Vous êtes ici : Accueil » Vie du blog » Visite d’une distillerie : comment obtenir de l’huile essentielle (partie 1/3)

Visite d’une distillerie : comment obtenir de l’huile essentielle (partie 1/3)

Vous êtes curieux et vous aimeriez bien savoir ce qui se passe dans les coulisses d’une distillerie d’huiles essentielles avant de mettre en flacon ces essences que vous utilisez.

Le hic : un peu compliqué de trouver une distillerie, de s’y rendre (vous habitez probablement pas à côté) ou vous manquez de temps. Ou tout simplement, vous préférez que je le fasse ! 😉

Eh bien c’est ce que j’ai fait ! Cette année (2017), je me suis motivée et je suis partie à la découverte des huiles essentielles, de la culture des plantes à la mise en flacon, en passant par la distillation. Mon compagnon m’a gentiment accompagné dans cette petite aventure pour prendre de belles photos et parce qu’il est curieux 😀

Vous allez découvrir dans cette vidéo, toutes ces étapes qui se déroule au domaine de Stéphanie Tenchon “Aux collines aromatiques”.

Pour cela, vous allez être guidé (grâce à mon montage vidéo) à travers 3 vidéos que je vais publier chaque semaine pendant ce mois d’août et vivre un moment exceptionnel, décalé et aussi ça fait vacances 😉 (d’ailleurs, j’y suis allée vraiment en mode vacances, vous allez voir) !

Lien vers le site de la distillerie de Stéphanie : http://www.auxcollinesaromatiques.fr

Lien vers le site d’Aurélie Chambeyron : http://www.eloquencedessens.fr

Alors, qu’avez-vous pensé de la visite ? Ça vous a plu ? Dites-moi tout ça m’intéresse.

20 thoughts on “Visite d’une distillerie : comment obtenir de l’huile essentielle (partie 1/3)
  1. Merci Sandrine pour cette visite virtuelle très instructive! Tous tes articles sont super intéressants, je prends beaucoup de plaisir à les lire!

    1. Bonjour Audrey
      Je suis vraiment ravie de savoir que cette visite te plaise 🙂 A très vite sur le blog

  2. Merci Sandrine pour ces vidéos, moi qui habite Valence je n’ai pas eu l’occasion de visiter une distillerie. Par contre la première chose que j’ai faite en arrivant dans la Drôme il y a 5 ans , c’est voir les champs de lavande que jusque là je voyais en carte postale. Et je trouve ça magnifique !
    Bravo à toi, t’es vidéos sont parfaites.

    1. Bonjour Pascale
      si les huiles essentielles te passionnent, ça vaut vraiment le coup d’aller visiter une distillerie. Apparement, il y en a d’autres justement dans le sud de la Drôme, donc tu habites au bon endroit 😉 Cela doit être magnifique en effet de voir ces champs de lavande. Moi, je suis arrivée trop tard à la distillerie pour voir le champs, les fleurs ont déjà été coupées snif ! et par chez moi c’est plus des champs de colza à perte de vue !!

  3. Bonjour Sandrine, le vidéo est bon mais pas excellent. Pourquoi , le son n’ est pas uniforme et assez fort. C’est juste un petit mot pour le prochain vidéo essaie de placer sous le vidéo une barre de son, ce qui augmenterait la qualité . Passe un excellent mois d ‘ août. Moi,ça va mieux, j’ ai fait une allergie aux pois chiches la semaine dernière et c’était pas une petite , yeux bouffis, lèvres épaisses et des boutons partout sur le corps. Une chance que mon allergologue était à l ‘ hôpital et que l ‘ami chez qui je prenais le repas du midi . Il m ‘à demandé si j ‘ étais allergique aux pois chiches , après que j ‘ ai avallé 2 cuillères de la soupe. Il était trop tard. Maintenant je le sais. Michel-Gilles , à la prochaine

    1. Bonjour Michel-Gilles
      Je te remercie pour tes indications sur la vidéo. Une allergie aux pois chiches ? Je ne savais même pas que cela existe. A bientôt 🙂

  4. Bonjour Sandrine bravo pour cett e belle. Vidéo. Très bien fait n hésité pas à zoomer sur les parties détaillées de la distillation nous sommes en vacance aussi et je me suis légèrement tordu la cheville. Sans mon immorterllecet laurier noble mes vacances étaient fichies.

    1. Bonjour Vadermeersck
      Remarque bien prise en compte ok 😉
      Bravo à toi si tu as pu te soigner avec les huiles essentielles. A bientôt 🙂

  5. Bonjour Sandrine,

    Je suis comme toi une passionnée d’Aromathérapie (à 45 ans, je suis actuellement en reconversion professionnelle pour devenir conseillère en phyto/aromathérapie grâce, entre autres, à la formation Hippocratus 😉 ).
    J’aime beaucoup ton site et la dynamique que tu lui donnes.
    L’idée des vidéos sur une distillerie est géniale, et tu fais ça très bien, on aimerait être à côté de toi dans ce moment là 😀

    1. Bonjour Peggy
      Merci beaucoup pour ton commentaire, c’est adorable ce que tu as écris. 🙂
      J’ai aussi suivi la formation chez Hippocratus. Je te souhaite une belle réussite dans ta reconversion professionnelle.
      A bientôt 😉

  6. Hello!
    Je suis moi aussi allée visiter une distillerie dans la Drôme la semaine dernière 🙂
    C’était une de lavande, à Chamaloc.
    Très intéressant!
    Merci pour ton partage!

    1. Bonjour Laetitia
      Ta visite devait être très intéressante j’imagine ! A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.