Conseils Santé

Comment Thomas a-t-il réussi à soulager ses douleurs lancinantes de lombalgie chronique

4 commentaires

Je me glisse dans votre newsletter le temps de vous partager mon expérience et de vous montrer comment vous pouvez aider votre corps avec l’aromathérapie. Je m’appelle Reasmey, je suis kiné-ostéo et aromathérapeute, et nouvellement diplômée de nutrition et de conseils santé personnalisés.

Quotidiennement des patients arrivent avec des douleurs variées, d’origine musculo-squelettiques, traumatiques, inflammatoires… Après la séance, les huiles essentielles permettent d’accélérer les effets réparateurs.

C’est ainsi que Thomas, atteint d’une lombalgie chronique, a récupéré après des semaines de douleurs, ce qu’il pensait complètement infaisable.

Je vais vous expliquer comment j’ai aidé Thomas à mettre un terme à sa douleur grâce à un mélange personnalisé d’huiles essentielles. Vous allez découvrir aussi lesquelles j’ai choisies.

Qu’est-ce que la lombalgie chronique ?

La lombalgie chronique, quelle que soit son origine, est très douloureuse et invalidante. C’est une douleur qui vous plie en deux, qui vous immobilise et vous tétanise selon certains mouvements. Vous vous sentez enfermé dans votre corps, chaque geste est pénible et la sensation d’inutilité vous plombe le moral.

Lorsque vous vous adressez alors à un praticien pour bénéficier de solutions naturelles plutôt que d’infiltrations de corticoïdes, vous espérez un soulagement rapide et durable.

Comment s’est installée la lombalgie chronique chez Thomas ?

Thomas a décuplé ses efforts pour finir en temps et en heure l’installation de son portail électrique ! Le week-end est court, il a fallu emmener le petit à son match, mais aussi terminer les travaux et soulever des charges. La fatigue se fait sentir et Thomas ne fait plus attention à son dos dans ses manutentions parce qu’il croit gagner du temps.

A la fin de la journée, le portail est installé, Thomas s’est démené, il a râlé mais son portail est en place.

Son dos commence à lui faire sentir que la journée a été intense, mais Thomas se dit qu’une bonne nuit fera passer les douleurs de la journée. Il se souvient bien que les courbatures de sa jeunesse passaient en une nuit. Mais voilà, le lendemain matin, Thomas ne peut pas se lever, son dos est bloqué, il ne peut pas se redresser, ni se tourner, les douleurs sont tellement intenses qu’il en a la nausée, qu’il ressent des coups d’épée dans le dos, rien n’y fait, il est plié en deux.

Est-ce que cette situation vous parle ?

Thomas va essayer des anti-douleurs, des anti-inflammatoires, des décontracturants musculaires qui lui seront prescrits pendant plus de 3 mois, avant de se tourner vers des solutions et des prises en charge naturelles. La douleur va avoir tendance à s’installer tant que le corps n’aura pas retrouvé son équilibre.

Quel est le mélange personnalisé d’huiles essentielles pour Thomas ?

Après la séance, je recommande à Thomas quelques huiles essentielles :

Je veux :

  1. que le soulagement de son spasme musculaire soit durable. Je choisis des huiles décontracturantes
  2. que l’inflammation soit soulagée, donc une huile essentielle anti-inflammatoire
  3. une action anti-douleur car Thomas doit retrouver un quotidien normal
  4. Une action positivante pour le moral car les lombalgies chroniques peuvent vraiment entamer le moral.

