Toutes les plantes ne renferment pas d’HE. Seules les aromatiques en contiennent, comme les lavandes ou l’imortelle, l’HE étant sans jeu de mots l’essence même, la quintessence, de la plante : produit de la distillation (ou de l’expression mécanique pour les agrumes), l’HE contient des dizaines de molécules différentes, d’où la multiplicité des effets d’une seule HE. Mais toutes on en commun une propriété antiseptique, la plante devant elle aussi se protéger des maladies pour survivre. Quelque soit le mode d’utilisation des HE, les actifs atteignent, via la circulation sanguine, l’organe malade, comme les poumons pour l’Eucalyptus globulus. Mais est-ce vraiment efficace ? Oui en attestent de multiples études, à l’image de l’HE de menthe poivrée sur les céphalées de tension ou le mal des transports.
Le revers de cette médaille d’efficacité avérée est que l’on doit utiliser les huiles essentielles avec prudence dans certaines circonstance. La grossesse en est une : les HE sont formellement déconseillées au premier trimestre. Pour les trimestres suivants, les HE peuvent être proposées sur avis médical spécialisé uniquement. Certaines sont probablement inoffensives, mais dans le doute, et étant donné la quantité d’actifs en jeu, mieux vaut s’abstenir, y compris pendant la période d’allaitement.
Certaines maladies contre-indiquent également l’usage des HE. Là encore un conseil avisé est requis.
Pas d’HE chez les bébés de moins de 3 mois, 6 ans pour certaines huiles. D’autres en revanche sont efficaces et sûres, sur conseil toujours, en adaptant les doses et la voie d’administration, alors plutôt cutanée. L’hydrolat, plus dilué, peut être une bonne alternative à l’HE.
1 goutte ou 2, pas besoin de plus !
Autre réserve, selon l’effet recherché et les HE, celles-ci sont appliquées, avalées (dans du miel ou sur un sucre) ou respirées. Sur la peau, elles ne peuvent être employées pures, ou alors sur un point précis à raison d’1 ou 2 gouttes. Sinon, les HE se mélangent à des huiles végétales, corps gras dans lequel les HE se solubilisent. Optez de préférence pour une huile végétale qui a des vertus thérapeutiques propres, comme celle de Calophylle qui va renforcer les effets des HE anti-inflammatoires.
Les huiles essentielles incontournables
Si l’on ne devait retenir qu’une ou plutôt cinq huiles essentielles ce serait : la menthe poivrée, la ravinstara, l’arbre à thé (ou tea tree), l’immortelle (ou hélichryse) et lavande. Ces 5 huiles essentielles sont multitâches.
L'huile essentielle de menthe poivrée
Grâce à un effet froid lié à la stimulation de récepteurs spécifiques qui produit localement une minuscule constriction des vaisseaux, la menthe poivrée est antalgique. Ce refroidissement mécanique calme la douleur des maux de tête, des traumatismes (foulure, coup, etc.), des jambes lourdes, ou les démangeaisons consécutives à une piqûre d’insecte. Le menthol stimule par ailleurs la sécretion et le brassage des sucs gastriques pour une digestion facilitéet des voyages moins nauséeux (1 goutte à avaler où à déposer sur la face interne du poignet, là où le réseau veineux est visible, et à respirer). En inhalation humide (au-dessus d’un bol d’eau chaude), la menthe poivrée est un excellent décongestionnant nasal.
L'huile essentielle de Ravinstara
C’est une huile essentielle antivirale, comme beaucoup d’HE, mais aussi et surtout immunostimulant, ce qui permet au système immunitaire de déployer ses défenses et ainsi d’éviter une invasion virale ou de la minimiser. Le Ravinstara peut être utilisé en prévention, à raison de 2 gouttes en massage sur les poignets 1 fois par jour 5 jours sur 7. Ou, pour supplanter une infection débutante, 2 gouttes dans uen cuillère à café de miel 3 fois par jour.
L'huile essentielle d'Arbre à thé
Un bouton d’acné (ni de bactéries), un herpès (agrégat de virus) au coin de la bouche, un champignon entre les orteils ou une verrue ? L’huile essentielle d’arbre à thé est polyvalente. 1 goutte d’huile essentielle pure à appliquer du bout de l’index (propre !) 3 à 4 fois par jour. Sur une peau indemne, à diluer dans 2 gouttes d’huile végétale au stade des vésicules (pour l’herpès).
L'huile essentielle d'Immortelle
Après un coup ou sur des capillaires fragiles, l’Hélichryse italienne fait des miracles ! Utilisez par voie cutanée 2 gouttes d’HE pures ou mélangés à 20 gouttes de macérat d’Arnica.
L'huile essentielle de Lavande officinale
La Lavande fine est cicatrisante et apaisante. Vous pouvez l’utiliser 24h/24 en toute sécurité. Cette HE peut être employée diluée dans de l’huile d’amande douce (2 gouttes d’HE pour 20 gouttes d’huile végétale), en massage de la voûte plantaire et du plexus solaire (au creux de l’estomac). Plus pratique on peut déposer 1 goutte pure sur la face interne des poignets et ainsi allier diffusion et massage.
La règle du jeu à respecter :
Sachez passer la main à un spécialiste -médecin ou pharmacien- en cas de signe préoccupant ou si le problème ne se résout pas rapidement.
Choisir une HE de qualité
Sur le flacon on trouve un certain nombre de mentions qu’il faut savoir décrypter pour plus de sécurité et d’efficacité. La variété botanique est définie par le nom de la plante en latin (impossible ainsi de confondre deux sortes de lavande ou d’eucalyptus). L’HE doit être bio, 100% pure et non mélangée, le terroir (qui influence la concentration des actifs) doit être indiqué, ainsi que la distillation concentrant les actifs… et les éventuels toxiques. L’étiquette renseign aussi sur la partie de la plante utilisée (feuille, racine, tiges, fleurs,…) car en fonction, l’HE peut avoir des propriétés très différentes. Enfin le chémotype liste les principales molécules de la plante distillée.
Continuez votre découverte des huiles essentielles :
Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.
Commentaires
Laisser un commentaire
×
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.J'accepteVous n'acceptez pasEn savoir plus
Commentaires
Laisser un commentaire