou prenez conseil auprès de votre dermatologue. Si votre peau est plutôt sèche, choisissez un produit anti-déshydratant.

Quel coefficient de protection solaire choisir ?

Le chiffre qui figure sur les produits anti-solaires est un facteur de protection solaire ou SPF qui rend compte du degré de protection contre les ultraviolets A et B. II est au minimum égal à 2 et peut atteindre des valeurs très élevées (plus de 100). Un produit d’indice 10 laisse passer 1/10e des rayons ultraviolets : il protège donc à 90 %.

Voici une autre manière d’interpréter cet indice si le coup de soleil devait survenir en 30 minutes, l’application d’une crème d’indice 10 permet de rester 10 fois plus longtemps sans rougir, donc 300 minutes.

Le tableau ci dessous vous permet de choisir l’indice le mieux adapté. Faut-il conserver le même indice de protection pendant toutes les vacances ?

L’idéal serait de disposer de deux niveaux de protection. Un écran solaire à protection très élevée (30 à 50 selon le type de peau) pendant les premiers jours, puis un écran à protection moyenne (8 à 30 selon le type de peau) pour le reste du séjour.

Choisissez votre indice solaire grâce à ce tableau

Phototype I II III IV V
Bronze jamais
Bronze peu
Bronze progressivement
Bronze facilement
Bronze très facilement
Brûle toujours
Brûle souvent
Brûle souvent
Brûle rarement
Brûle très rarement
Puissance du soleil
SPF
Faible
15
15
8
8
4
Moyenne
30
15
15
8
8
Forte
50 et +
30
30
15
8
Très forte
50 et +
50 et +
30
30
15
Extrême
50 et +
50 et +
50 et +
30
30

Un bon produit solaire contient des antioxydants

Assurez-Vous que votre produit solaire contient des antioxydants (vitamines C, E, flavonoides, coenzyme Q10, etc.).

Un extrait de pépin de raisin stimule des protéines de stress synthétisées lors d’une agression thermique.
Elles protègent les autres protéines, les réparent lorsqu’elles sont endommagées.

Dans l’idéal, choisissez un produit qui associe plusieurs antioxydants, car ceux-ci agissent en synergie.

Composition des produits solaires

Certaines molécules sont à éviter. D’autres ne présentent pas de risque.

Molécules pouvant être utilisées chez I'adulte et l'enfant

Le Tinisorb M® se présente comme de fines particules de 200 nm. En tant que filtre organique, il absorbe l’énergie du rayonnement solaire et en tant que particule, il réfléchit les UV. Il ne provoque pas de réaction d’allergie.

Les benzimidazolés (Eusolex® 232) sont stables.

L’octyl triazone (Uvinul® T150) est lui aussi stable au soleil.

Molécules pouvant être utilisées chez I'adulte

Les dérivés du méthylbenzylidène camphre (Eusolex® 6300, Mexoryl® SX) sont stables au soleil ; cependant, des études suggèrent que ces molécules pourraient se comporter comme des hormones femelles.

Le Parsol 1789, un filtre de dernière génération, est expérimentalement capable de provoquer des dommages à de l’ADN nu.

Molécules à éviter :

Les cinnamates et leurs dérivés (cinoxate, éthylhexyl p-méthoxycinnamate, octyl methoxycinnamate, octocrylène) qui sont assez peu stables.

Les benzophénones (dioxybenzone, oxybenzone) sont à l’origine de réactions allergiques. Elles semblent elles aussi se comporter comme des hormones.

Le PABA et ses dérivés, que l’on rencontre surtout aux États-Unis: ces molécules sont instables, et pourraient, elles aussi, posséder des propriétés hormonales.

Comment appliquer un produit solaire sur la peau ?

Pour obtenir une bonne protection, il faut appliquer 2mg de produit pour 2 cm2 de peau. En clair, un flacon de 125 ml permet 4 applications sur le corps entier. Si vous ne protégez que le visage, appliquez l’équivalent d’une demi-cuillère à café. Pour des résultats optimaux, les crèmes solaires devraient être appliquées 30 à 60 minutes avant de s’exposer au soleil. Répéter I’opération toutes les 2-3 heures ou après la baignade ou encore lorsque la transpiration est excessive.

Jours 1-7 Jours 8-14 Jours 15 et au-delà
Phototype
Protection naturelle
Protection complémentaire
Protection naturelle
Protection complémentaire
Protection naturelle
Protection complémentaire
I
1
9
2
9
2
9
II
2
9
3
9
4
6
III
3
9
4
6
6
6
IV
4
6
5
6
7
3
V
6
6
8
3
9
3
VI
9
3
10
3
10
3

Comment choisir une paire de lunettes de soleil ?

Trois critères entrent en compte dans le choix d’une paire de lunettes de soleil : la protection contre le rayonnement UV et la lumière visible ; le traitement subi par les lentilles ; la teinte des lentilles : la qualité de fabrication.

N’achetez que les paires de lunettes de soleil conformes à la directive européenne : elles portent les deux lettres-clé « CE » pour communauté européenne. En ce qui concerne la protection contre le rayonnement solaire, les lunettes qui répondent aux normes européennes bloquent 99 % des rayons UV.

Les lunettes sont classées de 0 à 4 selon leur capacité à filtrer la lumière visible. En ce qui concerne le type de lentilles, les ordinaires réduisent l’intensité de toutes les lumières assez uniformément.

Catégorie Utilisation % Lumière visible
Confort, esthétique
80-100
1
Faible luminosité solaire
43-80
2
Luminosité solaire moyenne
17-58
3
Forte luminosité solaire, mer, montagne
8-17
4
Luminosité solaire intense, non adaptée à la conduite automobile
3-8

Les lentilles polarisantes sont spécialement conçues pour éliminer les reflets gênants, en particulier lorsque la lumière du soleil se réfléchit sur des surfaces planes, comme l’eau ou la neige. Les lentilles photochromiques réagissent à l’intensité des UV, elles s’obscurcissent à l’extérieur et s’éclaircissent à l’intérieur. Les lentilles « miroirs » peuvent être adaptées aux sports de montagne. Les teintes, elles, diffèrent selon leur pouvoir filtrant vis-à-vis de la lumière visible. Dans un ordre de filtration croissante : jaune, gris ou brun pâle, brun foncé, gris foncé, ambre (lumière bleue). Vous pouvez vous aider de notre tableau pour choisir les lunettes les mieuX adaptées à votre activité.

Activité ou condition Type de lentilles Teintes Normes européennes
Activités ordinaires
Ordinaires
Indifférentes
0 à 2
Alpinisme
Miroir ou polarisantes
Brun, jaune (brouillard, nuages)
3 à 4
Aviation
Non-polarisantes
Ambre
2 à 4
Cataracte
Ordinaires
Rose pâle
0 à 2
Conduite automobile
Polarisantes ou photochromiques
Gris, brun neutre
0 à 2
Travail à l'ordinateur
Polarisantes
Gris
Golf
Polarisantes
Brun
1 à 3
Navigation de plaisance
Polarisantes
Brun
3 à 4
Pêche
Polarisantes
Gris
3 à 4
Ski
Polarisantes ou miroir
Brun, jaune (brouillard, nuages), Vermillon
3 à 4
Vélo
Polarisantes
1 à 3
Tir
Polarisantes
1 à 3

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.