J’ai donc le choix dans chaque catégorie, parmi plusieurs huiles essentielles :

  1. Pour les douleurs musculaires et pour son action chauffante antidouleur, je vais choisir la Gaulthérie Odorante. Elle va avoir également une action anti-inflammatoire.
  2. La Citronnelle d’Inde, pour ses qualités anti-inflammatoires, anti-rhumatismales et cicatrisantes des tissus conjonctifs
  3. La Marjolaine à coquille pour ses actions décontracturantes et relaxantes musculaire. C’est une relaxante du système musculaire très efficace. Elle aide également comme relaxante, anti-stress
  4. Le Bois de santal aide à harmoniser les émotions, il calme les angoisses et le stress, il apporte du soulagement et améliore le moral. Cette huile essentielle décongestionnante veineuse et lymphatique apportera un sang neuf à la zone endolorie. Elle est revitalisante tissulaire, elle aidera efficacement les tissus à cicatriser d’une période de lombalgie intense.

A partir de là, je détermine le dosage de chacune de mes huiles essentielles en fonction des indications et contre-indication de chacune d’elles.

Ainsi, que le nombre de gouttes qu’il pourra appliquer sur la zone douloureuse, le nombre de fois par jour et la durée de son traitement.

Thomas va masser matin et soir cette synergie pour soulager son dos. Mais il va aussi accompagner ses massages d’une pratique olfactive pour changer ses émotions et remonter son moral.

Les lumbagos sont très dépendants de votre état émotionnel. Ne négligez pas cette partie, car un bon état d’esprit, un bon moral peut changer complètement la donne dans votre cicatrisation et votre convalescence. En fonction des préférences olfactives de Thomas, il pourra choisir entre les citrus, très positivant, souvent en association avec de la menthe poivrée ou du romarin, pour un effet tonifiant qui apporte de la clairvoyance. Et cette clairvoyance apporte un vrai coup de fouet au moral car il éclaircit les pensées moroses.

Quel est le résultat ?

Voilà, Thomas est reparti avec des actions simples à appliquer quotidiennement. Pas plus de 15 minutes par jour pour prendre soin de soi, c’est facilement réalisable.

Précautions :
  • Les huiles essentielles peuvent être irritantes ou allergènes. Il est préférable de faire un test allergique avant de les utiliser (appliquez sur le coude les huiles essentielles diluées dans de l’huile végétale et attendre 24 h, voire 48 h)
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les femmes enceintes à partir du 4ème mois de grossesse. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être utilisées chez les enfants dès 6 ans. En parler avec un thérapeute avant toute utilisation.
  • Certaines huiles essentielles ne sont pas adaptées aux personnes souffrant d’épilepsie.
  • Chats : vous pouvez diffuser des huiles essentielles en présence d’un chat, si la pièce est ventilée et aérée et que le chat puisse avoir la possibilité de partir de la pièce. Je vous déconseille d’appliquer et surtout de faire avaler une huile essentielle au chat sans avis médical.

Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin.

Crédit images : http://www.e-sante.fr

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Le 15/10/2019 à 14:00, annabel riberi a dit :

Bonjour,
J'apprécie énormément les conseils d'utilisation des HE mais malheureusement il m'est impossible de payer une centaine d'euros ou presque pour en connaitre les dosages, fabriquer des synergies et me soigner. Je les utilise donc pure les unes après les autres...
J'ai acheté le "Petit atelier des huiles essentielles" mais payer par la suite des ateliers spécifiques douleurs, soins de peau etc... c'est trop. Je comprends la démarche pour gagner de l'argent mais elle ne peut pas etre suivie par tout le monde. Dommage !!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/10/2019 à 11:21, Sandrine d'Aromalin a dit :

Bonjour
Je comprends tout à fait ton message. Fait attention avec l'application des HE pures, nombreuses d'entre elles sont irritantes pour la peau. Il est préférable de les diluer. Je peux tout de même te donner un petit conseil qui peut aider. Si tu as besoin de réaliser une mélange personnalisé, tu peux demander une synergie personnalisée à Vanessences et le prix est tout à fait abordable : http://aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/03/2018 à 23:30, christophe apiou a dit :

J'attends impatiemment la suite, vas-y Sandrine!

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 16/03/2018 à 19:49, coco a dit :

Bonsoir Sandrine

Je vous remercie beaucoup pour le témoignage

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.