Autres astuces

DIY balnéothérapie, 5 hydrolats et 5 huiles essentielles pour votre bain

Aujourd’hui, la balnéothérapie, “soigner par les bains”, n’est plus un domaine exclusivement réservé aux établissements thermaux et de thalassothérapie. Elle se pratique aussi dans les hôpitaux et les maisons de repos pour le plus grand bonheur des personnes malades ou âgées. Elle a également l’avantage d’être accessible à tous pour autant que l’on ait une baignoire et que l’on prenne certaines précautions.

En invitant les huiles essentielles (HE) et les hydrolats aromatiques (HA) à la cérémonie du bain, nous bénéficions non seulement de leurs agréables parfums, mais aussi de bienfaits pour notre santé.

Par la chaleur du bain, à la manière d’une inhalation, la vapeur d’eau entraîne les molécules aromatiques vers nos voies respiratoires. Leurs arômes stimulent la voie olfactive, initiant une action sur la sphère neuropsychologique (les neuromédiateurs, la mémoire et les émotions). Mais cela ne s’arrête pas là : suivant le choix de l’HE ou de l’HA, l’effet thérapeutique, par voie cutanée, pourra également se faire sentir sur les différents systèmes physiologiques (respiratoire, circulatoire, musculaire, etc.).

Il est bien entendu possible de composer un mélange d’hydrolats ou un mélange d’huiles essentielles pour obtenir un effet synergique. Ce qu’il faut respecter, c’est de ne pas dépasser les doses conseillées et choisir des produits qui s’accordent. Par exemple, si vous souhaitez utiliser 2 hydrolats pour un même bain, vous pouvez mélanger, par exemple, 30ml de sauge sclarée avec 10ml de cyprès vert, qui ajoutera un effet décongestionnant à l’actgion hormonale de la sauge.

DIY : Base neutre aux huiles essentielles pour le bain

Utilisez un flacon en verre 100ml dans lequel vous mélangerez 98ml de base neutre lavante bio avec 2ml d’huile(s) essentielle(s) de votre choix. Par bain utilisez 30 à 50ml de produit préparé (=0,6 à 1ml d’HE). Ne dépassez le volume d’1ml d’huile essentielle par bain (entre 5 et 25 gouttes).

Comment utiliser les hydrolats dans un bain ?

Les hydrolats c’est facile ! Pas besoin de les dileur avant de les verser dans l’eau du bain puisqu’ils sont composés à +/- 99% d’eau de distillation de plantes et environ 1% de molécules actives. On conseille généralement la dose de 30 à 50ml d’hydrolat par bain pour un adulte. Leur action, plus douce, plus subtile mais néanmoins très efficace,permet une utilisation plus sécurisante pour les personnes plus sensibles comme les enfants, les personnes gravement malades et les personnes âgées. Un fois le flacon ouvert, il est nécessaire de le garder au frigo (pas plus de 3 à 6 mois suivant l’hyrdolat).

Comment utiliser les huiles essentielles dans un bain ?

Je ne vous le répeterai jamais assez, les huiles essentielles doivent impérativement être diluées avant leur mise à l’eau ! Pourquoi ? Non parcequ’elles sont grasses (car en fait les huiles essentielles ne contiennent pas de lipides et ne sont pas issues de plantes oléagineuses), mais parce qu’elles sont hydrophobes (n’aiment pas l’eau) et que leur densité est inférieure à celle de l’eau. Les HE non diluées flottent à la surface de l’eau. Elles s’accrochent et pénètrent dans la peau et muqueuses génitales de la personne.

L’équation est simple : contact direct de la peau avec les HE pures + “sensibilisation” naturelle de la peau par la chaleur de l’eau = tableau idéal pour provoquer des brûlures (pouvant être graves), des irritations importantes ou autres réactions, suivant les HE utilisées.

Comment diluer les huiles essentielles dans un bain ?

Parmi les excipients les plus efficaces, on trouve els produits lavants (idéalement une base neutre bio en gel pour le bain ou la douche), les dispersants de type Solubol (dispersant naturel sans alcool), les miels, les huiles végétales, l’huile de ricin sulfatée, le coco-glucoside… Associer les huiles essentielles au huiles végétales forme un mélange très homogène, mais l’inconvéniant de cette méthode, c’est qu’elle peut rendre les parois grasses et glissantes. Les excipients à proscrire : la glycérine, l’alcool, le gel d’aloe vera, le peket… car ils ne permettent pas de disperser les HE. Les “faux-amis” : le lait, les sels de bain.

Précaution d'usage des huiles essentielles dans le bain

Certaines huiles essentielles seront écartées par principe de précaution. Par exemple celles contenant des concentrations non négligeables de composés phénoliques (comme l’origan, la cannelle…) ou d’autres molécules irritantes pour la peau, les muqueuses, les voies respiratoires ainsi que certaines possédant une potentialité neurotoxique. Il est recommandé de demander conseil à un professionnel (médecin, pharmacien, aromathérapeute certifié) pour les utiloiser en toute sécuroté. Les doses conseillées sont adaptées pour des personnes adultes.

