Huile essentielle de Ravintsara : Comment l’utiliser facilement ?
Je vous propose des recettes simples, détaillées et efficaces pour vous apprendre comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara. Vous saurez tout sur les propriétés de cette huile essentielle incontournable, ses contre-indications et beaucoup d’autres informations essentielles pour l’utiliser correctement. C’est une indispensable à avoir en hiver et en automne pour renforcer vos défenses immunitaires.
Carte d’identité de l’huile essentielle de ravintsara
Nom latin : Cinnamomum camphora ct cinéole (à ne pas confondre avec le ravensare – Ravensara aromatica)
Organe distillé : la feuille
Vous en aurez besoin pour :
- vous protéger des maladies hivernales (grippe, rhume, rhino-pharyngite, bronchite, sinusite, etc.) car elle est connue pour être antivirale et antibactérienne.
- lutter contre la fatigue, elle vous donnera un bon coup de fouet.
- superbe anti-virale, elle vous sera d’un grand secours en hiver pour soigner les maladies respiratoires (comme celles énumérées ci-dessus) et la sinusite.
HE ravintsara : comment l’utiliser en toute sécurité ?
Elle est très simple à utiliser étant donné qu’elle n’a pratiquement pas de contre-indication. Apprenez comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara sur la peau, en diffusion et par voie orale.
Comment appliquer l’huile essentielle de ravintsara sur la peau ?
Si c’est sur une petite surface, vous pouvez l’appliquer pure à hauteur d’1-2 gouttes. En effet, elle n’est pas irritante pour la peau.
Si c’est sur une plus grande surface, vous pouvez la diluer dans une huile végétale (ex : sésame, noyau abricot, amande douce, etc…). La dilution dépendra du but du soin recherché, cliquez ici pour avoir plus de renseignements.
Comment diffuser l’huile essentielle de ravintsara ?
Il suffit de verser quelques gouttes dans votre diffuseur. Pour connaître le nombre de gouttes en fonction de votre modèle, cliquez ici. Pour mon usage, j’aime bien la diffuser avec les huiles essentielles de citron (antiseptique atmosphérique) et de l’huile essentielle d’eucalyptus radié (anti-microbien). Exemple de recette pour un diffuseur à micro-diffusion :
- HE ravintsara : 5 gouttes
- HE citron : 8 gouttes
- HE eucalyptus radié : 3 gouttes
Cette recette est à éviter chez les enfants de moins de 3 ans, les femmes enceintes au 1er trimestre. Prudence chez les personnes épileptiques et asthmatiques.
Avaler l’huile essentielle de ravintsara sur un sucre
Vu qu’elle n’est pas irritante, vous pouvez verser 2 gouttes de cette huile essentielle sur un sucre de canne ou une cuillère à café d’huile (olive, colza) ou miel ou comprimé neutre. Cliquez ici pour avoir plus de détail sur la bonne façon d’avaler une HE. Cette méthode d’utilisation ne doit surtout pas être utilisée chez un enfant de moins de 7 ans.
Les contre-indications de l’huile essentielle de ravintsara
Autant vous dire tout de suite que c’est l’une des seules huiles essentielles à ne présenter presque aucune contre-indication aux doses physiologiques. Alors autant en profiter 😎
L’huile essentielle de ravintsara peut être utilisée chez la femme enceinte dès le 4ème mois de grossesse. Mais, attention, je vous écris cette info mais ne jouez pas à l’apprentie sorcière ! Pour connaître la posologie et les recettes, je vous recommande vivement le livre de D.Festy. J’y ai d’ailleurs écrit un article, cliquez ici.
Chez les enfants, vous pouvez l’utiliser dès l’âge de 3 mois. Mais comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara chez les bébés ? Pour mon fils (qui a 1 an au moment où j’écris l’article), je lui fais des bains de ravintsara (j’ai commencé vers l’âge de 8 mois). Je dilue 3 gouttes de cette HE dans 12 gouttes de solubol (afin de permettre à l’HE de “se mélanger” à l’eau), je verse dans le bain et je mélange. Bébé n’est pas encore dans la salle de bain quand je prépare ce mélange. J’attends quelques minutes le temps que la vapeur chargée des molécules aromatiques de l’huile essentielle s’évapore un peu car je trouve que ça sent quand même un peu fort pour un bébé (ça fait un peu hammam). Puis, je ramène bébé dans la salle de bain pour lui faire prendre son bain. Je trouve que c’est plutôt efficace quand il a le nez encombré et quand à la crèche les copains sont malades, histoire qu’il n’attrape pas un rhume ou autre.
