Ma vie professionnelle

Visite d’une distillerie : comment sécher les plantes médicinales et aromatiques (partie 2/3)

4 commentaires

Passons à la 2ème partie de la visite de la distillerie “Aux collines aromatiques” située dans la Drôme.

Vous allez découvrir la méthode pour faire sécher les plantes et les fleurs correctement pour préserver leurs vertus (et surtout pour ne pas qu’elles pourrissent, ce serait vraiment dommage).

Vous êtes surement curieux ou curieuse de découvrir la suite de mes aventures dans la Drôme. Maintenant, on va voir comment Stéphanie sèche ses plantes pour pouvoir après les mettre en vente ou les transformer pour créer  des sirops, des confits, des huiles aromatisées d’herbes aromatiques et d’autres produits.

Si vous voulez revoir la 1ère partie qui concerne la culture des plantes et la distillation de l’huile essentielle d’estragon, cliquez ici.

Cette vidéo peut même vous servir si vous avez un jardin et que vous avez le temps de vous en occuper (ce qui n’est pas mon cas, je suis une femme très prise 😆 et le jardinage ce n’est pas mon truc). Vous pouvez planter des plantes aromatiques comme l’origan, le romarin (j’en ai quand même chez moi en jardinière parce que j’adore rajouter des herbes aromatiques dans mes plats 😛 ) ou d’autres plantes médicinales comme de la camomille. Eh, bien avec cette vidéo, vous allez découvrir la bonne méthode pour prendre soin de vos plantes pendant le séchage. Et pouvoir les utiliser en cuisine ou en tisane.

Je vous laisse maintenant regarder la vidéo ci-dessous :

Lien vers le site de la distillerie de Stéphanie : http://www.auxcollinesaromatiques.fr

Lien vers le site d’Aurélie Chambeyron : http://www.eloquencedessens.fr

Alors, ça vous donne envie de planter des herbes aromatiques chez vous pour les cueillir et cuisiner avec vos propres herbes ?

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Le 17/08/2017 à 14:38, maurice cugnez a dit :

bonjour j’apprécie énormément cette vidéo sur les plantes séchées , , comment les conserver pour les utiliser plus tard pour des infusions très cordialement .
Maurice Cugnez

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/08/2017 à 14:34, Sandrine_aromalin a dit :

Bonjour Maurice
Ravie que la vidéo vous plaise. Stéphanie conserve ses plantes séchées dans des sacs en papier kraft à l'abri de la chaleur et de la lumière.
A bientôt :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 17/08/2017 à 14:11, Nathalie a dit :

Coucou Sandrine !

Très intéressante ta vidéo ! Quel beau métier Stéphanie fait ! :)
J'ai la chance d'avoir pas mal de plantes aromatiques et médicinales chez moi. J'ai déjà tenté des macérats, des infusions... Avec des feuilles de menthe ou mélisse tout se passe bien mais avec des fleurs c'est moins évident et j'ai eu des "râtés" ! Du coup j'essaierai en ne gardant que les pétales une prochaine fois, ça devrait aller beaucoup mieux. :)

Merci pour cette vidéo et bonne continuation à toutes les deux ;)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Le 21/08/2017 à 14:29, Sandrine_aromalin a dit :

Coucou Nathalie
ravie de lire ton commentaire :-)
C'est super si cette vidéo peut t'aider à mieux sécher tes plantes. C'était l'un de mes but en partageant ces vidéos. Au plaisir de te revoir :-)

Votre réponse sera révisée par les administrateurs si besoin.

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.