La vie c’est le mouvement. Le mouvement, voilà ce que la respiration suggère. Respirer induit une circulation d’air dans nos voies respiratoires qui permet un échange vital de gaz s’opérant au niveau des alvéoles pulmonaires. Par l’inspiration, on approvisionne nos cellules en dioxygène, nécessaire à la production d’énrgie (l’ATP). Ce travail cellulaire, génère un résidu, le dioxyde de carbone, qui doit être évacué de notre corps par l’expiration ou, dit plus poétiquement, par le souffle.
Le souffle. On le perd, on le prend, il est court parfois. Du premier jusqu’au dernier, il nous permet de vivre. De chanter, de rire et d’aimer aussi. Il participe à l’impulsion de vie, certes, douloureusement au départ. Bien plus qu’un mouvement d’air expulsé par nos poumons, il évoque aussi quelque chose d’immatériel, d’intouchable… Quelque chose de plus grand ?
Ce qui nous arrive aujourd’hui n’est sans doute pas un hasard (en existe-t-il vraiment ?). Ce virus nous empêche de respirer, au propre comme au figuré, au même titre que nous, humains, avons participé à l’étouffement de notre propre planète. Comprenons-nous bien, il ne s’agit pas ici de donner des leçons, ni de culpabiliser et encore moins de prophétiser. Il s’agit d’en prendre conscience. Pour inverser le processus ?
Arguons qu’il serait préférable de ne pas revenir au « monde d’avant » mais que nous nous adapterons au changement, vital pour notre planète et tous ses locataires, en prenant une autre vole, pavée d’idées, d’intentions et d’actions créatrices d’une harmonie globale.
Prendre soin de notre planète, prendre soin des autres, demande aussi de prendre soin de soi, sinon, comment pourrions-nous être « sur le pont » et en forme pour réaliser nos projets et relever tous les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui?
Pour garder ou rétablir une bonne santé, bien respirer est essentiel. Mais avant de parler d’huiles qui le sont tout autant, “rappelons que la qualité de l’air que l’on respire, à l’extérieur comme à l’intérieur, est évidemment un élément plus que fondamental.
Ajoutons quelques conseils de base dont les bienfaits sont d’ailleurs reconnus par la science pour développer ou maintenir une respiration bienfaisante et un bon équilibre de son énergie vitale.
Une alimentation équilibrée
La pratique d’une discipline holistique comme le Qi gong, le Yoga, le Tai Chichuan
Les balades en forêt, la pratique de la marche extérieure, de l’exerclce physique, de sports
La pratique de la cohérence cardiaque
Etc.
Commentaires
Laisser un commentaire