5 Hydrolats ou Eaux florales à utiliser dans le bain

Les bienfaits multiples d’un bain à l’hydrolat de rose se remarquent tant sur la peau que sur le coeur “émotionnel”. Cet hydrolat nous enveloppe d’effluves florales fraîches et subtilement sucrées. Rassurant et apaisant dans tous les sens du terme, il aide à tempérer les colères, à consoler les peines et le trop-plein d’émotions. Les peaux sensibles et irritées en redemanderont !

Son odeur fraîche et légèrement camphrée, rappelant un baume décongestionnant d’une marque bien connue, nous donne tout de suite le ton. Un bain aromatisé avec 40 à 50ml d’hydrolat d’Eucalyptus globulus aura une triple action : dégagement et assèchement des voies respiratoires (anti-catarrhale) ainsi qu’une stimulation de l’oxygénation du sang.

La Sauge sclarée (Salvia sclarea) est composé de notes vertes et fraîches, elle cible les troubles hormonaux, et plus particulièrement, le syndrome prémenstruel, qui peut s’avérer un vrai fardeau pour celles qui y sont confrontées. L’hydrolat de Sauge sclarée, utilisé dans un bain chaud (à associer idéalement à une prise oraleà pourra apporter un soulagement certain. Aussi connue traditionnellement pour améliorer la mémoire, elle a également des propriétés apaisantes.

L’hydrolat de Pinus sylvestris diminue la fatigue par la stimulation des glandes surrénales (comme l’épinette noire). Douleurs, inflammations fonr partie de ses indications en cas de problèmes articulaires et musculaires, tandis que son action cible également les voies respiratoires congestionnées et encombrées.

L’eau d’Oranger ou hydrolat de fleurs de Citrus aurantium ssp amara est utilisé depuis la nuit des temps dans la cuisine traditionnelle. Elle a un goût et une odeur délicieux, évoquant avec bonheur les fruits, les fleurs et le miel. Au-delà, son action sur la peau et le système nerveux est reconnu, tant pour l’adulte que pour les enfants et les bébés. Invitant au sommeil, elle calme le système nerveux et apaise les enfants hyperactifs. S’agissant de la peau, elle la revitalise, illumine le teint et sied tant aux peaux matures que délicates.

5 huiles essentielles à utiliser dans le bain

Stimulante et réputée aphrodisiaque, l’huile essentielle de gingembre a également une activité anti-inflammatoire et antalgique non négligeable. Elle parfumera agréablement le bain avec ses agréables notes citronnées-épicées fraîches.

Avec Cinnamomum camphora ct-cinéole, les virus n’ont qu’à bien se tenir ! Bien identifiée maintenant par le grand public pour se prévenir de la grippe saisonnière, cette huile essentielle, à l’action redoutablement efficace sur les infections virales, est également intéressante (dans une moindre mesure) sur les bactéries et champignons. Elle stimule du même pas, notre immunité et possède une action défatigante nerveuse et physique. A utiliser en prévention ou dès les premiers symptômes grippaux.
! Ne confondez pas le Ravinstara avec le ravensare (ravensara aromatica ou anisata) : cette huile essentielle à la composition biochimique très variable pourrait être utilisée en balnéothérapie mais je ne la recommande pas en première intention à cause des risques liés à cette variabilité.

Grande amie des lendemains de veilles un peu trop arrosées, l’HE Juniperus communis aide à la purification de l’organisme par son action sur le foie et les reins. Elle est aussi d’un intérêt certain dans tous les tableaux chroniques, en particulier pour les affections rhumatismales mais pas exclusivement, où l’on trouve la plupart du temps des organismes surchargés et fatigués par la prise à long terme de traitements médicamenteux.

Avec son action systémique sur les voies veineuses et lymphatiques, l’HE Cupressus sempervirens soulage les problèmes circulatoires et congestifs comme les jambes lourdes et gonflées (œdèmes), les varices, les hémorroïdes mais aussi toute congestion au niveau du petit bassin (utérus, prostate). Ajoutons son action calmante sur les toux sèches et spasmodiques.

La bergamote (comme la cardamome) amène la joie et la bonne humeur. Elle allège les esprits tourmentés. Avec son action scientifiquement démontrée, notamment sur le neurotransmetteur GABA, la bergamote freine, à la manière des benziodiazépines, mais sans ses effets néfastes, l’activité neuronale excessive et permet de se déconnecter des turpitudes de la vie. Elle tempère le rythme cardiaque et la tension artérielle, induit également un relâchement musculaire et favorise la mémorisation.

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.