Chez les personnes asthmatiques, vous devez faire preuve de prudence avec cette huile essentielle, surtout si vous la diffusez. Cela peut déclencher une crise. Alors prudence.
Propriétés de l’huile essentielle de ravintsara
- Anti-virale +++++ et anti-bactérienne
- Facilite de rejet des sécrétions qui s’accumulent dans les voies respiratoires
- Augmente les défenses immunitaires du corps en stimulant les glandes surrénales
- Redonne de l’énergie, lutte contre la dépression.
A quel moment l’huile essentielle de ravintsara est-elle indiquée ?
- Grippe
- Herpès, hépatites et entérites (inflammation de l’intestin grêle) virales, zona
- Baisse de l’immunité
- Bronchite, rhino-pharyngite, sinusite, rhume
- Grosse fatigue : soit ne plus avoir envie de rien faire, soit parce que vous courrez à 100 à l’heure toute la journée et vous n’avez plus d’énergie.
Et voilà, vous n’avez plus qu’à l’utiliser ! Quoi ? Mais comment ? C’est ce que vous vous demandez ! Pas de souci, je vous propose 4 recettes toutes simples à utiliser tout de suite 😉
Comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara facilement ? (Posologie)
Améliorer ses défenses immunitaires (Baudoux)
Votre corps a vraiment besoin d’un petit coup de pouce en automne pour ne pas attraper un mauvais microbe ? Versez 6 gouttes pures d’huile essentielle de ravintsara sur votre main. Puis, massez votre thorax. A faire matin et soir en cure de 20 jours. Faites une pause d’une semaine tous les 20 jours.
Pour qui ?
- Déconseillé aux enfants de moins de 8 ans
- Déconseillé au 1er trimestre chez la femme enceinte
- Prudence chez les personnes asthmatiques.
Grippe (Festy)
Adultes
Appliquez 3 gouttes d’huile essentielle de ravinstara dans le bas du dos, le long de la colonne vertébrale et sur le thorax. A faire 5-6 fois par jour. Et (en plus de ces 3 gouttes), posez 1 goutte de cette HE dans une toute petite cuillère de miel, d’huile d’olive ou 1/2 sucre de canne et laissez fondre en bouche. A faire 4 fois dans la journée. Ce qui vous fait un total de 22 gouttes par jour. Faut ce qu’il faut pour se soigner de la grippe.
Pour qui ?
- Déconseillé aux enfants de moins de 15 ans
- Déconseillé au 1er trimestre chez la femme enceinte
- Prudence chez les personnes asthmatiques.
Et pour les enfants, comment utiliser l’huile essentielle de ravintsara pour la grippe :
Appliquez 3 gouttes de cette HE sur le front, les ailes du nez, le thorax et le dos. A faire 3 fois par jour pendant 3 jours. Cette recette est aussi valable pour le rhume.
Pour qui ? Les enfants dès 3 ans. Préférez diluer les 3 gouttes de l’HE dans 3 gouttes d’une huile végétale (ex : amande douce).
Rhume (Baudoux, Zhiri)
Préparer dans un flacon ambré à parts égales (par exemple 1 ml de chacune des HE) :
- HE niaouli
- HE ravintsara
- HE eucalyptus radié
Massez 2 gouttes de ce mélange sur le thorax, 4 fois par jour pendant 3 jours.
Mes conseils en plus :
- N’hésitez pas aussi à appliquer 3 gouttes d’HE de ce mélange sur un mouchoir et de le respirer plusieurs fois dans la journée.
- Vous pouvez aussi (et c’est ce que je fais) quand vous avez le nez bouché, appliquez 1 goutte de ce mélange sur le nez (attention aux yeux). Cela aidera à stopper votre nez qui coule et parfois ça le débouche aussi 💡 mais parfois seulement…
Pour qui ?
- Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans
- Déconseillé au 1er trimestre chez la femme enceinte
- Prudence chez les personnes asthmatiques.
Rhume des foins (Festy)
Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de ravintsara et 1 goutte d’huile essentielle d’estragon sur le nez, les ailes du nez (attention aux yeux), le thorax et le haut du dos. L’effet est immédiat, moi qui souffre de rhinite allergique, je peux vous dire que j’ai toujours ce mélange sur moi. Ça soulage les démangeaisons, les quintes de toux et le nez arrête de couler. Malheureusement, ça ne dure qu’un temps mais ça soulage. A faire 2-3 fois par jour pendant 20 jours. Faites une pause d’une semaine tous les 20 jours. Vous pouvez aussi les verser sur un mouchoir et le respirer de temps en temps.
Pour qui ?
- Déconseillé aux enfants de moins de 12 ans
- Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante
- Prudence chez les personnes asthmatiques.
L’HE de Ravinstara en 5 minutes top chrono !
Je suis ravie de vous présenter cette vidéo fascinante sur l’huile essentielle de Ravintsara, un trésor de la nature aux propriétés antivirales. Dr Françoise Couic Marinier, une experte en aromathérapie, nous emmène dans un voyage passionnant à travers les vertus de cette huile, de ses effets protecteurs contre les virus à son potentiel en matière de soins de la peau et de stimulation du système immunitaire. Elle nous met en garde contre son utilisation pendant la grossesse et l’allaitement, et nous donne des conseils précieux sur la manière de l’utiliser en toute sécurité. Préparez-vous à être émerveillé par le pouvoir de la nature et à découvrir comment une petite goutte d’huile peut faire une grande différence.
Conclusion
L’huile essentielle de ravintsara est une incontournable à posséder, et cela dès que vous débutez. L’essayer, c’est l’adopter 🙂
Prévention ! Elle vous sera d’une grande aide dès l’automne grâce à sa propriété anti-virale extraordinaire. Elle vous protègera, vous et toute votre famille des maladies hivernales.
Guérison ! Vous pouvez aussi l’utiliser en synergie avec d’autres huiles essentielles pour soigner ces maladies hivernales et même chez les enfants.
En plus, le ravintsara est simple d’utilisation. Elle n’a pas de toxicité et pratiquement pas de contre-indications aux doses physiologiques. Ainsi, vous pouvez l’utiliser en massage, diffusion et par voie orale.
Alors dès que l’automne arrive, munissez-vous de cette huile essentielle de ravintsara. Et protégez-vous des maladies hivernales. Vous ne serez pas déçu. Tous les ans, en automne et hiver, 2 flacons de 10 ml de cette huile essentielle sont utilisés chez moi, par mon fils, mon compagnon et moi-même. 😉
Et vous, allez-vous utiliser cette huile essentielle pour vous protéger des maladies hivernales ?
Précautions :
Les informations de ce blog sont à titre informatif. Je tiens à vous informer que je me dégage de toute responsabilité quant à votre utilisation des HE sur vous-même ou une autre personne. Référez-vous toujours à votre médecin pour vous soigner. Pour un usage thérapeutique, demandez toujours l’avis de votre pharmacien/médecin. |
Commentaires
Le 14/10/2018 à 17:40, OLANIE a dit :
Bonjour,C'est une huile que j'utilise tout l'hiver. Un début de Rhume, de la toux, nez qui coule....A toujours avoir dans son armoire à pharmacie.Merci pour tous ces précieux conseils.Jean-Pierre
Le 15/10/2018 à 09:33, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Jean-Pierre
je suis bien d'accord avec toi. Chez moi aussi elle est utilisée pendant tout l'automne et l'hiver ;-)
Le 11/09/2018 à 08:44, Christine a dit :
Bonjour Sandrine,
Très contente de vous connaître car passionnée par les HÉ.
C’est en effet très intéressant de savoir quelle huile utilisée avec précaution bien sûre
Au plaisir de vous lire .
