Conseils Santé

Apaiser nos émotions avec les huiles essentielles

Parfois nos émotions nous submergent à un point tel qu’elles vont jusqu’à prendre le contrôle de notre vie, alourdissant notre quotidien. Elles peuvent perturber notre comportement et avoir des conséquences parfois désastreuses. Les huiles essentielles peuvent vraiment nous aider à retrouver l’équilibre, surtout par l’olfaction, l’odorat ayant un lien privilégié avec les zones du cerveau traitant les émotions.

L’émotion suggère le mouvement, de l’intérieur vers l’extérieur. Rien d’étonnant quand on regarde son étymologie. Le mot émotion vient du latin ex movere (movere=mouvement ex=direction, vers l’extérieur). C’est un élément fondamental d’adaptation, un outil pour assurer notre survie. La peur éprouvée lorsque l’on se retrouve face à un danger réél permet d’initier dans notre corps le mouvement nécessaire, d’enclencher une série de réactions physiologiques (comme la production d’adrénaline) et de faire face ou de fuir la menace. Au-delà de cela, les émotions constituent aussi le “sel de la vie”. Nous colorons notre réalité avec nos émotions et si nous devions en être privés, la vie s’apparenterait à un désert, aride, fait de pierres et de rocs.

Il s’agit cependant de trouver le bon équilibre et la distance nécessaire pour ne pas se retrouver submergés et complètement envahis par ces émotions. Elles prendraient alors les rennes de nos vies et pourraient nous entraîner dans la souffrance et le chaos. Elles deviennent dysfonctionnelles quand leur nature, leur nature, leur fréquence, leur intensité, leur durée, nous installent dans un mal-être, un stress latent. Cela peut arriver quand nous vivons une période trop longue dans une inconfortable, si le ou les besoins sous-jacents à ces émotions ne sont pas comblés (la sensation d’insécurité par exemple) ou encore à la suite d’un accident, d’un deuil, d’une agression…

Quelles huiles essentielles pour quelles émotions ?

Nous l’avons vu, nos émotions nous sont vitales. En ce sens, il n’y a pas de bonnes et de mauvaises émotions. Une juste prise de conscience, une régulation efficace de nos émotions et l’application de stratégies adaptées pour répondre aux stimuli qui les activent sont des clés importantes pour vivre mieux.

En cela, les huiles essentielles ont le potentiel de nous aider car elles possèdent cette particularité d’agir sur de multiples plans. Pour apaiser les émotions perturbatrices, nous focaliserons sur l’activité régulatrice des HE sur la sphère neuropsychologique tout en prenant en compte l’aspect énergétique et informationnel de celles-ci.

Olfaction ciblée et application cutanée

C’est la voie olfactive qui montre le plus d’efficacité dans ce cadre-ci. Pourquoi ? L’odorat a un lien privilégié avec les zones du cerveau traitant les émotions et la mémoire.

Ces zones en lien direct avec la voie olfactive, telles que l’amygdale, l’hypothalamus, l’insula, l’hippocampe, les cortex préfrontal et orbitofrontal… Elles font non seulement partie de celles qui s’activent lors d’une émotion ressentie mais elles jouent également un rôle prépondérant dans la régulation émotionnelle.

Une thérapie olfactive ciblée, personnalisée sera beaucoup plus efficace. Elle sera assurée par un professionnel formé à cette pratique qui prendra notamment en compte l’état émotionnel, le vécu et la mémoire autobiographique de la personne. Un protocole précis, un suivi et un soutien nécessaire seront alors mis en place, en regard de la problématique particulière de chaque personne.

Stimulation du système nerveux autonome

Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés qui peuvent aider à réguler ces émotions. Elles ciblent notamment le système nerveux autonome qui est pratiquement toujours déséquilibré dans ces cas précis. Elles stimulent aussi la production de certains neuromédiateurs qui jouent un rôle dans l’apaisement ou la sensation de bien-être. Il est aussi possible de choisir une huile essentielle particulière ou un mélange en regard de l’émotion mais aussi de notre perception de l’évenement qui a engendré cette émotion et que nous avons mémorisée en tant que telle.

Aussi, l’application cutanée des HE, sur certaines zones énergétiques/plexus nerveux, sera de nature à compléter voire intensifier leurs activités.

