Stimulation du système nerveux autonome
Certaines huiles essentielles possèdent des propriétés qui peuvent aider à réguler ces émotions. Elles ciblent notamment le système nerveux autonome qui est pratiquement toujours déséquilibré dans ces cas précis. Elles stimulent aussi la production de certains neuromédiateurs qui jouent un rôle dans l’apaisement ou la sensation de bien-être. Il est aussi possible de choisir une huile essentielle particulière ou un mélange en regard de l’émotion mais aussi de notre perception de l’évenement qui a engendré cette émotion et que nous avons mémorisée en tant que telle.
Aussi, l’application cutanée des HE, sur certaines zones énergétiques/plexus nerveux, sera de nature à compléter voire intensifier leurs activités.
Gérer la peur avec les huiles essentielles
Elle est l’un des plus grands empêchements à accomplir nos aspirations, à réaliser nos projets. S’il devait n’y avoir qu’une seule émotion de base perturbatrice, ce serait sans doute celle-là. Beaucoup de nos émotions négatives et donc de nos stress trouvent leur origine dans une peur dite primale telles que la peur d’être abandonné, la peur de perdre son intégrité psychique (humiliation, honte,…) ou physique, la peur de perdre son autonomie, ou enfin celle de la mort.
Cette émotion est liée aux reins en médecine traditionnelle chinoise (MTC). L’huile essentielle de référence est le Genévrier. La plante et son HE sont également utilisées pour leur action physique sur la sphère urinaire mais aussi le foie. Elle sera d’autant plus efficace pour apaiser une peur déclenchant une colère.
Au Genévrier, nous associerons la Bergamote qui stimule l’activité gabaergique du système nerveux central (freine l’hyperactivité neuronale liée à la peur) et le Ciste ladanifère qui est un régulateur du système nerveux autonome.
Commentaires
Laisser un commentaire