Le 11/09/2018 à 09:37, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Christine
ravie que l'article vous aide à mieux utiliser l'huile essentielle de ravintsara :-)
Le 14/05/2018 à 10:18, BALLUE a dit :
bonjour,
Je m'appelle Gabrielle, et je voudrais savoir quelle est HE je pourrais utiliser car j'ai des problèmes de tendinites aux adducteurs et aux fessiers dus à une mauvaise posture.
Merci de votre réponse.
Le 14/05/2018 à 11:10, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Gabrielle
pour des problèmes de tendinites, je te propose de voir mon article : http://aromalin.com/stop-douleurs-dans-articulations/ A bientôt ;-)
Le 05/01/2018 à 21:44, chantal michaud a dit :
Ma maman a 88 ans elle tousse depuis au moins 2 mois, son médecin ne cesse de lui donner des antibiotiques. Pensez vous qu'elle puisse utiliser cette magique HE ravintsata merci
Le 09/01/2018 à 15:10, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Chantal
vu que votre maman est âgée et qu'elle prend des médicaments, je vous propose de contacter Vanessa de Vanessences. Elle pourra vous aider, elle est docteur en pharmacie et spécialisée en aromathérapie : http://aromalin.com/conseils-soigner-huiles-essentielles/ A bientôt
Le 28/03/2017 à 14:42, tina a dit :
bonjour mon fils de 18 ans est souvent enrhumé
que dois je faire ?
merci d 'avance pour vos conseils
Le 03/04/2017 à 12:00, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Tina
il faudrait connaître la raison de cela, est-il allé consulté un médecin ?
Le 09/11/2016 à 12:51, Olivia a dit :
Bonjour,
Découverte de votre blog pour moi aujourd'hui !
Et je pense que je vais en passer des heures ici ! Je suis novices dans les HE depuis quelques semaines, je n'avais jamais pensé à tenter avant et je crois que je ne peux plus m'en passer maintenant !
J'avais de très gros soucis d'infections urinaires à répétition qui mettaient en danger mes reins et mon couple... ( presque plus de rapports sexuels, à cause des douleurs).
J'ai fait toute une batterie d'examens, et essayé tous les traitements chimiques, rien ne changeait... Je faisais au moins une cystite par semaine, et une grosse infection au moins une fois dans le mois...
Et puis en farfouillant sur le net, j'ai trouvé des témoignages sur les HE qui avaient l'air d'aider beaucoup de personnes dans des situations similaires...
J'ai donc tenté les HE de ois de hô et tuyanol dans de l'HV de bourrache. Un miracle ! Pas de cystite depuis un mois et plus de douleurs !
J'ai aussi regardé pour mes autres soucis notamment les règles très douloureuses, et j'ai opté pour la sauge sclarée... pas encore testé, je saurais aux prochaines règles, mais beaucoup sont très satisfaites !
Juste une question, avec mon conjoint, nous essayons actuellement d'avoir un enfant... Y'a-t-il des HE à éviter ? Ou d'autres qui pourraient aider ?
Merci par avance de vos conseils, et à très bientôt, je vais vous suivre de près ! :)
Le 14/11/2016 à 11:15, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Olivia
Heureuse d'apprendre que vous avez trouvé une solution pour vous soigner grâce aux huiles essentielles. Apparement oui elles fonctionnent vraiment bien sur les cystites. Vous venez confirmer cela. Pour les douleurs liées aux règles, si c'est des douleurs du bas du ventre (utérus), vous pouvez aussi masser 1 goutte d'HE pure d'estragon sur le ventre et avaler 1 goutte aussi en posant la goutte sur un sucre.
Pour essayer d'avoir un enfant, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de rose de Damas (je vous préviens elle coute chère). Elle aide à lâcher prise, déstresser, donc augmente les chances de conception. Vous pouvez appliquer pure 1 goutte à l'intérieur des poignets et respirer 3 à 4 fois par jour. Faire une pause de 7 jours tous les 20 jours. Stoppez l'utilisation des HE une fois que vous êtes enceinte. Pour connaître l'utilisation des HE pendant la grossesse, je vous conseille fortement le livre Se soigner avec les huiles essentielles pendant la grossesse, D.Festy Je l'ai moi-même acheté quand j'étais enceinte mais je me suis d'avantage tournée vers l'homéopathie pour me soigner.
