Conseils Santé

Mieux Respirer pour Mieux Vivre : Guide des Huiles Essentielles pour la Respiration

La vie c’est le mouvement. Le mouvement, voilà ce que la respiration suggère. Respirer induit une circulation d’air dans nos voies respiratoires qui permet un échange vital de gaz s’opérant au niveau des alvéoles pulmonaires. Par l’inspiration, on approvisionne nos cellules en dioxygène, nécessaire à la production d’énrgie (l’ATP). Ce travail cellulaire, génère un résidu, le dioxyde de carbone, qui doit être évacué de notre corps par l’expiration ou, dit plus poétiquement, par le souffle. 

Le souffle. On le perd, on le prend, il est court parfois. Du premier jusqu’au dernier, il nous permet de vivre. De chanter, de rire et d’aimer aussi. Il participe à l’impulsion de vie, certes, douloureusement au départ. Bien plus qu’un mouvement d’air expulsé par nos poumons, il évoque aussi quelque chose d’immatériel, d’intouchable… Quelque chose de plus grand ?

Ce qui nous arrive aujourd’hui n’est sans doute pas un hasard (en existe-t-il vraiment ?). Ce virus nous empêche de respirer, au propre comme au figuré, au même titre que nous, humains, avons participé à l’étouffement de notre propre planète. Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas ici de donner des leçons, ni de culpabiliser et encore moins de prophétiser. Il s’agit d’en prendre conscience. Pour inverser le processus ?

Arguons qu’il serait préférable de ne pas revenir au « monde d’avant » mais que nous nous adapterons au changement, vital pour notre planète et tous ses locataires, en prenant une autre vole, pavée d’idées, d’intentions et d’actions créatrices d’une harmonie globale.

Prendre soin de notre planète, prendre soin des autres, demande aussi de prendre soin de soi, sinon, comment pourrions-nous être « sur le pont » et en forme pour réaliser nos projets et relever tous les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui?

Pour garder ou rétablir une bonne santé, bien respirer est essentiel. Mais avant de parler d’huiles qui le sont tout autant, “rappelons que la qualité de l’air que l’on respire, à l’extérieur comme à l’intérieur, est évidemment un élément plus que fondamental.

Ajoutons quelques conseils de base dont les bienfaits sont d’ailleurs reconnus par la science pour développer ou maintenir une respiration bienfaisante et un bon équilibre de son énergie vitale.

Une alimentation équilibrée
La pratique d’une discipline holistique comme le Qi gong, le Yoga, le Tai Chichuan
Les balades en forêt, la pratique de la marche extérieure, de l’exerclce physique, de sports
La pratique de la cohérence cardiaque
Etc.

Cela dit, que peuvent apporter les huiles essentielles au niveau de la respiration et des problèmes respiratoires ?
Sont-elles bénéfiques ?

La réponse est oui, mais utilisées à bon escient et sans excès. Avec les huiles essentielles, nous pouvons, par exemple, agir sur les hôtes indésirables (pathogènes), l’état des muqueuses respiratoires, l’amplitude respiratoire et l’état émotionnel (le stress est fortement lié à la respiration).

Pour déterminer le choix des HE on aura de bien meilleurs résultats si le soin aromatique est personnalisé. Pour cela, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs points clés : non seulement la nature de la maladie mais aussi sa temporalité, la zone du corps touchée, la voie d’administration la plus efficace dans le cas précis, l’état physique et émotionnel de la personne, son rapport avec les odeurs des huiles qui seront utilisées, etc.

Le diaphragme, l'élément clé de la mécanique respiratoire relié à nos émotions

Si vous avez l’impression de ne pas pouvoir utiliser toute l’amplitude respiratoire, c’est peut-être lié à une crispation ou à un blocage du diaphragme, le muscle respiratoire principal. Retrouver la souplesse de ce muscle vous aidera à récupérer cette amplitude. L’application cutanée de certaines huiles essentielles sur la zone du plexus solaire aidera non seulement à détendre le diaphragme mais aussi l’esprit.
Pour cela, un trio de choix: marjolaine des jardins, estragon et camomille romaine. Chacune pouvant être utilisée individuellement suivant les cas.
Pour cibler les voies respiratoires en tant que telles, les huiles essentielles contenant une quantité appréciable de 1,8 cinéole (eucalyptol) comme beaucoup d’eucalyptus, le ravintsara, le saro, la myrte verte… tiennent le haut du pavé.
Ces HE ont une activité anti-infectieuse, décongestionnante, anticatarrhale et même anti-inflammatoire.
Cependant, pour soigner une sinusite sèche (sans production de mucosités) ou une toux sèche, on évitera les huiles essentielles trop fortement chargées en 1,8 cinéole. Elles pourraient, en effet, trop assécher la muqueuse. Dans ces cas, on orientera son choix vers des huiles essentielles à l’activité balsamique, anti-inflammatoire plus marquée et l’on préférera l’inhalation humide (vapeur) plutôt que l’inhalation sèche.