Gérer la peur avec les huiles essentielles

Elle est l’un des plus grands empêchements à accomplir nos aspirations, à réaliser nos projets. S’il devait n’y avoir qu’une seule émotion de base perturbatrice, ce serait sans doute celle-là. Beaucoup de nos émotions négatives et donc de nos stress trouvent leur origine dans une peur dite primale telles que la peur d’être abandonné, la peur de perdre son intégrité psychique (humiliation, honte,…) ou physique, la peur de perdre son autonomie, ou enfin celle de la mort.

Cette émotion est liée aux reins en médecine traditionnelle chinoise (MTC). L’huile essentielle de référence est le Genévrier. La plante et son HE sont également utilisées pour leur action physique sur la sphère urinaire mais aussi le foie. Elle sera d’autant plus efficace pour apaiser une peur déclenchant une colère.

Au Genévrier, nous associerons la Bergamote qui stimule l’activité gabaergique du système nerveux central (freine l’hyperactivité neuronale liée à la peur) et le Ciste ladanifère qui est un régulateur du système nerveux autonome.

Maitriser sa colère grâce aux huiles essentielles

En cas de crise de colère incontrôlable, quoi de mieux que l’effet d’un seau d’eau froide pour aider la personne à “reprendre ses esprits” ? La Menthe poivrée n’a pas d’égal pour cela. Elle agit physiquement sur nos récepteurs au froid (TRPM8) et psychiquement en restructurant le mental. Si vous avez tendance à exprimer ces débordements, préparez un stick olfactif en y incorporant une dizaine de gouttes de Menthe poivrée et gardez-le toujours à portée de mains, dans votre sac ou votre poche. A utiliser quand la pression monte mais de préférence avant l’explosion…

En traitement de fond, je propose un mélange huile essentielle de Lavande Officinale et HE Camomille romaine. Mélange qui apporte l’apaisement nécessaire par l’inhibition du système nerveux autonome sympathique. On y ajoutera en note de fond l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas, majestueux conifère solaire, symbole de stabilité et de tranquillité.

Surmonter la tristesse avec l'aide des huiles essentielles

Avec cette émotion, nous devons essayer de cheminer vers le lâcher-prise et l’acceptation grâce à l’huile essentielle de Pruche et de Myrte verte. Le côté réconfortant du Benjoin, le pétillant du Citron et la lumineuse Cardamome pourront apporter une pierre à l’édifice. Avec la tristesse, c’est tout le système immunitaire qui prend du plomb dans l’aile. On utilisera alors le Pin sylvestre ou l’Epinette noire qui aideront à le maintenir à flot. Le ressassement se traduit par des pensées incessantes qui tournent en boucle dans la tête. Trois huiles essentielles sont reconnues pour briser ce cycle infernal qui va souvent de pair avec l’insomnie ou, à tout le moins, avec des problèmes d’endormissement : la Marjolaine à coquille, le Petit grain bigaradier et l’Eucalyptus Staigeriana. Elles participent toutes trois à l’harmonisation du système nerveux autonome.

Les huiles essentielles pour stopper la rumination

Elle se traduit par des pensées incessantes qui tournent en boucle dans la tête. Selon plusieurs études cet état serait lié à une hyperactivité de l’hippocampe, (zone importante du cerveau limbique impliqué dans le processus de la mémoire), entraînant un manque de contrôle du cortex préfrontal. L’acide y-aminobutyrique ou Gaba, un neurotransmetteur, jouerait un rôle prépondérant dans l’inhibition de l’activité de l’hippocampe et de ce fait pourrait couper ce circuit générateur de ce genre de pensées. Trois huiles essentielles à l’activité “gabaergique” sont connues pour briser ce cycle infernal qui va souvent de pair avec l’insomnie et les problèmes d’endormissement: la Marjolaine à coquille, le Petit grain bigaradier et l’Eucalyptus Staigeriana. Elles agissent sur l’harmonisation du système nerveux autonome.

Et quid des hormones ?
L’émotion est un état affectif intense, d’apparition soudaine, surgissant en réaction à une événement ou à l’annonce de cet événement. D’une durée relativement brève, elle nous pousse à l’action, comme l’indique son étymologie. L’émotion déclenche une modification physiologiquement mesurable comme la production d’hormones. Elle se transforme en sentiment quand elle se complexifie et s’installe sur un socle complexe, composé d’émotions, d’images mentales liées à l’intellect, l’imaginaire ou encore la morale, le sentiment est un état plus stable.