A très vite ;-)
Le 31/10/2016 à 18:00, CONVERS Anne-Joëlle a dit :
Bonjour Sandrine, je sors d'une séance d'osthéopathie et ma thérapeute m'a dit qu'il faudrait compléter le travail qu'elle a fait par une huile essentielle qui booste les défenses immunitaires à l'entrée de l'hiver car j'ai la cage thoracique qui a tendance à se renfermer et les poumons un peu fragiles : est ce que tu me conseillerais plutôt la ravintsara et sous quelle forme ou bien une autre huile essentielle ?
Merci d 'avance de ton aide. Anne-Joëlle
Le 01/11/2016 à 17:17, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Anne-Joëlle
Oui, vous pouvez utiliser l'huile essentielle de ravintsara pour booster votre immunité en suivant la première recette de l'article. A bientôt ;-)
Le 01/11/2016 à 18:36, CONVERS Anne-Joëlle a dit :
Merci beaucoup Sandrine, je vais donc essayer pendant 20 jours cette petite cure de massage au Ravintsara avec ensuite une pause d'une semaine. ;-)
Le 28/10/2016 à 18:58, ponce andrée a dit :
bonsoir sandrine moi aussi j'utilise cette huile merci pour ses bon conseils abientot andrée :
Le 26/10/2016 à 11:48, Girin a dit :
Je découvre votre site qui je pense va devenir ma bible!!!!!
Très intéressée par les multiples propriétés des huiles végétales et essentielles je suis novice en la matière et ai parfois du mal à m'y retrouver.
Je ne manquerai pas d'échanger avec vous.
Merci par avance.
Cordialement
Janine
Le 27/10/2016 à 11:23, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Janine
Ravie que mon blog devienne votre bible des HE ! Plaisir partagé d'échanger avec vous. Le blog est aussi fait pour le partage des témoignages. A bientôt ;-)
Le 25/10/2016 à 22:19, Mariana a dit :
Bonsoir,
Moi aussi j'utilise régulièrement cette huile prodigieuse depuis 6ans. Et envolés angines, rhumes et bronchites...
Le 27/10/2016 à 11:22, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Mariana
Merci pour votre témoignage :-) Je l'adore aussi A bientôt ;-)
Le 25/10/2016 à 15:34, patricia a dit :
Coucou Sandrine
HE de ravintsara m'a été conseillée sur le site oleassence pour de l'acné débutant chez mon petit fils , pas très concluant :sad:
Pour ce qui est de ta question à savoir où c'est le mieux pour les recettes de les trouver et bien je lis tes articles dans la totalité et franchement ça m'est égal :grin:
A bientôt :smile:
Le 27/10/2016 à 11:21, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Patricia
Pour ton petit fils, ça fait combien de temps que tu utilises le ravintsara pour l'acné ? en général, il faut attendre bien 1 mois pour voir les résultats du traitement ...
Ok pour l'emplacement des recettes. Merci pour ton avis ;-)
A bientôt :smile:
Le 24/10/2016 à 20:41, Godefroy a dit :
:razz: mmh !! le ravintsara .. ;-)
Le 24/10/2016 à 19:03, josiane a dit :
je l'utilise régulièrement - elle est super - un petit rhume une petite toux et hop
Le 25/10/2016 à 10:20, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Josiane
merci pour votre témoignage sur cette huile essentielle ;-)
Le 24/10/2016 à 18:51, descamps catherine a dit :
bjr , exact ,cette huile est magique , moi, je fais autrement , 1ml de ravinstaré 1ml de niaouli et 1 ml de saro,, dans un petit flacon ambré, et j'en verse 3 ou 4 gtts sur un petit morceau de sucre , ou dans du miel ( sauf que je deteste le miel)
Le 25/10/2016 à 10:20, Sandrine_aromalin a dit :
Bonjour Catherine
Bonne recette ! (perso je n'aurai pas mis ravintsara et saro dans la même recette car ce sont 2 HE très proches). Vous l'utilisez dans quelle situation ? Je n'aime pas trop le miel également :lol: mais vu que c'est efficace pour les maux de gorge, alors je me force un peu. A bientôt
Laisser un commentaire