Pour un massage aromatique pour décongestionner la poitrine

Diluer 1 ml du mélange ou l’HE choisie dans 4 ml d’hule végétale (noyau d’abricot ou jojoba).

Appliquer ensuite quelques gouttes (une dizaine) en partant du point situé juste en dessous du milieu de la poitrine vers les côtés.

Mes recettes DIY aroma spécial respiration

Préparation aux huiles essentielles pour dégager les sinus et les bronches encombrés

C’est par l’application cutanée au niveau de la poitrine que tout le talent du myrte vert se révèle pour décongestionner les sinus et la poitrine, et ce afin que nous puissions respirer plus facilement.

  • 10 gouttes d’huile essentielle de myrte vert
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus globulus
  • 4 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
  • 17 gouttes d’huile essentielle de bergamote

Verser le mélange dans un flacon d’une contenance de 30 ml et ajouter de I’huile végétale de noyau d’Abricot pour le remplir complètement (mélange à 5% d’HE). Bien mélanger.

Masser la poitrine, en partant du centre jusqu’au cou et vers les épaules. Ne pas dépasser 20 gouttes par application et 6 applications par jour.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans.

Préparation d'une inhalation aromatique pour traiter la sinusite sèche

  • 12 gouttes d’huile essentielle de sapin baumier
  • 12 gouttes d’huile essentielle de lavande aspic
  • 6 gouttes d’huile essentielle de lentisque pistachier (ou cyprès toujours vert)
  • 3 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Verser 5 gouttes du mélange dans de l’eau bouillie bien encore chaude et reverser 5 gouttes supplémentaires après 5 minutes. Pratiquer l’inhalation avec un inhalateur à vapeur.

Pour la rhinite simple ou en prévention, certains hydrolats peuvent être utilisés en spray nasal avec de très bons résultats.

La toux sèche peut être soulagée par l’huile essentielle de cyprès toujours vert qui reste une référence et auquel on pourra adjoindre une huile essentielle antispasmodique comme le pin de patagonie ou le sapin de Sibérie.

Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans.

Préparation contre les allergies respiratoires

Une très grande prudence sera observée dans ces cas précis.
On ne pratiquera l’inhalation des huiles essentielles qu’avec l’autorisation du médecin traitant ou d’un professionnel de santé formés à l’aromathérapie. Pour soulager une période de crise une application cutanée de 5 gouttes du mélange suivant, 3 fois par jour, pendant 3 jours, au niveau de chaque voûte plantaire (possibilité d’appliquer également 1 goutte du mélange sur chaque poignet).

  • 25 gouttes d’huile essentielle de marjolaine des jardins
  • 25 gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire (ou romaine)
  • 19 gouttes d’huile essentielle d’estragon
  • 6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée

Dans un flacon d’une contenance de 30 ml, verser les huiles essentielles et compléter par de l’huile végétale de noyau d’abricot pour remplir le flacon.

Préparation d'une inhalation aromatique pour traiter la toux sèche

  • 12 gouttes d’huile essentielle de cyprès toujours vert
  • 12 gouttes d’huile essentielle de pin de Patagonie
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’encens

Verser 5 gouttes du mélange dans de l’eau bouillie bien encore chaude et reverser 5 gouttes supplémentaires après 5 minutes. Pratiquer l’inhalation avec un inhalateur à vapeur.
Ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante et chez l’enfant de moins de 12 ans.

Comment réapprendre à respirer ?

Pour réapprendre à respirer, voilà les conseils de Nelly Grosjean, spécialiste en aromathérapie depuis près de 40 ans !

Sandrine d'Aromalin

Je m’appelle Sandrine et les huiles essentielles font partie de mon quotidien depuis 2012. Une passion est née et depuis 2016, je suis conseillère en huiles essentielles. Auteur du livre « Le petit atelier des huiles essentielles - saison par saison », je vous propose de vous guider pour apprendre à bien utiliser les huiles essentielles et soigner vos maux du quotidien. Je vous invite à parcourir mon site et à découvrir précisément les bonnes techniques pour que vous aussi vous puissiez les utiliser en toute sécurité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.