Les trois phases de l'émotion

L’émotion se décline en trois phases qui se succèdent: la survenue d’un élément déclenchant l’émotion, la libération d’énergie et le retour au calme. Quand la décharge d’énergie ne peut avoir lieu (on retient ses larmes, on “ravale” sa colère), la tension reste dans le corps et ne peut s’évacuer. Une retenue suffisamment récurrente creuse le lit de troubles plus profonds et risque, à terme, d’installer une pathologie.

L’expérience émotionnelle dépend aussi de notre propre évaluation. De l’impact qu’aura l’événement qui a engendré l’émotion sur notre survie et notre bien-être. Cela montre une certaine subjectivité d’une tell expérience car elle est basée sur notre perception de l’événement. Ce qui peut faire peur pour les uns (une araignée) peut laisser d’autres indifférents.

Aromathérapsy - Mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l'autohypnose et la méditation

Je ne peux pas terminer cet article sans vous parler de l’œuvre précieuse écrite par deux experts de la santé et du bien-être, les docteurs Françoise Couic-Marinier et Laurent Briquet. Dans le livre Aromathérapsy – mieux vivre ses émotions avec les huiles essentielles, l’autohypnose et la méditation. Ces spécialistes allient leur savoir pour aider à mieux gérer les troubles et les émotions du quotidien grâce à l’aromathérapie.

Françoise Couic-Marinier est une pharmacienne aromathérapeute et une experte en huiles essentielles. Ses compétences s’allient à celles de Laurent Briquet, docteur en psychologie et spécialiste de la méditation appliquée à la santé mentale. Ensemble, ils nous proposent un livre riche et accessible pour appréhender et traiter nos troubles émotionnels.

Acheter le livre

“Aromathérapsy” est un guide de référence, qui offre des techniques simples et pratiques, pour découvrir comment méditer avec les huiles essentielles, réaliser une séance d’autohypnose aromatique, ou bien utiliser les 33 huiles essentielles décrites pour l’équilibre psycho-émotionnel. Le livre présente également une liste détaillée de 75 problèmes courants de la vie quotidienne liés à l’équilibre émotionnel, tels que l’anxiété, le baby-blues, la fatigue, le stress et bien plus encore.

Ce livre aborde une variété de sujets relatifs à la psychologie et à l’aromathérapie. Il donne des indications précises sur diverses huiles essentielles, leurs précautions d’emploi et leurs contre-indications. Il prodigue des conseils pour choisir des huiles essentielles de qualité en fonction de son état et de sa pathologie, et propose des quiz pour aider à identifier certaines addictions. De plus, il offre des informations et des recettes “minute aroma” sur de nombreux troubles et émotions du quotidien.

En plus des conseils pratiques, “Aromathérapsy” est enrichi de témoignages et d’anecdotes, rendant la lecture à la fois informative et intéressante. Les auteurs y partagent également des conseils pour gérer une variété d’émotions de manière naturelle.

N’hésitez pas, faites vous offrir ou offrez vous “Aromathérapsy” cet ouvrage passionnant, écrit par deux experts reconnus, qui vous guide vers une meilleure compréhension de vos émotions et une meilleure gestion de celles-ci grâce à l’aromathérapie.

Aromatherapsy, un livre pertinent qui apporte une vraie plus value dans la pratique de l'aromathérapie

L’avis de PhytoGenfi sur le livre Aromatherapsy :

On est clairement sur un livre pertinent qui apporte une vraie plus value dans la pratique de l’aromathérapie surtout quand on souhaite utiliser les huiles essentielles pour l’équilibre psychologique. On n’est plus du tout dans la généralité mais bien dans un ouvrage de spécialistes tout en restant très accessible pour chaque personne qui aurait besoin d’un soutien ponctuel. Le pouvoir de ce livre est de nous montrer que nous ne sommes pas démunis face à un trouble psycho émotionnel. Ce livre est une vraie main tendue qui vous aidera à vous relever si vous avez un genou à terre. Son prix de 21 euros est raisonnable ne le voyez pas comme une dépense mais plutôt comme un bon investissement !

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.